Ratio puissance/distance

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Ratio puissance/distance

Messagepar chartz » 06 Mar 2016 14:50

Bonjour !

Une question candide...

Je réside à 137 km d'un émetteur de 126 kW, vue directe, aucun obstacle.

L'autre émetteur est à 70 km et délivre une puissance de 32 kW. Il n'est pas en vue directe, mais c'est celui qui est censé arroser mon village. C'est pixels et compagnie.

Les mesures indiquent un bien meilleur signal prévenant de l'émetteur le plus éloigné ! Cet émetteur n'est même pas mentionné comme possible chez moi, et un coup de fil à l'AFNR m'a confirmé qu'on ne devrait pas être orienté dessus...

Si je fais le rapport distance/puissance on est nettement à l'avantage du plus éloigné, non ?

Question annexe : pourquoi la puissance des émetteurs a autant baissé ?

L'émetteur du Crêt de l'Œillon est passé de 500 kW à un misérable 126 kW ! Par contre, on reste à 250 kW pour la FM.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Ratio puissance/distance

Messagepar marceljack » 06 Mar 2016 15:15

chartz a écrit:Bonjour !
Une question candide...
Je réside à 137 km d'un émetteur de 126 kW, vue directe, aucun obstacle.
L'autre émetteur est à 70 km et délivre une puissance de 32 kW. Il n'est pas en vue directe, mais c'est celui qui est censé arroser mon village. C'est pixels et compagnie.
Les mesures indiquent un bien meilleur signal prévenant de l'émetteur le plus éloigné ! Cet émetteur n'est même pas mentionné comme possible chez moi, et un coup de fil à l'AFNR m'a confirmé qu'on ne devrait pas être orienté dessus...
Bonjour,
Peux-tu être un peu plus spécifique (nom de ta commune et des émetteurs) ?
Les conditions locales (environnement proche) peuvent changer beaucoup les conditions réelles de réception.
En général on préfère un émetteur plus proche car plus un émetteur est éloigné, plus les conditions de propagation peuvent varier (en fonction de la météo par exemple) et plus il peut être soumis à des perturbations par d'autres émetteurs.
De plus, à 126 km l'émetteur est très au-delà de l'horizon, sauf s'il est sur un point très haut (cas de l'émetteur du Pic du Midi qui porte à près de 200 km).

chartz a écrit:Si je fais le rapport distance/puissance on est nettement à l'avantage du plus éloigné, non ?
Non, car l'atténuation du signal varie comme le carré de la distance et non pas de la distance.
Dans ce cas on trouve pratiquement la même valeur (0,0066) en divisant la puissance par le carré de la distance pour les deux émetteurs.
Mais beaucoup d'autres facteurs influencent le niveau de signal reçu....

chartz a écrit:Question annexe : pourquoi la puissance des émetteurs a autant baissé ?
L'émetteur du Crêt de l'Œillon est passé de 500 kW à un misérable 126 kW !
Parce qu'en numérique, avec les paramètres utilisés en France, on considère que la portée d'un émetteur TNT est identique à celle d'un émetteur analogique de puissance 10 fois plus grande.
Donc avec une puissance divisée par 4 la portée est théoriquement supérieure à l'analogique.
Mais ce ne sont que des indications car les défauts ne sont pas les mêmes quand on est en limite de réception en analogique et en numérique (contrairement à l'analogique, il y a un seuil au-dessus duquel on ne reçoit plus rien en numérique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chartz » 06 Mar 2016 15:36

Merci pour ces réponses précises !

J'habite en Saône-et-Loire, borne 109 de l'A39 !

Aux dernières vérifications mon signal était bien meilleur sur le Crêt de l'Œillon que sur Nuits : je n'ai plus les valeurs mais c'était très significatif.

D'ailleurs :

Mon antenniste (mon épouse m'interdit de monter sur le toit) m'avait conseillé de bien rester sur le Pilat. Mais, j'ai l'impression que Mâcon gêne parfois. Pas sûr.
Je crains que les nouveaux MPX mettent le bazar. Et quid du R7 sur le Pilat ? Je ne suis pas sûr non plus qu'il passera bien. Réponse dans un mois...

Au pire je prendrai les 125€ de l'État et je ferai vérifier tout ça. Pour l'instant ça remarche correctement sans décrocher. Ma LG et mon Sagem me donnent 98-100% de qualité mais mon Etimo 2T tout neuf m'affiche 87 % seulement !
Dernière édition par chartz le 06 Mar 2016 17:37, édité 4 fois.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 06 Mar 2016 15:57

chartz a écrit:Je crains que les nouveaux MPX mettent le bazar. Et quid du R7 sur le Pilat ? Je ne suis pas sûr non plus qu'il passera bien. Réponse dans un mois ...
A priori il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'il n'y aura plus que 6 multiplex (le R5 et le R8 disparaissent).

Image

Dans les zones où il n'y avait pas de R7 ni de R8 (Rhône-Alpes), je suppose que le nouveau R7 prendra le canal de l'ancien R5 mais je n'ai pas d'info précise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chartz » 06 Mar 2016 16:03

Merci.

J'hésite à remonter un peu le gain de mon ampli, le dernier essai s'étant conclu par une forte instabilité de la réception.

