(Ré-)installation antenne hertzienne collective

Principes, types d'installations, matériels...

(Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar SebbeFr » 27 Avr 2021 11:17

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Sébastien, 45 ans. Je suis hôtelier à Tignes, station de ski des Alpes. Mécanicien et informaticien de formation, j'adore bricoler et m'intéresse à tout ce qui touche au bâtiment, du gros œuvre à l'équipement IOT. Si beaucoup de choses peuvent être faites avec du bon sens et quelques lectures, le métier d'antenniste reste pour moi une sacrée nébuleuse où les connaissances préalables sont nombreuses et trop pointues pour moi. Je me présente donc à vous aujourd'hui en toute humilité et à la recherche de bons conseils :

Que ce soit dans mon petit hôtel (3 étages+rdc, 23 chambres, 27 prises TV), ou dans le chalet en copropriété ou j'habite (2 étages+rdc, 6 appartements, 8 prises TV), nous recevions la TNT via parabole + station de tête Fransat (Wisi à l'hôtel, Triax au chalet) + répartiteur.
Cette solution avait été retenue lors de l'arrêt de l'analogique, il y a environ 10 ans (ici à Tignes, les choses se font toujours très tard - par exemple, nous en sommes toujours à l'ADSL non dégroupé...), car l'émetteur hertzien desservant notre zone n'avait à l'époque pas été passé à la TNT.

Les cartes Fransat Pro PC4 ou PC5 étant maintenant caduques, et les nouvelles PC6 semblant n'être valides que pour 4 ans, d'une part, l'émetteur ayant enfin été passé à la TNT (aux frais de la commune !), d'autre part, nous envisageons de ré-installer des antennes râteaux.

Quelle marque, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci par avance, salut montagnard !
Seb
SebbeFr

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar bernard7715 » 27 Avr 2021 11:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.
A Tignes il y a 2 émetteurs TNT dont un financé par la collectivité.

Pour t'aider, il serait intéressant de connaître le niveau signal reçu et quel émetteurs il te faudra pointer ton antenne.

Pour cette info il te suffit de faire une évaluation sur www.tnttest.org
Les niveaux signaux sont sur une 2eme page du test, qui est donnée en cliquant sur le texte en bleu
"[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici "
Avec ces données que nous aura recopié ou mise le lien de cette page.
On pourra déterminer quel antenne il te faudra installer,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 12:47

Bonjour Sébastien, :Couc:

Où es-tu à Tignes? :wink:
Sous le barrage au Villaret? Au bord du lac du Chevril aux Boisses? Dans la station de ski de Tignes au sommet?

Concernant les centrales Fransat, il te suffit d'acheter des nouvelles cartes Fransat Pro et de les activer sur le site web Fransat Pro.
En hiver avec la neige sur ta parabole, je suppose que tu devais te retrouver souvent sans réception de la télé le temps que la neige fonde de la parabole?

Concernant la TNT terrestre, je suppose que tu dois être plutôt dans la station de ski de Tignes (ou au Val Claret) selon ce que tu dis dans ton message...
Lors du passage à la TNT en 2011, le CSA a sélectionné uniquement le réémetteur TNT de Tignes 1 La Revirette qui se trouve au sommet de la montagne dominant Le Chevril mais le CSA n'a pas sélectionné le réémetteur de Tignes 2 Le Bec Rouge qui domine la station de ski de Tignes.

Donc lors du passage au tout numérique, la TV analogique a été arrêté et le réémetteur de Tignes 2 Le Bec Rouge ne diffusait plus la télévision.
Le problème c'est qu'au Val Claret et dans la station de ski de Tignes on se trouve en zone d'ombre du réémetteur TNT de Tignes 1 La Revirette que l'on ne voit pas de visu.

Au bout de quelques mois suite à l'arrêt au vue des problèmes rencontrés pour la réception TNT, le CSA a autorisé la commune de Tignes à financer la diffusion de la TNT sur le réémetteur TNT de Tignes 2 Le Bec Rouge.

Toi Sébastien au chalet et à l'hôtel, tu arrives à apercevoir le réémetteur TNT de Tignes 2 Le Bec Rouge?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BRUNO-2GALLI » 27 Avr 2021 20:56

Bonsoir Seb .
A Tignes , c'est la bouteille à l'encre dès qu'on s'éloigne du corridor .
Tu peux nous donner la localisation GPS précise, si l'adresse n'est pas suffisamment précise ?
C'est possible à peu près partout autour de Tignes mais la géométrie de l'antenne peut beaucoup varier .
Au pire , passe moi la en MP , ou par mail contact@2galli.fr , ou par tél 05 53 01 89 11 ( c'est public : je reçois 150 spams par jour de toutes façons! ) .
Par contre l'antenne ne fera pas tout . Il faudra mettre ce qu'il faut en-dessous, pour que ton réseau de distribution retrouve le même signal en entrée qu'avec ta station Fransat .
Si le terrestre passe, met le terrestre, oui . Ca coûte trois fois rien et c'est la liberté .
Tu ne veux pas l'Italie tant qu'on y est ? :-)
Salut campagnard ,
Bruno ( marchand 2GALLI )
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar SebbeFr » 27 Avr 2021 22:17

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses si rapides !

Le chalet se situe aux Chartreux, tout près de la route. le compte rendu de TntTest donne ceci :
TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2021 tous droits réservés et marque déposée
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 45.460378 6.901828 (latitude longitude) 45° 27' 37'' N 6° 54' 06'' E
Analyse ref:bc63016225fe88ae7ddf190111c73aae du 2021-04-27 21:35:04
Url de l'analyse avec fond de carte : ici
Url de l'analyse détaillée : ici
Les antennistes à proximité (antennistes : inscrivez-vous => ici)
GSERVICE - CAUVET Georges-Eric - Email : gservicewanadoo.fr
T.06.73.90.88.31
RUE ST LANDRY - 73480 LANSLEVILLARD
high-tech-service - Mr Hucheloup José - Email : high-tech-serviceorange.fr
T.04.79.08.28.42 T.06.07.61.07.77
rue des envers - 73120 Saint Bon Courchevel
SAS HPH GITEM - JOACHIM Bruno - Email : savgitemlive.fr
T.04.79.37.02.01 T.06.48.38.49.21
1110 CHEMIN DE LA CASSINE - 73200 ALBERTVILLE
TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
55.1 dB?V sig:3/5 | Tignes 2
Réception possible à cet endroit.
R1 45H 350° 0.8km 53.1dBuV (79.8dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 21H 350° 0.8km 56.0dBuV (79.8dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R4 22H 350° 0.8km 55.9dBuV (79.8dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 24H 350° 0.8km 55.6dBuV (79.8dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)

44.5 dB?V sig:2/5 | Tignes 1
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 38° 5.1km 44.8dBuV (70.4dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 30H 38° 5.1km 45.4dBuV (70.4dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 33H 38° 5.1km 45.0dBuV (70.4dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 42H 38° 5.1km 44.0dBuV (70.4dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 48H 38° 5.1km 43.4dBuV (70.4dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 36H 38° 5.1km 44.7dBuV (70.4dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)[/i][/color]

Et l'hôtel s'appelle l'hôtel de la Vanoise, à Val Claret.
[color=#0000BF][i]TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2021 tous droits réservés et marque déposée
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 45.4546052 6.9002888 (latitude longitude) 45° 27' 16'' N 6° 54' 01'' E
Analyse ref:5bd40f9815c9519844dab0e6f6e126ce du 2021-04-27 21:38:10
Url de l'analyse avec fond de carte : ici
Url de l'analyse détaillée : ici
Les antennistes à proximité (antennistes : inscrivez-vous => ici)
GSERVICE - CAUVET Georges-Eric - Email : gservicewanadoo.fr
T.06.73.90.88.31
RUE ST LANDRY - 73480 LANSLEVILLARD
high-tech-service - Mr Hucheloup José - Email : high-tech-serviceorange.fr
T.04.79.08.28.42 T.06.07.61.07.77
rue des envers - 73120 Saint Bon Courchevel
SAS HPH GITEM - JOACHIM Bruno - Email : savgitemlive.fr
T.04.79.37.02.01 T.06.48.38.49.21
1110 CHEMIN DE LA CASSINE - 73200 ALBERTVILLE
TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
50.3 dB?V sig:3/5 | Tignes 2
Réception possible à cet endroit.
R1 45H 359° 1.4km 48.2dBuV (74.9dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 21H 359° 1.4km 51.2dBuV (74.9dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R4 22H 359° 1.4km 51.0dBuV (74.9dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 24H 359° 1.4km 50.7dBuV (74.9dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)

Je préfère partir, dans la mesure du possible, sur un antenne rateau, plus pérenne, car je trouve assez honteux de devoir remplacer mes 5 cartes Fransat tous les 4 ans. J'ai bien trouvé des cartes Fransat PC6 "valables à vie", mais d'une, je demande à voir, et deux, ce ne sont pas des cartes Pros, donc ça ne fera pas le job. Nous avons investi dans la centrale Triax à l'hôtel en 2012, car il nous fallait trouver une solution pour continuer à avoir la télé. 5000€. 4 ans après, la full HD est arrivée, et notre Triax n'était plus assez puissante pour traiter l'ensemble des chaînes de la TNT, nous avons donc acheté la Wisi. 4000€, car nous n'avons eu qu'une carte Fransat Pro de plus à acheter, et réutilisé les 4 existantes. J'ai récupéré la Triax et bricolé l'an dernier une installation provisoire au chalet avec des cartes Fransat Pro chinées de ci-de là à vil prix, et une parabole en 60cm de récup.

Il y avait une antique Fraccaro sur le mur Nord du chalet, très certainement dépointée, puisqu'elle visait plus l'étoile polaire que l'émetteur du Bec Rouge qui est celui qui nous arrose, normalement. Elle captait 12 ou 16 chaînes, dont un mux que je perdais au profit d'un autre quand je la bougeais.
J'ai fait le test dans deux appartements, et le chaines que j'arrivais à capter en hertzien y parvenaient. Je me suis donc dit qu'en montant une
bonne antenne sur le toit, et avec un si besoin un petit ampli, ça ferait le boulot.

Pour ce qui est de l'hôtel, l'antenniste qui était venu installer la Triax avait viré l'ampli qui était en place (au prétexte qu'il ne gérait pas l'UHF... :mrgreen: ), et fait subir le même sort à l'antenne et à son mât, qu'il avait fallu démonter à la disqueuse après avoir arraché ce que la rouille avait commencé à détacher de l'ensemble. Bref, du matos de tout dernier cri, ou de dernier souffle, comme on veut.
J'imagine que là aussi, si je repasse à une antenne râteau, il faudra que je remette en place un ampli, voire que je remplace les deux répartiteurs cascadés qui datent de 1969.
Le hic à l'hôtel, c'est qu'une tour d'immeuble (la Tour Curling puisque certains semblent connaitre Tignes) me cache l'émetteur du Bec Rouge, il va donc falloir que je joue au tennis avec les ondes...
Enfin et pour compliquer un peu la tâche, je compte bien reprogrammer ma Wisi pour récupérer quelques chaînes en FTA, comme Eurosport en Allemand ou BVN. Voire quelques Rai ou Film4 (GB). Même si ça sera dans un 2e temps, je dois en tenir compte lors de l'achat et de l'installation de mon ampli, par exemple.

Enfin, pour répondre plus spécifiquement à Julien, la neige n'a suffisamment recouvert la parabole ou (et surtout) la tête LNB que deux ou trois fois en 10 ans, mais il faut dire que mon beau frère et moi montons systématiquement déneiger quelques parties critiques du toit régulièrement, ou après chaque grosse chute.

Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif dans mes explications, merci encore pour vos réponses et pour vos message de bienvenue,
A vous lire,
Seb
SebbeFr

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 22:38

Bonsoir Sébastien, :Couc:

Les cartes Fransat valables à vie c'est une escroquerie ça n'existe pas. :(
En effet dans les centrales Fransat ils faut uniquement des cartes Fransat Pro, les autres cartes Fransat ne fonctionneront pas dans les centrales, surtout que les cartes Fransat Pro des centrales Fransat doivent être activées par la plateforme du site web Fransat Pro sinon au bout de 45 jours elles sont désactivées.

En effet en 2012 c'était la TNT SD mais depuis 2016 la TNT est passée en HD avec 27 chaînes donc la centrale 2012 ne pouvait pas capter les 27 chaînes.

En fait ce n'est pas tant la neige sur la parabole qui coupe la réception satellite, c'est surtout quand tu as une couche de verglas qui se forme sous la neige sur le réflecteur de la parabole.

