Bonjour,
Même si c'est désuet et abandonné en France par les pouvoirs magiques de TDF, je voudrais faire part de mes réceptions radio dans cette gamme de fréquences.
Réception des radios en PO à Noirmoutier durant le jour (12 h 00-13 h 00)
D’une manière générale les radios captées sont reçues faiblement car étrangères.
L’Espagne domine les ondes en général, après cela on capte assez bien l’Angleterre.
Pour les autres étrangers c’est possible mais cela devient plus difficile et l’emploi d’une antenne s’avère en pratique indispensable.
Ce qui fonctionne sans problème spécifique :
531 Khz : RNE Oviedo faible et renseigné à seulement 25 Kw mais c’est « en face » à moins de 500 km trajet mer.
558 Khz est mieux reçu et se trouve plus près à San Sebastian 50 Kw, reste faible mais audible sans ajouter d’antenne.
Il y a aussi 585 Khz Madrid 600 Kw mais très faible en journée et nécessite pour bien faire une antenne complémentaire.
612 Khz cité pour mémoire car il y a plusieurs émetteurs espagnols mais reçus en journée très faiblement et avec un cadre directif.
Il y a d’ailleurs de nombreuses fréquences utilisées par l’Espagne et captables avec plus ou moins de succès, je ne reprendrai que les principales captables assez aisément.
621 Khz : réception très faible en journée sur radio de la voiture de la RTBF, en principe à peine compréhensible mais avec un fil ajouté posé au sol d’une dizaine de mètres on obtient une bonne réception . Il y a parfois en bruit de fond une radio espagnole qui se manifeste mais ce n’est pas génant car le signal belge est dominant.
639 Khz : La Coruna (La Corogne) Meson do Vento Malgré un trajet de près de 500 km mais 95 % en mer, cette réception est bonne et même assez forte. Il y a aussi un émetteur à Bilbao, plus près en distance. (416 km) et c’est probablement celui-là qui est reçu (aussi trajet mer à 95 %)
693 Khz : réception anglaise de Droitwich ou autre (il y a plusieurs émetteurs sur cette fréquence)
729 Khz Oviedo Espagne 100 Kw bon, moyen. A noter qu’il y a également des radios anglaises sur cette fréquence. Il y a plusieurs émetteurs espagnols sur cette fréquence et avec un cadre directif on peut arrivier à en isoler
738 Khz en journée très difficile, cela dépend des moments et de l’endroit. J’ai le souvenir d’une radio bien sûr espagnole sur cette fréquence mais ne peut en déterminer le niveau réel. Ce serait Barcelone mais évidemment à 600 Kw cela devrait le faire !
En tout cas il n’y a plus rien en journée sur 711 Khz (suivez mon regard animal à quatre pattes dans le froid glacial du Nord)
882 Khz et 909 Khz radios anglaises.
Le 909 est reçu également au Nord de la France et il y a plusieurs émetteurs. La réception est bonne (plus faible que locale bien sûr) sur 909 Khz mais c’est encore valable.
Pour le reste je n’ai pas noté avec précision mais il y a encore de nombreuses fréquences occupées par l’Espagne et plus ou moins captables, de même que pour l’Angleterre.
Si j’en crois le site fmscan.org avec lequel je repère la puissance et la localisation, il n’y aurait plus de radios captables au-delà de 1089 Khz (station anglaise) au-dessus de 35 dB.
Evidemment c’est faux, il y a en encore plusieurs notamment Guernesey sur 1116 Khz (quand même avec antenne ajoutée) mais pas si mauvaise que ça malgré quelques bruits de fond !
1125 Khz, uniquement radios(s) espagnoles dont une assez dominante. La radio belge Vivacité n’est captable que le matin et plus particulièrement le soir après 21 h 00 où le signal est parfois au top. En journée c’est l’Espagne qui domine !
Aussi 1215 Khz Absolute Radio bien audible
Capté aussi (de mémoire) 1458 Khz Lyca Radio (anglaise)
et 1548 Khz Gold radio (anglaise) qui serait émise depuis Londres, mais elle est captable de préférence seulement avec l’antenne ajoutée.
Par contre jamais eu l’occasion de capter quelque chose sur la fréquence de Radio Maria Roumoules ! (1467 khz)
Cela doit certainement bien fonctionner mais malgré plusieurs essais je n’ai jamais rien capté ! Peut-être que ce n’était pas le bon jour où aux bonnes heures ?
Je me pose une question concernant radio Bretagne 5 sur 1593 Khz. L’émetteur est-il toujours en service ?
Malgré plusieurs essais de jour et de nuit je n’ai jamais réussi à capter cette radio pourtant située à une distance raisonnable où un émetteur de 10 Kw devrait certainement être reçu ( c’est seulement à environ 150 km) !
Merci pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout !