Réception altérée suite installation d'un décodeur TNT HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception altérée suite installation d'un décodeur TNT HD

Messagepar baka-rcl » 22 Fév 2016 19:33

Bonjour,
Je m'adresse à vous pour m'éclairer sur mon installation. Située dans une chambre isolée et sans prise antenne murale, ma TV fonctionne actuellement plutôt correctement avec une antenne intérieure toute simple (qui ressemble à ça : http://www.amazon.fr/August-DTA220-Antenne-TNT-Int%C3%A9rieure/dp/B004QADGU6). Cette antenne est reliée directement à la TV qui dispose d'un décodeur intégré.
Malheureusement cette situation "idyllique" ne va pas perdurer car ce décodeur intégré n'est pas compatible TNT HD. J'ai donc récemment investi dans un décodeur Brandt BTR 1201 HD que j'ai bien évidemment inséré entre mon antenne et ma TV. C'est là que les ennuis commencent : malgré tous mes efforts, impossible de capter l'intégralité du bouquet TNT. Après plusieurs recherches de canaux et en ayant positionné l'antenne dans tous les sens, je ne parviens qu'à capter environ la moitié des chaînes...
Auriez-vous une idée de l'origine exacte du problème ? Pour le résoudre vaut - il mieux que j'investisse dans une antenne de meilleure qualité ou dans un autre décodeur?
Merci mille fois pour votre aide!
baka-rcl

Re: Réception altérée suite installation d'un décodeur TNT H

Messagepar julien74 » 22 Fév 2016 19:49

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans le Val d'oise?
Tu dépends de la Tour Eiffel pour la TNT?

As-tu essayé d'éloigner le Brandt de ton antenne?
Car le décodeur TNT (tout comme un ordinateur par exemple) provoque forcément des parasites en TNT, sur la bande FM, etc... donc il faut le mettre le plus loin possible de l'antenne pour éviter qu'elle capte ces parasites.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2016 19:57

Bonjour
Déjà il faudrait savoir si ta réception est mauvaise a cause d'un manque de sensibilité du nouveau décodeur
Ou si ce dernier ,surtout si il est en boîtier plastique, rayonne des interférences incompatibles avec la proximité d'une antenne.
Une tentative d'enrobage avec du papier alu peut aider mème si pas joli prévoir trou pour la télécommande :D
Ou alors rallonger le câble et mettre l'antenne le plus loin possible du décodeur .
Dans tous les cas le test d'un autre décodeur est la priorité.
Mais ton antenne n'est vraiment pas terrible non plus.
Anonymous

Messagepar Emmebel » 22 Fév 2016 20:00

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les antennes intérieures sont rarement une solution pérenne à la réception de la TNT.

Tu es dans quel commune du Val d'Oise ?
Tu reçois quel émetteur TNT ?
Quels sont les chaines que tu arrive à recevoir avec le décodeur ?
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Fév 2016 20:02

baka-rcl a écrit:Bonjour,
Je m'adresse à vous pour m'éclairer sur mon installation. Située dans une chambre isolée et sans prise antenne murale, ma TV fonctionne actuellement plutôt correctement avec une antenne intérieure toute simple (qui ressemble à ça : http://www.amazon.fr/August-DTA220-Antenne-TNT-Int%C3%A9rieure/dp/B004QADGU6). Cette antenne est reliée directement à la TV qui dispose d'un décodeur intégré.
Malheureusement cette situation "idyllique" ne va pas perdurer car ce décodeur intégré n'est pas compatible TNT HD. J'ai donc récemment investi dans un décodeur Brandt BTR 1201 HD que j'ai bien évidemment inséré entre mon antenne et ma TV. C'est là que les ennuis commencent : malgré tous mes efforts, impossible de capter l'intégralité du bouquet TNT. Après plusieurs recherches de canaux et en ayant positionné l'antenne dans tous les sens, je ne parviens qu'à capter environ la moitié des chaînes...
Auriez-vous une idée de l'origine exacte du problème ? Pour le résoudre vaut - il mieux que j'investisse dans une antenne de meilleure qualité ou dans un autre décodeur?
Merci mille fois pour votre aide!
Bonjour,
Une antenne intérieure n'est qu'un pis-aller mais celle que tu utilises ne peut vraiment donner de bons résultats que si elle est envue de l'émetteur et pas trop près de sources de parasites (dont le décodeur TNT lui-même).
Il vaudrait mieux utiliser une antenne amplifiée et directionnelle comme par exemple celle-ci:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baka-rcl » 22 Fév 2016 23:32