Il me semble qu'à Tignes il y a le réseau câblé coaxial, sais-tu si tu peux te raccorder dessus pour l'hôtel?
Je ne sais pas si ce réseau câblé c'est uniquement pour la station de ski de Tignes ou bien alors si ça couvre le Val Claret aussi?

Pour le chalet il n'y a aucun soucis tu capteras parfaitement la TNT du Bec Rouge car tu vois parfaitement de visu ce réémetteur juste en face de ton chalet tu as une vue parfaite du pylône avec le local TDF à côté sur lequel se trouve la parabole satellite: https://goo.gl/maps/1wJnxigZr7svHaBK9

Pour l'hôtel, il me semble que depuis le toit tu vois aussi parfaitement le réémetteur du Bec Rouge, en tous cas on le voit depuis les immeubles un peu plus haute que l'hôtel: https://goo.gl/maps/knZivBc6YVcbPHhZ8
Pour l'hôtel, la centrale Fransat se trouve au dernier étage?
Peux-tu accéder facilement au toit de ton hôtel?

La centrale Fransat peut recevoir les chaînes diffusées en clair sur le satellite et les distribuer ensuite sur la bande UHF.
Il faut bien veiller à ce que la centrale satellite de Fransat n'utilise pas les mêmes canaux UHF que le réémetteur TNT de Bec Rouge. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 27 Avr 2021 23:02

Je te conseillerai l'antenne Log de 2galli https://www.2galli.fr/antenne-log-45uc-uhf-emme-esse-canaux-21-48-c2x33894016 et essayé de viser au dessus de l'immeuble. ( les antenne sont toutes prévue pour ce genre d’inclinaisons, d’ailleurs elles comportent une buté de fin d'élévation)
SebbeFr a écrit:si je repasse à une antenne râteau, il faudra que je remette en place un ampli, voire que je remplace les deux répartiteurs cascadés qui datent de 1969.
Oui il te faut un ampli, par contre inutile de remplacer les 2 répartiteurs. C'est un équipement passif qui ne vieilli pas.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BRUNO-2GALLI » 28 Avr 2021 09:48

Bonjour .
A mon avis, vus les canaux diffusés par les deux émetteurs et la configuration de la zone, je pense utile de placer une antenne qui "ratisse" large . Comme souvent en montagne , je pencherais plutôt pour une simple panneau . Pas une double , plus pêchue mais aussi plus directive .
Juste une petite simple panneau à 28€ . En montagne , il y a rarement besoin d'antenne très directive .
D'autre part une panneau est beaucoup plus résistante au chargement en glace et en neige . Elle ne s'effondrera pas .
Je suis presque certain qu'elle pourra recevoir tous les canaux sur les deux sites , même avec des obstacles ici ou là .
Il ne faudra pas pointer pile-poil sur un émetteur mais trouver la meilleure orientation pour avoir le meilleur résultat d'ensemble ,
en faisant pivoter lentement l'antenne et en regardant l'évolution de la qualité du signal sur un canal donné, puis de vérifier la qualité sur un autre canal . Je pense qu'une seule et même chaîne sera parfois reçue deux fois. Il sera alors possible de créer les listes de chaînes en utilisant celle qui présente la meilleure qualité .
Coté amplification ,
il faudra à minima un pré-ampli sur les deux installations .
Par contre sur la grosse instal, il faudra sans doute un ampli en-dessous , pour monter le signal autour de 100dB, voire plus en fonction des passifs utilisés ( tout en répartiteurs ou dérivateurs + répartiteurs? ) .
Idéalement , un AB011T avec son alim 12V
et dessous un MA076T ( en fonction du câblage , l'alim procurée par le MA076T peut être insuffisante,
mieux une alim spécifique avec plus de pèche ) .
Cela donnera une large plage de réglages , avec la possibilité de régler la pente, quel que soit le type de distribution actuellement en place .
Et plus tard, si besoin d'ajouter FM, DAB ...
Sur la petite instal, un pré-ampli plus péchu avec deux sorties ( VM7352) peut suffir mais là encore cela dépend de la distribution effectuée dessous .
Pour coupler avec la station sat ,
j'obtiens les meilleurs résultats en utilisant un répartiteur 2 voies Fuba . Ils sont aussi prévus pour .
Mieux que n'importe quel coupleur ou couplage intégré .
Cordialement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Avr 2021 13:30