Je précise que lorsque les R4 et R5 avaient disparu, le niveau du signal était à 0.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2016 16:32

marceljack a écrit:
chartz a écrit:Je crains que les nouveaux MPX mettent le bazar. Et quid du R7 sur le Pilat ? Je ne suis pas sûr non plus qu'il passera bien. Réponse dans un mois ...
A priori il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'il n'y aura plus que 6 multiplex (le R5 et le R8 disparaissent).

Image

Dans les zones où il n'y avait pas de R7 ni de R8 (Rhône-Alpes), je suppose que le nouveau R7 prendra le canal de l'ancien R5 mais je n'ai pas d'info précise.
Rien plus simple, Emmebel donne le canal du R7 de chaque emetteur mise en service le 5 avril ou dans 2 semaines suivantes de la plaque Rhône-Alpes, dans la rubrique LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT[
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar chartz » 06 Mar 2016 17:38

Trouvé. Il me semblait aussi.

Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 19:47

Bonjour, :Couc:

Je crois que du temps de la TV analogique tu aurais pu capter facilement Nuits.
En TNT le soucis c'est que Nuits émet en SFN, les chaînes TNT sont diffusées sur exactement les mêmes fréquences sur Nuits, Autun et Le Creusot, ce 3 émetteurs principaux sont bien reçues dans la partie de la Bresse où tu habites, ça fait un sacré brouillage. :(

Pour le Pilat ça va mieux, seul Mâcon pourrait le brouiller mais Mâcon était faiblement reçu en analogique et je n'avais jamais reçu Mâcon en TNT quand il utilisait des fréquences différentes du Pilat avant le passage au tout numérique en 2011.

Autre chose, peut être que tu as beaucoup de forêt en direction de Nuits alors que la vue vers Le Pilat au Sud est mieux dégagée?

Difficile de faire un ratio distance/puissance mais il est vrai qu'un émetteur TNT de 1 Watt ne pourra jamais être reçu à 126 km.
Je dirais que quand le réémetteur TNT ne fait que quelques Watts la distance est importante et il faut mieux voir le pylône de visu, quand c'est un émetteur TNT principal, régional et puissant la distance compte moins que le dégagement en direction de cet émetteur par exemple.

De même le puissant émetteur du Pilat malgré ses 126 kW ne peut pas être reçu sur les contreforts de la montagne du Pilat dans le département de la Loire car il est caché par ce massif montagneux.

Depuis le pylône du Pilat à 1500 mètres d'altitude la vue est parfaite vers Lyon on voit la ville au loin, la plaine de la Bresse est dans le prolongement de Lyon.
La limite approximative de la réception TNT du Pilat dans la Bresse est Louhans, entre Louhans et Lons on captera plus volontiers Nuits.
A Louhans on comment à capter la TNT de Gex, Gex est reçu à Mâcon, Tournus, Châlon et jusqu'à Villefranche et Beaune.

Autre chose avant le passage au tout numérique en 2011, la TNT du Pilat était moins puissante avec des antennes d'émission situé au pied du pylône au raz des pâquerettes pourtant ça marchait déjà chez toi dans la Bresse.
La raison est qu'avant les paramètres techniques de la TNT partout en France étaient + robustes que maintenant et que les antennes d'émission étaient uniquement pointées au Nord dans ta direction.
Par contre la région de Valence recevait mal la TNT du Pilat bien qu'étant à vue car antennes d'émission n'étaient pas pointées dans cette direction.
Depuis 2011 la TNT du Pilat émet depuis le sommet du pylône sur 360° donc il n'y a pas un maximum de puissance concentrée dans 1 seul direction comme avant 2011.

Avant 2011 je captais le R4 du Pilat au bord du lac d'Annecy à Sévrier en pointant mon antenne intérieure parabolique en direction de la montagne de la Tournette où les ondes du Pilat viennent rebondir.
Depuis 2011 je ne capte plus du tout la TNT du Pilat à cet endroit, mais je reçois encore la FM du Pilat et quelques radios FM de Lyon comme Radio Scoop sur le 92.0.

Si tu captes toute la TNT du Pilat je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis à recevoir le R7 en avril. :wink:

Les % affichés ne sont pas standard, sur 1 même chaîne dans ton salon tu auras par exemple 100% sur un décodeur TNT Sagem, 56% sur un décodeur TNT Philips, 87% sur un décodeur TNT CGV et 92% sur un décodeur TNT Metronic.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar chartz » 06 Mar 2016 20:07

:Couc: Julien !

Oui c'est vrai tu connais bien mon coin !

Merci pour cette belle réponse complète qui résume parfaitement la situation. Penses-tu que c'est une bonne idée de toucher au gain du préampli ?

Sachant que je ne monte pas sur le toit. Ma moitié ne veut pas. :mrgreen:

Pour la FM c'est le Pilat aussi ici.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Mar 2016 20:34

Bien non, je n'y suis venu que quelques fois mais j'aime beaucoup cet endroit, toute la Bresse est belle des portes de Lyon jusqu'à Louhans et Dôle, vers chez toi j'apprécie les jolis petits villages, le paysage et le calme. :D

Si tout va bien maintenant, inutile de toucher le gain.
Si tu dis qu'en mettant le gain à fond ça avait dégradé ta réception il vaut mieux laisser tel quel. :wink:

J'avais été étonné de bien capter la TV analogique d'Autun et la TNT d'Autun (avant 2011) et par contre de recevoir aussi mal la FM d'Autun pour Radio France (émetteur du Haut Folin Bois du Roi).
julien74