Radio FM inconnue reçue au sud de Metz sur 93,8

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Radio FM inconnue reçue au sud de Metz sur 93,8

Messagepar azertynux » 23 Aoû 2007 23:53

J'ai reçu il y a quelques jours aux alentours d'une heure du matin une radio qui diffusait de la musique classique sur 93,8 Mhz. N'ayant jamais capté cette radio dans le passé, j'ai fait des recherches sur Internet mais je n'arrive pas à trouver son nom ni l'émetteur depuis lequel elle émet. En tout cas il devait être puissant puisqu'il arrivait à brouiller RCF Jérico 54 sur 93,7 Mhz. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance
azertynux

Messagepar Night Fever » 24 Aoû 2007 10:44

C'est peut être un FRANCE MUSIQUES ou quelques chose dans le genre, tu c'est souvent ce genre de radios ont des émetteurs très puissants, mais cela peut être du aussi à la météo dont la fm est sensible (brouillard, vents, fortes averses, orages...). Moi quand il fait très chaud j'arrive à capter des radios étrangères carrément, elles apparaissent et disparaissent lorsque la fraicheur retombe. :?

C'est peut être tout simplement une radio étrangère vu que Metz n'est pas très loin de la frontière. :wink:

Pour te dire moi il n'y a pas longtpemps j'ai recu (tiens toi bien) dans ma commune (située dans une cuvette) "RADIO INTENSITE". J'ai regardé sur le net et l'émetteur se trouve à 168km de chez moi, pourtant l'émetteur ne fait que 1 KW. Depuis je ne l'ai jamais reçu de nouveau (faut dire la météo devait y jouer car il y avait pas mal de vent) donc tout est possible lol :wink: !
Night Fever
Etalon
Etalon

J'ai trouvé

Messagepar azertynux » 24 Aoû 2007 12:16

J'ai refait des recherches et j'ai finalement réussi à identifier la radio que j'avais reçue cette nuit-là: c'était SWR2 émise depuis l'émetteur d'Ockfen-Geisberg (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) avec une puissance de 5 kW. Distance: environ 80 km à vol d'oiseau.
azertynux

Messagepar Night Fever » 24 Aoû 2007 14:38

J'ai refait des recherches et j'ai finalement réussi à identifier la radio que j'avais reçue cette nuit-là: c'était SWR2 émise depuis l'émetteur d'Ockfen-Geisberg (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) avec une puissance de 5 kW. Distance: environ 80 km à vol d'oiseau.

80km pour un émetteur de 5kw c'est tout à fait possible :wink: (suivant le terrain bien sur), il devait juste y avoir un peu de propagation si tu l'as capté juste une nuit. La nuit les ondes passent beaucoup mieux :wink: .
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar invité 5 » 24 Aoû 2007 14:44

Night Fever a écrit:La nuit les ondes passent beaucoup mieux :wink: .

Question bête, mais pourquoi est-ce que la nuit les ondes passent-elles mieux?
invité 5

Messagepar Night Fever » 24 Aoû 2007 15:00

Euhm :? je dis car je l'ai souvent remarqué depuis que j'écoute la fm (environ depuis 10 ans), mais à mon avis c'est je pense au fait qu'il y a moins de parasites, de pollution, de bruit, enfin tout ce qui est actif la journée et qui dort la nuit :lol: . Par exemple en juillet 2006 pendant la canicule je captais très mal les radios de Paris la journée quand la pollution était élevé et bizzarement sur les coups d'une heure du matin ca captait beaucoup mieux, c'est un phénomène qui arrive pas spécialement tout les jours mais régulièrement quand même. Après il existe surement d'autres explications pour répondre à ta question mais ca je pourrai pas te répondre.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar ronaldo1 » 24 Aoû 2007 17:15

C'est à cause du soleil qui émet des ondes qui perturbent les transmissions radio :wink:
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Propagation nocturne

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2007 19:13

invité 5 a écrit:
Night Fever a écrit:La nuit les ondes passent beaucoup mieux :wink: .
Question bête, mais pourquoi est-ce que la nuit les ondes passent-elles mieux?
Les ondes qui passent systématiquement mieux la nuit (toutes les nuits) sont les ondes moyennes (AM), et l'explication est une couche ionisée réfléchissante dans la haute atmosphère dite "couche de Kenelly-Heavyside" qui se forme dans l'obscurité et disparaît dans la journée.

Pour les ondes ultracourtes (métriques) de la FM et de la TV en VHF, cette couche n'a pas d'effet réfléchissant. Les modifications de propagation sont beaucoup plus aléatoires et dépendent entre autres des différences de température de différentes couches de l'atmosphère qui peuvent créer des phénomènes de réfraction permettant aux ondes de se propager bien au delà de l'horizon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 24 Aoû 2007 19:41

Je crois que l'explication est complète lol :lol: .

Merci pour toutes ces infos marceljack :wink: .
Night Fever
Etalon
Etalon