Bonjour Sébastien, :Couc:

Une petite précision, ton réémetteur TNT du Bec Rouge ne diffuse pas les chaînes TNT du R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25) et pas non plus les chaînes du R3 (LCI ainsi que les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première et les chaînes cryptées Canal+ Cinéma et Planète+). :(

L'antenne râteau que tu avais sur le toit de l'hôtel était pointée vers le réémetteur TV du Rocher de Bellevarde au-dessus de Val d'Isère, au Val Claret tu es presque à vue du pylône TDF du Rocher de Bellevarde d'ailleurs tu reçois quasiment toutes les radios FM de Val d'Isère (seules manque Europe 1 et Oxygène qui n'émettent pas depuis le Rocher de Bellevarde mais depuis le centre de Val d'Isère à La Balme).

L'antenne râteau du chalet était peut être pointée vers les montagnes autour du Lac du Chardonnet de manière à capter la TNT du réémetteur TNT de Tignes 1 La Revirette grâce à un écho noble sur ces montagnes autour du Lac du Chardonnet à l'époque où le réémetteur de Bec Rouge ne diffusait pas encore la TNT et ne diffusait plus la TV analogique.

Ce que tu peux déjà faire, c'est prendre 1 antenne UHF pour le chalet, cette antenne tu pourrais déjà faire un essai à l'hôtel pour voir si la TNT terrestre peut aussi être reçue.

Je voulais te demander actuellement au chalet et à l'hôtel tu reçois encore des chaînes avec tes centrales Fransat ou bien alors actuellement tu as un écran sur toutes les chaînes à l'hôtel et au chalet?
Sur tes centrales Fransat tu avais les 27 chaînes TNT?
Sur tes centrales Fransat tu avais France 3 Rhône-Alpes ou bien alors uniquement France 3 SAT (nationale)?
Pourrais-tu nous dire les canaux UHF qui sont utilisés par ta centrale Triax et ta centrale Wisi? (pour les connaître regarde sur le téléviseur quel canal UHF entre 21 et 69 ou quelle fréquence entre 474 MHZ et 855 MHz tu as pour TF1, pour France 2, pour M6, pour C8, pour LCI et pour RMC Découverte)

Concernant les chaînes étrangères par satellite sur les centrales Fransat il faut savoir qu'actuellement ta parabole Fransat est pointée vers le satellite Eutelsat 5° Ouest, les chaînes en clair étrangères que tu cites sont sur 3 satellites différents (donc il te faudra 3 paraboles):
:arrow: BVN et Eurosport Allemagne sont sur Astra 1 à 19,2° Est.
:arrow: RAI est sur le satellite Hot Bird à 13° Est.
:arrow: Film 4 est sur le satellite anglais Astra 2 à 28° Est.

Je te donne déjà les fréquences:
:arrow: Eurosport Allemagne: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=91
:arrow: BVN: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=68
:arrow: RAI 1 / 2 / 3 en SD: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=596
:arrow: Film 4: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=499

La centrale Fransat te permettra de décrypter ces 4 fréquences donc tu pourras avoir Eurosport, BVN, RAI 1 / 2 / 3 et Film 4 mais si tu veux tu pourras rajouter d'autres chaînes diffusées sur ces 4 fréquences (Euronews France, DW, RTL Allemagne, Channel 4, E4, etc...).
Pour celà il faudra relier ta centrale à ton ordinateur via un cordon RJ 45 puis récupérer le logiciel de ta centrale Wisi et le logiciel de ta centrale Triax pour pouvoir paramétrer les chaînes étrangères de ton choix sur les canaux UHF TNT de ton choix.

Au chalet tu as réussi à attraper la TNT terrestre lors de tes essais avec quelle antenne?

A l'hôtel, la Tour Curling ne gêne pas tant que ça car à la résidence CGH tout près de ton hôtel tu peux voir sur le toit une antenne TNT UHF trinappe au sommet du mât avec des paraboles en-dessous. :wink:
julien74

Messagepar SebbeFr » 28 Avr 2021 14:05

Bonjour à tous et merci encore pour toutes vos réponses éclairées.
Je suis par monts et par vaux toute la journée, donc ceci est juste un petit message pour dire que je ferai une réponse en détail ce soir au calme ! D'ici là, encore merci et bonne après midi à tous !
SebbeFr