Radios "pirates" en AM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radios "pirates" en AM

Messagepar tecnophil » 26 Juil 2017 19:06

Bonjour,

J'ai entendu hier au soir pour la 1ère fois une radio apparemment non-officielle dans la frange supérieure des OM (1620-1710 kHz) :
Sur 1638 kHz, j'ai capté vers minuit depuis les monts du Lyonnais une radio dans une langue qui m'a semblé être du Suisse Allémanique, parlé sur un ton un peu amateur, et qui diffusait des airs folkloriques des Alpes suisses.

Des expériences similaires ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Re: Radios "pirates" en AM

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2017 19:37

Bonsoir
C'est pas rare surtout les week-end.
Ici c'est surtout la Hollande qui a une législation plutôt cool.
Pour la Suisse c'est pas sur.
Il doit y avoir des Grecs aussi.
Généralement c'est trop "amateur" a mon goût avec parfois de l'écho comme du temps de la CB.
Mais il peut y avoir de bonnes surprises.
Ca semble viser un public âgé nostalgique .
Bel exploit technique toutefois.
Anonymous

Messagepar julien74 » 26 Juil 2017 23:01

J'avais entendu parlé d'une radio pirate qui utilisait un émetteur OM officiel de la radio flamande VRT.
Cet émetteur repiquant le signal FM pour alimenter l'émetteur OM qui n'avait pas une forte puissance un petit malin s'était amusé à émettre en pirate en FM à proximité de l'émetteur OM ainsi sa radio pirate était diffusé par l'émetteur OM.

Il paraît que l'émetteur de France Info Lyon Tramoyes 603 kHz repiquait le signal FM du 103.4 FM de Lyon Mont Pilat, il aurait été possible en émettant en pirate à proximité sur le 103.4 d'avoir sa radio pirate diffusée sur la vaste zone du 603 kHz.
Celà reste théorique car l'émetteur OM de Tramoyes est en pleine campagne donc ce n'est pas discret pour y mettre un émetteur FM pirate surtout qu'il aurait fallut une bonne puissance pour couvrir le 103.4 du Mont Pilat très bien reçu à Tramoyes.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 05 Aoû 2017 10:51

Une petite idée du choix disponible :
http://lintz.chez-alice.fr/qslradiopirate.html
Site très riche a explorer
Exemples de réception DX en PO :
https://www.youtube.com/user/joellintz/ ... =0&sort=dd
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2017 11:33

julien74 a écrit:J'avais entendu parlé d'une radio pirate qui utilisait un émetteur OM officiel de la radio flamande VRT.
Cet émetteur repiquant le signal FM pour alimenter l'émetteur OM qui n'avait pas une forte puissance un petit malin s'était amusé à émettre en pirate en FM à proximité de l'émetteur OM ainsi sa radio pirate était diffusé par l'émetteur OM.

Il paraît que l'émetteur de France Info Lyon Tramoyes 603 kHz repiquait le signal FM du 103.4 FM de Lyon Mont Pilat, il aurait été possible en émettant en pirate à proximité sur le 103.4 d'avoir sa radio pirate diffusée sur la vaste zone du 603 kHz.
Celà reste théorique car l'émetteur OM de Tramoyes est en pleine campagne donc ce n'est pas discret pour y mettre un émetteur FM pirate surtout qu'il aurait fallut une bonne puissance pour couvrir le 103.4 du Mont Pilat très bien reçu à Tramoyes.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais j'avais lu qu'au départ l'émetteur RMC GO de Roumoules (216 kHz) recevait son signal de RMC FM (98,5 MHz à l'époque).
Il aurait sans doute été relativement facile de le pirater car le signal FM reçu du Mont Agel ne devait pas être très costaud (plus de 100 km).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 01:09

J'ai retrouvé l'article en anglais c'était sur l'émetteur AM de VRT 2 1188 kHz: www.radioheritage.net/europe/profile_vrtkuurne.htm
julien74