Merci pour vos réponses rapides.
Si j'en crois le lien suivant je dois dépendre de la tour Eiffel : http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=fbbaf083fc1bbfae49a883a2dfa18d92
Je n'avais pas pensé au coup des interférences et effectivement l'antenne était proche du décodeur lors de mes tests. Je vais refaire quelques essais en l'éloignant un peu... Je vous tiens au courant.
baka-rcl

Messagepar julien74 » 23 Fév 2016 00:15

Bien sûr tu ne peux pas mettre l'antenne à 15 mètre de ton décodeur tu n'as pas assez de câble. :wink:
Mais si tu peux déjà l'éloigner au maximum que le cordon coaxial de l'antenne te le permet ça sera déjà une bonne chose.

Vois-tu le pylône TNT TDF de Sannois (sur la Butte de Montrouillet) depuis chez toi?
Image
julien74

Messagepar baka-rcl » 12 Mar 2016 10:40

Bonjour à tous,
Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème dernièrement --|--

julien74 a écrit:Bien sûr tu ne peux pas mettre l'antenne à 15 mètre de ton décodeur tu n'as pas assez de câble. :wink:
Mais si tu peux déjà l'éloigner au maximum que le cordon coaxial de l'antenne te le permet ça sera déjà une bonne chose.

Vois-tu le pylône TNT TDF de Sannois (sur la Butte de Montrouillet) depuis chez toi?
Image

Je ne le vois pas car caché par des immeubles mais je sais où il se situe et ce n'est pas loin de chez moi (3-4km à vol d'oiseau)

marceljack a écrit:Bonjour,
Une antenne intérieure n'est qu'un pis-aller mais celle que tu utilises ne peut vraiment donner de bons résultats que si elle est envue de l'émetteur et pas trop près de sources de parasites (dont le décodeur TNT lui-même).
Il vaudrait mieux utiliser une antenne amplifiée et directionnelle comme par exemple celle-ci:

Image

J'ai fait 2 tests :
1) Je me suis fait prêter une antenne intérieure amplifiée (celle-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B018G7CUWY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00, qui est par ailleurs assez bien notée sur Amazon). En la plaçant à 2-3 bons mètres du décodeur la recherche de chaines est en amélioration par rapport à avant : en me contorsionnant je parviens à capter à peu près toutes les fréquences! Par contre une fois le paramétrage effectué l'affichage des programmes est très aléatoire, saccadé voire inexistant.
Par ailleurs, en branchant cette antenne directement sur mon TV c'est un véritable régal de fluidité!

2) j'ai branché mon décodeur Brandt sur l'antenne râteau de mon immeuble (que j'utilise dans mon salon à l'autre bout de l'appartement) : il reçoit tous les programmes sans problème...
baka-rcl

Messagepar julien74 » 12 Mar 2016 14:31

Bonjour, :Couc:

Peux-tu avoir la TV ADSL avec ta box internet?

Si tu le souhaites, tu peux tester avec une antenne de caravane (22€ chez Brico Dépot tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial) ça captera forcément mieux qu'avec les 2 antennes intérieures que tu as essayé.
Tu pourras la mettre sur une étagère ou une armoire pour la cacher et pour quelle soit éloignée de ton décodeur TNT. :wink:
Au cas où ça ne va pas tu pourras la rapporter au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.
julien74