Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Oizo » 02 Jan 2016 11:46

Bonjour,
Je viens de faire un tour sur la AM, autant il y a quelques temps je captais encore des chaînes allemandes (je suis en Moselle), maintenant plus une seule.
Les seules stations que je reçois sont :
- France Info Lyon sur le 603 KHz
- PREMIERE (Belgique - Wavre) sur le 621 KHz
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 02 Jan 2016 13:03

Bonjour

d après le site France info serait encore actif sur :

-603khz
Service public
Fréquence : 603 kHz
Diffuseur : TDF
Site d'émission : Site OM
01390 Tramoyes

Altitude au sol : 297m
Altitude au sommet des antennes : 550m
Puissance PAR maximale : 300 kW

en suisse quand il coupe il font tout sauter souvenir de radio sottens
https://www.youtube.com/watch?v=SkYluLYgRjY
et
http://www.lematin.ch/suisse/Radio-Sott ... y/25432647
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Jan 2016 13:13

Bonjour, :Couc:

L'arrêt de l'AM aura au moins permis une seule et unique bonne chose: que Radio France communique une liste des fréquences FM de France Info bien faite parce que sur le site web de Radio France c'est vraiment nul ce qu'ils ont fait pour trouver les fréquences FM.

France Info Lyon 603 kHz (qui repique le signal FM de France Info Lyon Mont Pilat 103.4 FM) est en sursis jusqu'au 4 janvier minuit car il y a la diffusion de la messe dimanche après-midi: http://fr.rec.radio.narkive.com/wjsG8V3H/on-coupe

Pour la Suisse, ils ont fait plastiquer le pylône de Sottens quelques mois après l'arrêt de la diffusion en AM. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alain-radio » 02 Jan 2016 15:18

@Julien74,

Ah le 603 Khz Lyon va aussi s'arrêter ! Ben M... alors !
J'ai fait une petite revue des radios en PO hier 1er janvier pour constater qu'il n'y a avait plus que Lyon Tramoyes qui émettait ainsi que Rennes sur le 711 khz. Toutes les autres ont disparu y compris le 864 Khz parisien. Sur cette dernière fréquence, étant en région PACA pour le moment j'ai pu entendre une radio certainement arabe, le genre de chant ne laissant aucun doute sur la provenance.

Préparez-vous au réception DX quasi impossibles auparavant sur toutes ces fréquences libérées !

Mon avis : cette disparition des radios en PO constitue la plus forte régression du phénomène radio depuis le début de son existence.

Si les services continuent à être assurés sur notre territoire, ils ne le sont dorénavant plus sur un simple autoradio (sauf GO en sursis momentané) dès qu'on se trouve à quelques kilomètres, voire à quelques dizaines de kilomètres tout au plus hors de nos frontières. La FM étant le seul recours si les émissions ne sont pas trop perturbées par les nombreuses radios FM. Quant au DAB ou RNT en bande III, il porte moins loin que la FM, donc la réception ne se fera plus qu'à l'aide d'internet ou le satellite, mais là je ne le vois pas trop en voiture :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2016 18:28

alain-radio a écrit:Mon avis : cette disparition des radios en PO constitue la plus forte régression du phénomène radio depuis le début de son existence.

+1
Même si franchement la multitudes de France info qui elles mêmes répétaient la même chose a longueur de journée ne me manquera pas.
Ici a part une tripotée en anglais de jour il me reste en Français :
La RTB 621Khz, Vivacité 1125Khz
De nuit s'ajoutent :
Radio maria 1467Khz et Bretagne 5 1593Khz.
Anonymous

Messagepar Mixture » 02 Jan 2016 19:02

julien74 a écrit:sur le site web de Radio France c'est vraiment nul ce qu'ils ont fait pour trouver les fréquences FM.

C'est un prestataire externe qui fournit le module de recherche de fréquences (en l'occurrence, maradio.org), Radio France ne maîtrise rien des informations affichées, et c'est bien dommage au vu de la faible performance de ce module.

Dans beaucoup de cas, sur les triplets de fréquences FC-FI-FM, le module ne va proposer que deux des trois fréquences seulement, sans raison valable. Pour ma ville, il me propose toutes les fréquences parisiennes sauf pour France Musique pour laquelle la principale fréquence affichée est celle de Mantes-la-Jolie alors que je la reçois avec un niveau plus faible que celle de Paris...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Jan 2016 22:22

Bonsoir, :Couc:

Oui se pose la question du 711 kHz, est-ce qu'il y a encore des émissions en breton transmises sur cette fréquence?

Pour ma part je n'écoute jamais France Bleu, ni France Info (hormis l'excellente chronique de Philippe Vandel...) donc ce n'est pas une grosse perte surtout que l'écoute de l'AM est désagréable quand on est habitué à écouter les radios numériques sur le satellite ou les webradios sur le net et dans une moindre mesure les radios sur la FM.

