RCF en crise

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

RCF en crise

Messagepar Didier » 11 Juin 2025 17:21

La plus grande radio chrétienne associative de France traverse une crise profonde, sur fond de fusion avec Radio Notre-Dame et de malaise social inédit.
Lire https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/chaque-jour-on-nous-enterre-un-peu-plus-la-radio-chretienne-rcf-en-pleine-crise-identitaire-et-sociale-3168483.html
Didier
Etalon
Etalon

Re: RCF en crise

Messagepar Mixture » 06 Juil 2025 18:43

Je comprends mieux pourquoi les journaux du matin mentionnent RCF et Radio Notre-Dame. Je croyais que l'annonce des deux stations s'expliquait uniquement par une diffusion conjointe, ke n'imaginait pas une fusion à venir. Je vois que le nom pourrait reprendre les deux noms « RCF Radio Notre-Dame », un peu long, certainement temporaire. Mais je ne vois pas la station parisienne abandonner le nom « Notre-Dame ».
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2025 23:03

Bonsoir,

Après avoir lu l'article que consacre France 3 région à ce rapprochement entre deux radios chrétiennes, pour des raisons économiques (les évêchés ne pouvant plus verser autant que par le passé), ceci ne fait que me rappeler ce qu'il advient en 2015 lorsque les régions Auvergne et RA furent invitées à se marier / à fusionner en vertu d'une loi qui n'obtient qu'une majorité à l'AN de 50% et espilon...
Bien évidemment, à travers cette fusion, on nous a vendu de beaux éléments de langages : c'est une opportunité pour trouver des synergies, des gisements d'efficience, des nouvelles organisations dynamisantes.
En réalité, c'est RA qui devait absorber l'Auvergne. Et quasi tous les directeurs de l'administration, que je connais bien, ont été pour la plupart des rhônalpins reconduits. En prime, ils ont bénéficié d'un augmentation de grade...
Aujourd'hui, les belles expressions ci-dessus sonnent creux.
Il n'y eut que les naïfs pour avoir cru que la fusion serait l'occasion de dynamiser le FPE. Et il y en eut un bon lot. Aujourd’hui, on pourrait se dire que la flamme sacrée qui les habitait s'est transformée en petite veilleuse de routine...

Revenons-en à Radio ND et RCF.
Lorsque je travaillais à Paris, j'écoutais la matinale car exempte de pub, et pour entendre des points de vue différents de ceux complaisamment relayés par les médias "grand public" (on dit mainstream de nos jours);
J'avais noté une ligne plutôt conservatrice, notamment lors d'un mini-débat qui de mémoire avait lieu le vendredi. Pas étonnant que Louis Daufresne soit appelé à la rescousse sur Radio ND, et que cela fasse tousser RCF à Lyon, car la ligne éditoriale de cette dernière est beaucoup plus jeune. Parfois, je trouvais les animateurs très jeunes dans leur têtes et leur propos me disant qu'ils ne voyaient le monde de la même manière que moi. Quant à la ligne musicale, lors des respirations, je l'ai vue s'éloigner de mes respirations musicales de vieux.

Il me paraît écrit que Radio ND bien plus nantie financièrement, mangera RCF. A noter par ailleurs que si RCF était catholique, c'était d'abord une radio chrétienne ouverte sur les obédiences extérieures. Tel n'est pas le cas pour Radio ND, bien catho (ce n'est pas une critique), et fort droitière : tenue vestimentaire de maints intervenants semble indiquer que l'on va s'habiller en certaines boutiques, versaillaises notamment. Evidemment, cela ne correspond pas aux codes vestimentaires d'une majorité de Français(es), même baptisé(e)s. Et ayant fait le choix de chercher et de trouver par eux-mêmes, la meilleure Voie.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il y a Radio KTO en DAB+. Je me demande comment, à terme, cohabiteront, un groupe catho en FM, et un autre en DAB+... comme, de la même façon, je n'en reviens pas que l'ARCOM ait avalisé le choix de KTO dont certains programmes doivent être réellement difficile à suivre pour les néophytes (et même les non néophytes !) > si 0,1 !% de la population arrive à les suivre (to adhere to), cela doit être un maximum.

RCF a connu de belles années. Je crains que l'avenir conduise à la fin de RCF, et à l'avènement d'un programme nationale : la France est un pays jacobin et centralisateur à l'excès : l'exception lyonnaise ne pouvait durer indéfiniment.
Il y a Paris, et ce qui n'est pas Paris càd les attardés, ou celles / ceux qu'il faut instruire selon la sainte doxa ou laïque doxa, mais également celles et ceux ayant compris que la qualité de vie n'était pas (plus) à Paris. Mais, comme nos élites publiques naviguent ad libitum dans l'entre-soi, cela n'est pas prêt de changer > à ce propos, je recommande la lecture du livre : les initiés, de Thomas Bronnec. Cela se lit très bien, et c'est piquant, car fort réaliste. Et en plus, c'est le début de la période des vacances !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Mar 2026 20:06

La fusion est-elle active ? Le matin, j'entends bien sur le 100.7 de R.Notre-Dame que les journaux sont mutualisés entre RCF et R.Notre-Dame, et je constate que le site de RCF intègre le logo de R.Notre-Dame (https://www.rcf.fr). Et quand on tape "Radio Notre-Dame" dans un moteur de recherche, le premier lien qui apparaît est https://www.rcf.fr/radio-notre-dame. Le domaine radionotredame.com renvoie vers le site RCF.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Mar 2026 20:54

Le Monde a publié un long article le 1er mars (seul le début est accessible aux non-abonnés) indiquant que RCF et Notre Dame avaient fusionné, de manière cahotique, en septembre 2024. La première étant plus ouverte (chrétienne) avec 600 000 auditeurs que la 2e, plus traditionnaliste (catholique) 35 000 auditeurs, les 2 étant associatives.
Il est fait état de controverses entre les 2 radios, RCF reprochant à Notre Dame une "droitisation" de la nouvelle entité.
La décision de la réunion des 2 radios aurait été décidée par la Conférrence des évêques de Frances à Lourdes en novembre 2022, sans avoir de pouvoir décisionnaire mais qui contribuaient financièrement (de moins en moins) et visiblement les 2 radios sont dans une situation économique précaire avec des appels aux dons.
Par contre l'article ne dit rien du contenu des programmes entre les deux radios.

source https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2026/03/01/dans-les-radios-catholiques-francaises-crispations-identitaires-et-malaise-social_6668751_6038514.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Mar 2026 20:59

MErci pour l'article. Encore rien pour un nom commun à l'antenne, qui sera difficile à trouver je pense. Surtout pour Paris, abandonner "Radio Notre-Dame" me semble presque impossible
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Mar 2026 21:07

Mixture a écrit:MErci pour l'article. Encore rien pour un nom commun à l'antenne, qui sera difficile à trouver je pense. Surtout pour Paris, abandonner "Radio Notre-Dame" me semble presque impossible

Elle fait presque partie des ancêtres parisiennes avec un démarrage le 28/8/1981 à Paris, en pirate, il y a près de 45 ans !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon