Réception 2 émétteurs - Couplage d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Réception 2 émétteurs - Couplage d'antenne

Messagepar Giluk » 15 Jan 2009 16:07

Bonjour, les gens
J'habite à Aime, en Savoie (73) et je suis dans la zone de couverture de 2 émetteurs -Moutiers et Aime. Dans 2 directions différentes (environ 120° d'écart)
Je reçois l'analogique sur Moutiers (TF1, F2, F3, Canal, Arte, M6) et sur Aime (idem sauf 5 et 6 qui ne sont pas retransmis).
Les deux émetteurs fonctionnent en TNT, et je reçois très bien individuellement chacun ; quand je couple les 2 antennes, je ne reçois plus le "R2".
Dois-je rajouter quelque chose à mon installation de réception ?
- 2 rateaux "neufs" sur le même mat de cheminée, dont une "réception difficile" orientée sur l'émetteur le plus loin,
- 1 coupleur Wisi pas spécifique numérique, qui fonctionne très bien en analogique,
- une quinzaine de mètres de câble jusqu'à l'unique prise murale,
- 1 téléviseur LCD décodeur intégré SAMSUNG LE26R8.
Merci de votre réponse
Giluk

Re: Réception 2 émétteurs - Couplage d'antenne

Messagepar julien74 » 15 Jan 2009 17:51

Sans indiscrétion , pourquoi veux-tu coupler 2 émetteurs si tu reçois bien sur 1 émetteur? :wink:

Le soucis vient du fait que contrairement à l'analogique , la TNT sur Aime et Moûtiers émet (quasiment) sur les mêmes canaux sur les 2 émetteurs.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Giluk73 » 15 Jan 2009 18:13

Merci Julien de te pencher sur mon problème.
Je ne sais pas ailleurs, mais, chez nous, à cause des chutes de neiges ou de coups de vent violent, il n'est pas rare d'avoir des émetteurs qui "lâchent"... d'où l'idée du couplage.
J'ai déjà modifié mon install en remplaçant le coupleur "analogique" par un modèle homologué TNT ; y'a du mieux, mais c'est encore pas ça !
maintenant les chaines du "R2" sont complètement hachées et illisibles (mais je les reçois !) , de même que plusieurs autres que je n'avais pas avant : les chaines de canal, canal J, mai bon, c'est des chaines payantes et je ne suis pas intéressé.
J'ai encore 2-3 manips à essayer, mais il est un peu tard pour remonter sur le toit, et j'essaierai demain.
Je viendrai décrire chaque manip et son résultat.
Encore merci
A plus
Giluk73

Messagepar julien74 » 15 Jan 2009 18:58

OK , tu veux faire de la redondance... :wink:
Petit rappel:
- Aime:
R1: 51H 7W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 21H 7W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 54H 7W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 63H 7W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 24H 7W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

- Moûtiers:
R1: 51H 23W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 21H 23W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 54H 23W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 27H 23W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 24H 23W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

Comme tu peux le voir , sur les 2 émetteurs en TNT , R1 , R2 , R3 , R6 sont exactement sur les mêmes canaux seul le R4 est sur un canal différent (63 à Moûtiers et 27 sur Aîme).
Le soucis , c'est aussi que la TNT sur Aime et sur Moûtiers n'est pas synchro donc ça peut provoquer des brouillages surtout sur tu couples 2 antennes qui pointent chacunes sur chacun des 2 émetteurs.

Je suis même étonné que les soucis ne soit que sur le R2 , jaurais pensé que tu aurais aussi des soucis sur R1 , R3 , R6.

Une des solutions serait de descendre un 2ème câble pour que tu ais la possibilité de choisir en branchant / débranchant derrière ta TV chaque câble qui seraientt branché sur chacune des antennes (j'avoue que ce n'est pas le plus pratique...)

Au niveau de l'analogique , quel émetteur donne la meilleure qualité d'image?
julien74

Messagepar Giluk73 » 15 Jan 2009 21:50

Salut,
En analogique, la meilleure qualité est sur Aime-Granier : normal, le relais est à peine à 500 m de la maison ! Moutiers est à 15 km, environ.
Ce qui est dommage, c'est que justement c'est l'émetteur le plus sujet à panne ; c'est pour ça, la redondance.

Ton idée des deux câbles n'est pas la plus sotte, bien que peu confortable. J'envisageais de descendre une des antennes sur la façade, au dos du téléviseur, et conserver l'autre sur le toit... (parce que deux câbles dans le même tube, ça va être coton !) t'as qu'à voir !
Voilà ; comme dit précédemment, je continuerai les manips dehors demain (en plein midi, il ne fait pas trop froid sur le toit !!)

La dernière essayée, sans résultat, est la recherche des canaux avec une seule antenne raccordée et le raccordement de l'autre après enregistrement des canaux...en pure perte ! Toujours "R2" absent bien que les chaines aient été vues à la recherche et figurent dans la liste des chaines retenues.

Est-ce que la proximité du faite du toit peut gêner la réception (environ 1m plus bas que l'axe de l'antenne) sur le relais de Moutiers ? Quand c'est le seul émetteur que je vise, je ne prends pas "R6".

Voilà.
Merci encore
Giluk73

Messagepar julien74 » 16 Jan 2009 00:01

Tu aurais une photo de tes 2 antennes?
julien74

Messagepar Giluk73 » 16 Jan 2009 15:11

Salut, Julien
Désolé pour la photo, pas encore de numérique !!!
de plus, la manip qui, hier soir, ne fonctionnait pas vraiment, donne entière satisfaction depuis ce matin....
Je vais attendre encore un jour ou deux avant de considérer le sujet comme résolu...
Je te remercie de ton aide.
A plus

ça n'a rien à voir avec la TNT, mais t'as l'air balaise en antenne ; pourrais-tu me dire pourquoi, depuis quelque temps ma réception satellite (Atlantic Bird 3) est parasité de stries en diagonale qui s'effacent et reviennent sans périodicité marquée, sans diminuer la qualité générale de l'image (pas d'incidence sur le son)? le matériel (Wisi) date de plus de 15 ans, mais jusqu'à l'an dernier, c'était parfait ! Vieillissement du câble ?
Encore merci
Giluk73

Messagepar vidéo-33 » 16 Jan 2009 18:12

Giluk73 a écrit: pourquoi, depuis quelque temps ma réception satellite (Atlantic Bird 3) est parasité de stries en diagonale qui s'effacent et reviennent sans périodicité marquée ...

* aurais tu une base de téléphone DECT à proximité ?
* n'as tu pas de multiprise péritel qui mélange d'autre appareils ?
* as tu ce même pb sur les 6 chaines analogiques en secam ?
* tu parles bien de stries et pas de clics ( points noirs et blancs ) ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 16 Jan 2009 22:25

Tu as de la neige sur ta parabole?
julien74

Messagepar giluk 73 » 25 Jan 2009 11:17

merci les gens
pour répondre à vidéo33
DECT : oui
multiprise péritel : oui
sur les 6 chaines : oui, mais pas de façon aussi visible de l'une à l'autre, sans règle constante
c'est bien des stries....
pour Julien
Avec la parabole enneigée, c'est plus des clics que des stries (quand je prends quelquechose ! )

pour mes problèmes concernant la TNT, je suis resté sur "ma" dernière manip :
synchroniser avec une seule antenne et raccorder la deuxième ensuite : ça marche "à peu près" ; je reçois toutes les chaines, avec quelquefois des gels d'images ou des manques de signal... mais c'est largement mieux...le fait que l'essentiel des fréquences sont les mêmes est surement favorable...
à suivre
encore merci
giluk 73