Sur plusieurs voitures j'ai remarqué que le moteur provoque pleins de parasites sur la bande AM rendant l'écoute quasi-impossible sans compter les essuies-glaces ou le chauffage de la voiture ou encore les caténaires du train ou du tramway et autres brouilleurs que l'ont peut avoir au centre-ville dans la rue.

L'AM n'avait d'attrait que pour des gens comme nous qui aimont bien voir jusqu'où on peut capter tel ou tel émetteur, voir comment se passe la réception dans les souterrains ou encore capter le soir "pour le fun" les stations AM de toute l'Europe mais il faut bien reconnaître qu'hormis les radios musicales RTL Radio (l'ancienne formule jusque l'an dernier) ou Capital Gold il n'y a rien de bien intéressant à écouter.

Merci pour l'explication Mixture, c'est valable aussi pour d'autres radios, les fréquences FM sont vraiment mal indiquées sur les radios NRJ Group ou RTL Group, Virgin, RFM.
C'était bien mieux avant avec une liste alphabétique des villes ou une liste par département ou par région comme c'est le cas sur les sites web d'Europe 1 ou RMC.
julien74

Messagepar Test » 03 Jan 2016 00:48

jeanmtp a écrit:On aimerait savoir le montant réel des pseudos économies ainsi réalisées!

13 millions d'euros !

Cela a été indiqué dans plusieurs articles, dont celui-ci :wink:

jeanmtp a écrit:je viens de mettre l'AM, je ne capte ici que des radios espagnoles, triste!Mais alors pourquoi eux continuent-ils?

Parce qu'ils n'ont pas autant d'économies à faire qu'en France et que dans notre pays les auditeurs en PO représentent une quantité négligeable.

jeanmtp a écrit:pourquoi continuer à diffuser des infos sur france musique, les auditeurs intéressés sont-ils incapables de se reporter sur info ou inter?

Pour la même raison qu'il y a toujours des JT à 20h sur TF1 et France 2 alors que nous avons des chaines d'info 24/24.

Ce qu'on peut surtout regretter est la très discrète communication faite par Radio France à ce sujet sans même une bande sonore régulière pour informer les auditeurs alors qu'avec la TNT on prend déjà soin d'informer les téléspectateurs du changement de norme en avril prochain.
Même le CSA ne s'est pas soucié des auditeurs en ondes moyennes, c'est dire ! :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Oizo » 03 Jan 2016 11:02

julien74 a écrit: les stations AM de toute l'Europe mais il faut bien reconnaître qu'hormis les radios musicales RTL Radio (l'ancienne formule jusque l'an dernier) ou Capital Gold il n'y a rien de bien intéressant à écouter

Tu arrives à capter encore RTLRADIO en AM ? Pour ma part qui suis en Moselle sur le 1440 KHz je n'ai plus que des interférences.

Sinon petite anecdote concernant l'émetteur FM de cette radio, il y a quelques semaines leur encodeur RDS a été déprogrammé ou mal programmé. C'est resté plusieurs jours avec l'affichage " RDS PS" à la place du nom de la station. Sans visiblement inquiéter un technicien. Depuis que c'est revenu "RTLRADIO" il n'y a plus de radio text qui affichait les titres des chansons.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 03 Jan 2016 12:22

Test a écrit:
jeanmtp a écrit:pourquoi continuer à diffuser des infos sur france musique, les auditeurs intéressés sont-ils incapables de se reporter sur info ou inter?

Pour la même raison qu'il y a toujours des JT à 20h sur TF1 et France 2 alors que nous avons des chaines d'info 24/24.

Pas seulement : l'information n'est pas traitée de la même manière sur les différentes radios.

Les journaux de France Inter, France Culture et France Musique sont complets : ils permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'actualité et peuvent également fournir des informations spécifiques en fonction du public visé par la radio. Par exemple, France Culture passera plus de temps à détailler des informations sur l'éducation nationale, la recherche, ou la politique. France Inter, par son statut généraliste, proposera beaucoup plus de sujets que les autres radios publiques, alors que France Culture ira plus en détails (un sujet peut être traité en 1 min sur France Culture contre 30 secondes pour le même sujet sur France Inter, chiffres présentés au doigt mouillé).

Les journaux de France Info sont courts (y compris ceux à heure fixe et à la demi) et supposent qu'on a déjà une connaissance de l'actualité. Quand je me branche sur France Info en rentrant le soir, il y a des informations que je ne comprends pas uniquement parce que l'information a été traitée à de multiples reprises par France Info alors que je n'étais pas à l'écoute, et que les journalistes de France Info tablent sur le fait que l'auditeur saura faire le lien avec certains éléments présentés lors de journaux précédents.

Personnellement, je suis contre l'idée de segmenter l'offre avec les informations sur une seule radio, la musique classique sur une seule autre, etc. Chaque radio à son public et tous les publics n'ont pas envie de changer de radio le temps des infos.
Mixture
Etalon
Etalon