tout d'abord bravo à tous pour vos contributions: ce forum est une vrai mine d'or
Voici ma situation :
Emetteur : Niort Maisonnay (79)
Distance orthodromique : 71,9 km
Antenne extérieure individuelle Optex DNX2000 (gain 16 à 18 dB), liaison fiche F.
Cable 21 vatc (environ 10m) puis ampli Elap(Ref 372001) 25 dB à 2 sorties(liaison fiche F).
Sortie 1 cable 21 vatc (environ 10m), prise 9 mm, rallonge 9 mm fournie avec le recepteur TNT STRONG SRT 5119.
Sortie 2 cable 21 vatc (environ 15m) puis prise TV/SAT/FM et réception de l'analogique seule.
L'installation date de 5 ans. Réception difficile en analogique : neige. Je sais je suis en limite
A l'installation de la TNT je ne recevais pas le multiplex R2 (canal 59). J'ai ré-orienté un peu mon antenne et cela a suffit. Avec des coupures parfois il est vrai
Mais depuis quelques semaines je reçois bien le R2 mais plus du tout le R4 (canal 54). Et pourtant lorsque je regarde les barre-graphes niveau et qualité. Je suis à l'identique pour le niveau (environ 75%) mais meilleure en qualité sur le R4 (60%) que sur le R2 (50%)
Suivant les conseils de votre forum, j'ai remplacé ma prise TV/SAT/FM par une fiche 9 mm reliée à la rallonge 9 mm du décodeur TNT (le câble est trop court pour faire une connection directe). Cela n'a rien changé:x
Toujours d'après vos conseils je pense avoir 3 points d'action :
1) remplacer mes cables par du 17 vatc
2) rempalcer mon ampli par un pré-ampli
3) remplacer mon antenne par une avec un gain plus élevé
Mais tout cela coûte cher
Donc pour vous quel est l'ordre de priorité ??
Merci pour vos conseils.