Récepteur DVB pour PC

Les matériels de réception par satellite

Récepteur DVB pour PC

Messagepar Marc2 » 14 Mar 2013 10:48

Je brancherai bien un récepteur satellite/terrestre à mon PC (j'ai eu un récepteur terrestre mais il s'est perdu lors d'un déménagement) et j'ai quelques questions :
  • cette discussion a-t-elle sa place ici ?
  • existe-t-il des récepteurs pas trop chers qui font à la fois DVB-T et DVB-S/S2 (une entrée vidéo analogique en plus pour numériser des vieilles cassettes serait appréciée en plus)
  • j'imagine que le récepteur ne fait qu'extraire le TS d'un multiplex terrestre ou d'un transpondeur satellite, et que c'est le PC qui fait tout le reste, j'ai bon ?
  • j'ai vu sur des specs de récepteurs DVB-S/S2 un débit de données max de 45 Mbit/s alors que certains transpondeurs montaient à 57,5 Mbit/s (en DVB-S2 sur Astra 1M par exemple), y a-t-il lieu de se méfier sur ce point ?
  • une interface USB serait plus pratique (pour un usage portatif)
  • pas besoin d'accès conditionnel (il y a bien assez de chaînes gratuites)
  • les petits récepteurs pas chers sur USB (s'ils existent) fournissent-ils du signal Disecq et le 22 kHz pour la bande haute, et alimentent-ils un LNB ?
  • comment savoir si un modèle donné peut s'interfacer avec les logiciels genre K!TV, Pouchin voire VLC ? (je crois que les softs de visualisation et d'enregistrement fournis par les fabricants sont lourdingues)
  • j'aimerais pouvoir faire du scan de fréquences et récupérer des infos genre niveau de puissance et C/N (le TBS5925 a l'air réputé pour cela, mais il est cher et semble limité à 45 Mbit/s)
Vos suggestions seront appréciées.
Marc2
Etalon
Etalon

Re: Récepteur DVB pour PC

Messagepar kmf31 » 14 Mar 2013 11:25

Pour la "TNT par Sat" (par TNTSat, FranSat ou l'offre Sat d'Orange) c'est tout simplement mort pour tout materiel DVB-S/DVB-S2 sur PC a cause du cryptage qui en plus est un crytage special non-compatible avec le materiel standard ou on peut mettre des cartes (qui de toute facon ne s'achetent pas toutes seules).

Bref, si tu achetes un recepteur DVB-S/S2 sur PC ce serait principalement pour les chaines non-cryptes, comme les chaines allemandes, peut-etre anglaises etc. C'est ca que tu souhaites ?

Si c'est pour les chaines gratuites francaises il n'y a pas grand choses en non-cryptes: Arte (grace aux allemands), a une epoque D8 mais je crois ca a disparu depuis l'achat de Canal (ou remplace par D17 ?), BFM, Itele et c'est presque tout de la TNT gratuite (sur Astra). Je crois pour un des autres Sats il y a peut-etre les chaines de France Televisisions en non-cryptes ?

Sinon, de maniere generale les recepteurs DVB (T ou S/S2) sortent en effet le flux TS (d'une chaine ou de tout le multiplexe selon materiel, parametrage etc.) et apres c'est au logiciel de s'occuper du reste (decodage, separer les chaines, flux audios, ...). Pour ca vlc me semble particulierement puissant meme si c'est peut-etre complique a utiliser (si on veut profiter de toutes les possibilites).

Pour le debit je ne peux pas repondre mais cote prise USB ca ne devrait pas poser un probleme si c'est une prise en USB 2 (ce qui est presque toujours le cas de nos jours) ou theoriquement 480 Mb/s sont possibles (sur un bus USB qui peut neanmoins se partager plusieures connexions/appareils USB). Apres certains tuners peuvent sortir le flux TS d'une chaine ou du multiplexe total et ca deja avant que le logiciel intervient. Donc avec le bon materiel et si on evite de prendre "tout le multiplexe" d'un seul coup ca devrait aussi reduire le debit. En principe pour cela il y a des parametres dans les softs, notamment vlc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 18 Mar 2013 16:47

kmf31 a écrit:Bref, si tu achetes un recepteur DVB-S/S2 sur PC ce serait principalement pour les chaines non-cryptes, comme les chaines allemandes, peut-etre anglaises etc. C'est ca que tu souhaites ?

«pas besoin d'accès conditionnel», ai-je écrit. En fait mon intérêt est plutôt technique, ou pour faire des enregistrements de temps à autre. Je n'aurai jamais le temps de regarder toutes les chaînes qu'il y a sur Astra ou Hotbird...

kmf31 a écrit:Sinon, de maniere generale les recepteurs DVB (T ou S/S2) sortent en effet le flux TS (d'une chaine ou de tout le multiplexe selon materiel, parametrage etc.) et apres c'est au logiciel de s'occuper du reste (decodage, separer les chaines, flux audios, ...). Pour ca vlc me semble particulierement puissant meme si c'est peut-etre complique a utiliser (si on veut profiter de toutes les possibilites).

Y a-t-il un récepteur sur USB recommandé, qui sur demande pourrait choper tantôt tout le flux, tantôt en extraire une chaîne ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Mar 2013 21:06

Bonsoir
En récepteur DVBS2 USB le choix est très limité et le support par les logiciels aussi.
Une carte DVBS2 est préférable et probablement moins chère.
A contrario pour la TNT les clef USB surtout celles qui font FM et DAB sont a conseiller.
Anonymous