Récepteur TNT SD très sensible pour zone difficile

Récepteur TNT SD très sensible pour zone difficile

Messagepar flat » 20 Déc 2011 01:12

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce forum très instructif et m'ayant déjà permis d'en savoir plus.

J'ai pour mission de trouver d'ici demain soir un adaptateur TNT le plus sensible possible...
Cela dans le but d'équiper mes grands parents habitant un petit village du bas-rhin mal couvert (secteur Barr/Andlau).
Un adaptateur SD simple suffirait (en péritel et branché sur une vieille antenne rateau), et j'aimerais ne pas y mettre trop d'argent (45€ max) dans le cas où ça ne fonctionnerait pas.
Si ça ne fonctionne pas il faudra que je m'équipe en satellite... il y a déjà une vieille parabole sur le toit mais je ne me sens pas d'y monter pour la réorienter :?

Ci-dessous le résultat de TntTest pour info :
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'? l'arr?t des chaines analogiques
sig:2/5 | WISSEMBOURG | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 ? partir de l'arr?t des chaines analogiques
Attention, la liste des ?metteurs planifi?s en phase 2 peut ne pas ?tre compl?te.
sig:2/5 | MULHOUSE | En service
sig:2/5 | BARR-ANDLAU | En service
sig:1/5 | STRASBOURG-NORDHEIM | En service
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | FREIBURG B (D) | En service
sig:4/5 | BRANDENKOPF (D) | En service
sig:3/5 | BADEN BADEN (D) | En service
sig:2/5 | CHASSERAL (SU) | En service
sig:0/5 | HOFSTETTEN SO (SU) | En service

Si en plus ce récepteur pouvait se trouver demain sur Paris, ce serait super :)
De mon côté, j'ai repéré les modèles suivants qui semblent assez sensibles et trouvables chez Darty, mais avez-vous d'autres suggestions ?
- Strong SRT 5222
- Philips DTR 230/24 (mais il semble fragile d'après plusieurs témoignages, HS après des coupures de courant :shock: )

Merci d'avance ! :D
flat

Re: Récepteur TNT SD très sensible pour zone difficile

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2011 08:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Peux tu nous posté le lien des détails du test, qui sont en deuxième page.
Pour cela il faut cliquer sur le texte en rouge de la 1er page des résultats du test. " [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes a proximité "

Déjà comme cela, avec le 2/5 que donne tnttest, n'importe quel adaptateur doit fonctionné.
Ce qui important dans la réception de la tnt. C'est la qualité du signal reçu, le niveau signal a moins d'importance.

Pour le satellite tu n'as pas besoin de la bouger la parabole Attention il faut un récepteur satellite agréé soit FRANSAT, soit TNTSAT car les chaînes sont cryptés. Cryptage incompatibles entre les diffuseurs.
Suivant le satellite que pointe ta parabole,
Si c'est 5° ouest AB3 (anciennement Télécom) c'est FRANSAT qu'il faut prendre.
Si c'est 19° Est Astra ce sera TNTSAT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flat » 20 Déc 2011 12:59

Merci Bernard, voici les détails de l'analyse TntTest : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 3444282426
Pour le satellite, il faut que je me renseigne car je ne sais pas exactement l'installation qu'il y a en place actuellement, je regarderai l'orientation !
Mais si un simple récepteur connecté à l'antenne rateau peut suffire c'est tant mieux :D
flat

Messagepar julien74 » 20 Déc 2011 13:32

Bonjour , :Couc:

Quelles chaînes étaient reçues avec la parabole? La parabole est très vieille?
Tes grands parents ont l'ADSL?
Tes parents recevaient quelques chose avec leur antenne râteau?

Tu trouves chez GEANT , AUCHAN , LEROY MERLIN de très bon récepteurs TNT SD de marque METRONIC entre 20 et 30 Euros.
A titre d'info , un récepteur satellite TNT SAT ou FRANSAT se vend à partir de 99 Euros. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar flat » 20 Déc 2011 14:16

Bonjour Julien :Couc:

La parabole donne accès aux chaînes nationales ainsi que quelques chaînes allemandes... mais le fameux bandeau noir s'affiche régulièrement sur les chaînes nationales pour prévenir que ça va couper.
A vrai dire je ne sais pas exactement ce qui les a poussé à faire installer cette parabole, je suppose que c'est un vendeur qui leur a proposé d'installer cela pour recevoir les chaînes allemandes. Avant cette installation l'antenne rateau fonctionnait, mais cela fait déjà une dizaine d'années que l'on n'a pas retesté :)
Je note pour la marque Metronic, je vais faire un tour en magasin en fin de journée. Si je peux m'en tirer pour 20/30€ c'est parfait.

PS : ils n'ont pas l'ADSL :?
flat

Messagepar julien74 » 20 Déc 2011 14:23

Ils ont 2 paraboles ou bien alors une parabole avec 2 têtes?

Les 6 chaînes nationales avec bandeau , c'est le satellite français ATLANTIC BIRD 3 qui diffuse FRANSAT , BIS TV , ORANGE SAT.
Les chaînes allemandes , c'est le satellite ASTRA 1 qui diffuse TNT SAT , CANAL+ , CANALSAT , ORANGE SAT et SFR SAT.

La parabole a sûrement été installé parce qu'il n'arrivait pas à recevoir en analogique la 5 et la 6 (et peut être CANAL+) avec leur antenne râteau...
De plus sur le satellite , tu as 30 à 40 chaînes allemandes en analogique clair alors qu'en terrestre , il n'y avait que 3 chaînes en analogique (ARD DAS ERSTE , ZDF et SWR BW).

A l'occasion , pourras-tu nous faire 1 photo de la parabole et 1 photo du râteau , toutes les 2 prises depuis le jardin ou la terrasse?

Gardes-bien le ticket de caisse et l'emballage , tu as 1 semaine pour rapporter le décodeur et être remboursé au cas où il ne capte pas bien ou pas du tout. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2011 14:52

Avec les résultats que donne tnttest, la réception de la tnt est possible avec un simple adaptateur TNT a 20€ suffit .
Avant cette installation l'antenne rateau fonctionnait, mais cela fait déjà une dizaine d'années que l'on n'a pas retesté
.
Par contre vue l'âge l'installation, l'antenne n'est peut être pas large

Pour recevoir toute les il faut maintenant
une antenne une large Bande. Car les canaux tnt sont étalé sur tout la bande UHF.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flat » 20 Déc 2011 15:33

Bien vu, ils ont 2 paraboles !
Au niveau des chaînes allemandes, je ne pense qu'il devait y avoir moins de 8 chaînes.
J'ai retrouvé cette photo des antennes, très lointaine mais sait-on jamais :)
Image
flat

Messagepar julien74 » 20 Déc 2011 15:45

Superbe la photo , elle va très bien :D
La parabole du dessus c'est pour AB3 (elle est parfaitement compatible FRANSAT) et la parabole du dessous c'est pour ASTRA 1 (elle est parfaitement compatible TNT SAT).

Apparemment le râteau pointe sur Mulhouse direction plein Sud?

Tes grands parents ont 3 câbles qui arrivent jusqu'à leur téléviseur (2 parabole + 1 antenne râteau)?
julien74

Messagepar flat » 20 Déc 2011 15:56

Effectivement, le rateau est orienté plein sud vers mulhouse. Je ne me souviens plus très bien de la connectique, dans mon souvenir il me semblait qu'il y avait un seul câble qui arrivait sur le décodeur mais je me trompe surement.
Pensez-vous que c'est jouable au vu de l'antenne rateau, ou vaudrait-il mieux attendre d'être sur place pour bien identifier la connectique et se brancher sur les paraboles ?
Merci encore :Couc:
flat