[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation de radio numérique

Messagepar djeffy » 14 Avr 2014 23:26

Test a écrit:Pour ce qui est de la différence notable constatée, il s'agissait de la qualité audio des radios du service public diffusées en T-DMB et DAB+ ( FIP, France Culture et France Inter ) et non d'une comparaison entre les radios du service public et les radios locales ( Radio Vieille Eglise et Yvelines Radio ) :wink:

Oui c'est justement pour ca que ca m'étonne le 64k DMB est aussi bon selon moi que le 96k DAB+ sur les radios du service publique!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 15 Avr 2014 08:11

djeffy a écrit:Oui c'est justement pour ca que ca m'étonne le 64k DMB est aussi bon selon moi que le 96k DAB+ sur les radios du service publique!

C'est une remodulation de la réception FM pour les radios locales, et de la FM ou de satellite (mais en passant peut-être par l'analogique) pour les radios nationales. Inutile de chercher à déterminer le sexe des anges.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 21 Avr 2014 21:55

Marc2 a écrit:C'est une remodulation de la réception FM pour les radios locales, et de la FM ou de satellite (mais en passant peut-être par l'analogique) pour les radios nationales. Inutile de chercher à déterminer le sexe des anges.

En tout cas, le son diffusé en RNT à Rambouillet offre une qualité d'écoute légèrement supérieure au son d'une diffusion FM.
Il n'y a pas une grosse différence mais quand on bascule d'une diffusion FM vers une diffusion DAB+ ou DMB, cela est quand même audible.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 27 Avr 2014 22:00

Tésté avec mon B20 un slideshow est diffusé sur France Inter en T-DMB (des actualités aux couleurs d'Inter)
FIP et Culture n'en diffusent pas!
Je n'ai pas eu le temps de tester les Dab+
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 06 Mai 2014 19:28

Bonjour,

Etant dans la région et avec l'intention de visiter le château de Breteuil j'ai emporté en même temps ma radio RNT pour tester le muxx "Continental" du 5C

Lieu : proximité site Uplink Eutelsat et proximité immédiate du château de Breteuil.
Récepteur employé : Dual 4 DAB/DAB+ et FM. Le T-DMB audio est capté sans problème. (dit DMB-R ou DMB-A).

Site proximité Uplink : signal sur le canal 5C de quatre à cinq carrés , quatre étant le minimum.
Au scan le récepteur trouve immédiatement les stations au nombre de huit. Le nom qui apparaît comme opérateur est « Continental »
Les stations radio :
Radio Vieille Eglise en DAB+ débit 96 Kbps
Yvelines Radio en DAB+ débit 96 Kbps
FIP en DMB-R à 64 Kbps
FIP + en DAB+ à 96 Kbps
France Culture en DMB-R à 56 Kbps *
France Culture + en DAB+ à 96 Kbps
France Inter en DMB-R à 64 Kbps
France Inter + en DAB+ à 96 Kbps.

En fait, vu ainsi il y a uniquement 5 programmes radio et tous les 5 sont en DAB+ 96 Kbps !
FIP, France Culture et France Inter testent en DMB-R (DMB-A). Le programme est identique à celui diffusé en DAB+

Site proximité du château de Breteuil : (dans l’allée menant au château) : le signal est également à 4 carrés/5 carrés mais il y a des rangées d’arbres. Le fait de se mettre sur un dégagement avec 3 mètres de hauteur permet de faire monter le signal jusqu’à 8 carrés, ce qui est très correct sans être toutefois au maximum qui est de 16 carrés sur l’affichage de ce récepteur.

Qualité comparative entre le DMB-R à 64 Kbps et le DAB+ à 96 Kbps.
Cela ne s’entend pas facilement mais le DAB+ 96 Kbps est meilleur. La raison la plus plausible est le débit plus important.

Ne sachant pas exactement où se trouve l’émetteur, je note qu’il y a une quinzaine de kilomètres entre le centre de Rambouillet et le site de test.

*Sur ce récepteur et uniquement en réception DMB-R (DMB-A) le nombre de kbps ne fait que varier à l’affichage, dans une plage de quelques kilobits en deça ou au-delà d’un nombre de référence.

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 06 Mai 2014 22:48

alain-radio a écrit:Ne sachant pas exactement où se trouve l’émetteur, je note qu’il y a une quinzaine de kilomètres entre le centre de Rambouillet et le site de test.

Pour ton info l'usine Continental est rue clairefontaine en bordure nord de la ville de Rambouillet, pas très loin de la national 10 et du lieu dit Grenonvillier.
Afnr signal un pylône de 12m sur un bâtiment proche de l'usine. (triangle jaune)

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 07 Mai 2014 10:19

@Bernard merci de ces précisions :)

Donc le lieu de réception château de Breteuil est à moins de 14 km (13,880 exactement) et près des installations d'Eutelsat à 14,7 km !
En effet le signal n'est pas très fort. Je regrette de ne pas avoir essayé plus loin lors de mon parcours d'approche. Je suis d'abord passé au château de Beauregard mais celui-ci était fermé ! Distance de 24 km de "Continental"
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 16 Mai 2014 23:39

Depuis plus d'une semaine, il n'y a plus de son sur France Culture ( DMB et DAB+ )
Le nom du programme est bien affiché sur le poste mais aucun son ne sort, contrairement aux autres radios : FIP, France Inter, Radio Vieille Eglise et Yvelines Radio.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 17 Mai 2014 09:31

Test a écrit:Depuis plus d'une semaine, il n'y a plus de son sur France Culture ( DMB et DAB+ )
Le nom du programme est bien affiché sur le poste mais aucun son ne sort, contrairement aux autres radios : FIP, France Inter, Radio Vieille Eglise et Yvelines Radio.

C'est probablement pour écouter la qualité du silence :) Mais cela témoigne d'un manque de culture :lol: :lol: :lol:
-------> ok je sors
PS : (et avant de sortir) je serai dans la région à la fin du mois... si j'ai l'occasion de me rapprocher de la zone possible de captation, je ne manquerai pas de faire un essai.
alain-radio
Etalon
Etalon

Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation de radio nu

Messagepar Test » 24 Mai 2014 20:23

Toujours pas de son sur France Culture en DMB et DAB+ à Rambouillet. :x:
Tout fonctionne sur les autres programmes diffusés en DMB et DAB+.
Test
Hippo
Hippo