R3 et R4 disparus!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

R3 et R4 disparus!

Messagepar phil14 » 26 Sep 2006 19:18

Jusqu'en juillet je recevais impécablement les 5 multiplexes depuis l'émetteur de Rouen, or en revenant de vacances j'ai constaté avec agacement que les R3 et R4 affichaient "pas de signal". Suivant de près le déploiement des émetteurs TNT, j'ai découvert que l'émetteur
de Neufchâtel en Braye procédait à des tests sur les R3 et R4 et que pour ce faire utilisait les mêmes canaux que Rouen (24 et 27). Je suis dans une zone couverte par les deux émetteurs (Formerie, Oise), j'ai une antenne toute neuve multicanaux, un ampli et un "décodeur" zapbox de metronic à deux sorties pour les enregistrements. J'ai signalé le problème à TDF qui m'a répondu avoir transmis mon message aux chaînes concernées (???). Depuis toujours pas de signal! Que faire?
phil14
Coccinelle
Coccinelle

Re: R3 et R4 disparus!

Messagepar marceljack » 26 Sep 2006 23:36

phil14 a écrit:Jusqu'en juillet je recevais impécablement les 5 multiplexes depuis l'émetteur de Rouen, or en revenant de vacances j'ai constaté avec agacement que les R3 et R4 affichaient "pas de signal". Suivant de près le déploiement des émetteurs TNT, j'ai découvert que l'émetteur
de Neufchâtel en Braye procédait à des tests sur les R3 et R4 et que pour ce faire utilisait les mêmes canaux que Rouen (24 et 27). Je suis dans une zone couverte par les deux émetteurs (Formerie, Oise), j'ai une antenne toute neuve multicanaux, un ampli et un "décodeur" zapbox de metronic à deux sorties pour les enregistrements. J'ai signalé le problème à TDF qui m'a répondu avoir transmis mon message aux chaînes concernées (???). Depuis toujours pas de signal! Que faire?
Ce problème d'émetteurs en SFN avec des paramètres inappropriés est malheureusement très classique et se retrouve dans beaucoup d'endroits en France. Il est dû à un recours abusif du CSA à l'utilisation du même canal pour deux émetteurs ayant des zônes de couverture qui se recouvrent.
Les chaînes n'y sont pour rien, contrairement à TDF qui a soufflé au CSA cette idée à priori malsaine (avec les paramètres utilisés en France) comme solution miracle pour "économiser" des canaux après quelques essais rapides dans des configurations bien diffèrentes.
La solution est d'essayer de séparer les émetteurs au moyen de la directivité de l'antenne, quitte à ne pas la règler au maximum de signal de l'émetteur souhaité mais au minimum de celui qui perturbe.
Certains adaptateurs sont plus tolérants que d'autres à cette situation...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar phil14 » 28 Sep 2006 12:33

Merci pour cette réponse. J'ai bien peur que tourner l'antenne ne serve à rien, les deux émetteurs sont dans deux directions différentes: Rouen sud ouest, Neufchâtel-en-Braye nord-ouest. Je trouve la réponse de TDF malhonnête vu qu'ils sont responsables de ces deux multiplexes sur les deux sites. Ils vont devoir trouver une solution car les deux émetteurs se chavauchent dès le nord de l'agglomération rouennaise.
phil14
Coccinelle
Coccinelle

SFN

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 20:43

phil14 a écrit:Merci pour cette réponse. J'ai bien peur que tourner l'antenne ne serve à rien, les deux émetteurs sont dans deux directions différentes: Rouen sud ouest, Neufchâtel-en-Braye nord-ouest.
Justement, si les deux émetteurs sont presque écartés de 90°, mettre l'émetteur perturbateur exactement à 90° de la direction principale de l'antenne peut aider car l'antenne présente un creux de directivité marqué dans l'alignement du dipôle. Pour faire ce règlage, il faudrait règler l'adaptateur sur un canal de l'émetteur perturbateur qui n'est pas commun avec l'émetteur souhaité et rechercher le minimum de réception avec les bargraphs de puissance et qualité.

Je trouve la réponse de TDF malhonnête vu qu'ils sont responsables de ces deux multiplexes sur les deux sites. Ils vont devoir trouver une solution car les deux émetteurs se chavauchent dès le nord de l'agglomération rouennaise.
Il est impératif que les multiplex en SFN de deux sites soient gérés par le même opérateur, et il est possible que TDF soit en phase de mise au point (ce type de configuration SFN nécessite une synchronisation parfaite et un règlage précis des retards relatifs entre les deux émetteurs pour minimiser les zônes perturbées).

A propos, quelle est la marque de votre adaptateur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar phil14 » 29 Sep 2006 11:03

Mon adaptateur est un metronic, zapbox, avec double tuner. J'ai essayé tant en recherche manuelle qu'en automatique et toujours: Pas de signal.
J'espère que Tdf trouvera une solution rapidement car le chevauchement s'étend sur une vaste zone et qui plus est fort peuplée.
phil14
Coccinelle
Coccinelle