Radio DNS - hybrid radio

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio DNS - hybrid radio

Messagepar nono 63 » 04 Sep 2024 19:27

J'ai découvert ce jour sur le site Annuradio une nouvelle mention Radio DNS concernant visiblement les grosses stations FM .

J'ai recherché sur le Net pour savoir en quoi ça consistait .

https://radiodns.org/

RadioDNS est un protocole qui permet à un poste de radio hybride, c'est-à-dire recevant le signal radiodiffusé et en même temps connecté à Internet, de trouver l'adresse Internet du service interactif correspondant à la station actuellement écoutée.

Apparemment une nouvelle norme combinant la traditionnelle FM couplée à une connexion sur le Net pour avoir des données supplémentaires concernant la station .

Par contre , ça concerne quel type de récepteur et où s'en procurer ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: Radio DNS - hybrid radio

Messagepar etdu24 » 04 Sep 2024 19:41

De ce que j'ai vu c'est surtout présent sur des autoradios et des récepteurs connectés de chaines Hi-Fi

Plus techniquement les postes compatibles vont faire un requête DNS (le protocole qui permet de faire l'association entre un nom de domaine d'un site et son serveur) sur une adresse composé a partir de la fréquence et du code PI en FM, ou des identifiants du mux et de la station en DAB+, et si la fonction a été activé par la radio ils vont obtenir un lien vers un fichier XML sur un serveur (celui en lien dans la page d'annuradio), qui va donner le logo, les différents canaux de diffusion de la station (AM, FM, DAB+, DRM, Flux Web), d'autres radios du groupe. Le hybrid radio peut également servir a diffuser le slideshow (les images associés qu'on connait sur le DAB+) et un guide des programmes.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 07 Sep 2024 16:13

Bonjour,

Je l'ai (Diaporamas) avec l'application "Undok" qui fonctionne en lien avec certains récepteurs tels que Revo PiXiS RX, Sangean WFR-27C ...
Ca fonctionne avec certaines stations FM et DAB+ (Nova, Latina ...)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 08 Sep 2024 09:17

tecnophil a écrit:Je l'ai (Diaporamas) avec l'application "Undok" qui fonctionne en lien avec certains récepteurs tels que Revo PiXiS RX, Sangean WFR-27C ...
Ca fonctionne avec certaines stations FM et DAB+ (Nova, Latina ...)

Bien vu, je viens de tester et effectivement ça fonctionne. Par contre chez moi, ça ne s'est activé que sur Forum en DAB+. En FM, tu arrives à l'avoir également ?
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 08 Sep 2024 09:46

Bonjour,
Ca eut marché en FM sur Radio Nova (à Montpellier), mais ce n'est plus le cas, je viens d'essayer.
Je n'ai pas d'autre exemple en FM.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 08 Sep 2024 11:10

Bonjour,

Ne serait-ce pas un moyen habile de faire basculer l'auditeur "à son insu", depuis un mode de diffusion non tracé, vers un qui le soit... d'où la faculté de repérer les préférences radiophoniques et donc musicales de chacun, et d'injecter in fine vers l'auditeur, des pub ciblées (selon Outbrain, qui est une véritable plaie, dont on ne peut se défaire).

L'époque où les pubs radiophoniques diffusées s'adapteront à l'auditeur, est peut-être pour bientôt...
Pas de doute : nous sommes tracés, bien évidemment pour le meilleur, et sans arrière-pensée pécuniaire aucune !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 08 Sep 2024 11:30

Les radios que vous indiqués sont présentes dans ce fichier : http://radiovis.radio-screen.com/radiod ... 3.1/SI.xml
Le Hybrid Radio semble donc fonctionnel sur Emotion Menton, Kiss FM (Alpes Maritimes), La Grande Musique, Latina, Maritima, Melody, Melody d'Azur, Metropolys, My Zen Radio, Paname, RCB, Radio Cote Varoise, Radio Maria, Radio Star, TSF Jazz, ADO, Forum, Lux Radio (Suisse), M Le Média (Suisse), Mistral FM, OUI FM, Pyrénées FM, SANEF 107.7 IDF, tactic radio, Vibration, Voltage

Radio France dispose également d'un fichier Hybird Radio (http://frsrf.epg.radio.ebu.io/radiodns/spi/3.1/SI.xml), mais les logos ne sont pas vraiment a jour. Pas sur que le SlideShow y soit présent.

Le groupe NRJ en avait un par station, mais depuis peu le lien présent dans annuradio redirige vers une erreur 404.

JMJ3 a écrit:Ne serait-ce pas un moyen habile de faire basculer l'auditeur "à son insu", depuis un mode de diffusion non tracé, vers un qui le soit... d'où la faculté de repérer les préférences radiophoniques et donc musicales de chacun, et d'injecter in fine vers l'auditeur, des pub ciblées (selon Outbrain, qui est une véritable plaie, dont on ne peut se défaire).
Le Hybrid Radio n'a pas été crée pour ça, mais je fait confiance aux publicitaires et autre comptables programmateurs musicaux pour mettre en place ce genre de choses si cette technologie ce développe.
Par contre pour la publicité audio ciblée ça me semble compliqué, car si l'auditeur reste dans la zone de couverture des émetteurs de la station, c'est le signal hertzien qui continue a être restitué a l'auditeur.

Mais dans le genre, en TV, le groupe M6 a un système de tracking et de publicité ciblée directement sur la TNT avec le HbbTV. A l'inverse Arte utilise cette même technologie pour rentre son replay accessible a tous les téléspectateurs, chacun son sens des priorités ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar nrjaudio » 10 Oct 2024 09:27

Bonjour,
Le Groupe NRJ a de nouveau le fichier RadioDNS disponible :)
https://players.nrjaudio.fm/radiodns/spi/3.1/SI.xml
A++
nrjaudio

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2024 09:44

Merci pour l'info et bienvenue nrjaudio sur le forum :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur