Réception Canal 21

Réception Canal 21

Messagepar chris22 » 09 Mar 2011 18:14

Bonjour, avant le passage à la TNT le 8 mars 2011, un antenniste qui était mandaté pour vérifier l'installation de l'immeuble, a détecté une mauvaise réception uniquement sur le canal 21... Or je lis sur internet que ce canal 21 n'est plus utilisé après le 8 mars... ? D'où ma question : se moquait-on de moi ? et où puis-je trouver la liste des canaux utilisés réellement pour la TNT et quels programmes TV sont diffusés sur chaque canal ?
Seconde question, on me dit que l'antenne VHF est à conserver malgré l'arrêt de Canal+ en analogique, car cette antenne pourrait servir pour les futurs radios numériques ?

D'avance merci de vos réponses ?
Bonne soirée
chris22
Petit ver
Petit ver

Re: Réception Canal 21

Messagepar Mario78 » 09 Mar 2011 18:45

chris22 a écrit:Bonjour, avant le passage à la TNT le 8 mars 2011, un antenniste qui était mandaté pour vérifier l'installation de l'immeuble, a détecté une mauvaise réception uniquement sur le canal 21... Or je lis sur internet que ce canal 21 n'est plus utilisé après le 8 mars... ? D'où ma question : se moquait-on de moi ? et où puis-je trouver la liste des canaux utilisés réellement pour la TNT et quels programmes TV sont diffusés sur chaque canal ?
ici http://www.tousaunumerique.fr/uploads/t ... 011_01.pdf
si tu regard le tableau de la TE tu verras qu'il ny a que 8 canaux dans le plan cible mais il est prévu 11 multiplex (donc le 21 pourrait bien être réutiliser puisque déjà tester)

Seconde question, on me dit que l'antenne VHF est à conserver malgré l'arrêt de Canal+ en analogique, car cette antenne pourrait servir pour les futurs radios numériques ?
il vaut mieux , aujourd'hui on sait que la RNT la VHF et beaucoup d'autre chose ( à titre de comparaison il n'y a eu qu'un an entre l'arrret de TF1 en 819 et le début de Canal en 625. donc si elle est OK la laissée

D'avance merci de vos réponses ?
Bonne soirée

tu nous demande ça parce qu'on veut te changer la station de tête ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar chris22 » 09 Mar 2011 21:33

Merci pour ces réponses, le tableau est très intéressant mais du coup, confirme malgré tout que le canal 21 n'est plus utilisé actuellement. La mauvaise réception de ce canal 21 s'expliquait sans doute par l'antenne pas forcément adapté (elle date d'une trentaine d'années...). Dois-je alors refaire une mesure de réception sur tous ces nouveaux canaux pour vérifier que l'on retrouve pas le problème que l'on avait sur le canal 21 ?

Quant à l'antenne VHF, la question se posait car on a eu un antenniste qui souhaitait la remplacer par une nouvelle antenne VHF et un autre disant que ce n'était pas la peine d'en installer une...

Merci pour ces infos en tout cas, mais il me reste aussi à trouver l'association entre les chaînes TNT et les numéros des canaux de diffusion ?
chris22
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Mar 2011 21:46

* il ne faut pas enlever l'antenne VHF si elle existe mais il est inutile de la remplacer ! ( pousse à la consommation )

* les chaines et les Multiplex :
http://www.tvnt.net/forum/tous-au-numerique-ile-de-france-le-8-mars-2011-mise-a-jour-le-26-02-2011-t24658.html#p382569
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 09 Mar 2011 21:54

chris22 a écrit:Merci pour ces réponses, le tableau est très intéressant mais du coup, confirme malgré tout que le canal 21 n'est plus utilisé actuellement. La mauvaise réception de ce canal 21 s'expliquait sans doute par l'antenne pas forcément adapté (elle date d'une trentaine d'années...). Dois-je alors refaire une mesure de réception sur tous ces nouveaux canaux pour vérifier que l'on retrouve pas le problème que l'on avait sur le canal 21 ?
il faudrait nous dire en quoi ce compose ton installation actuelle.

Quant à l'antenne VHF, la question se posait car on a eu un antenniste qui souhaitait la remplacer par une nouvelle antenne VHF et un autre disant que ce n'était pas la peine d'en installer une...
si elle existe , la laisser

Merci pour ces infos en tout cas, mais il me reste aussi à trouver l'association entre les chaînes TNT et les numéros des canaux de diffusion ?

une installation collective doit comporter :
une antenne large bande (canaux 21-69) ( rarement installer pour la TE )
une antenne RNT (si antenne VHF la laisser)
une antenne FM
une unité de filtrage et d'amplification . (genre station d'amplification programmable)
une colonne dorsale avec ses dérivateurs .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar chris22 » 09 Mar 2011 22:54

Ci-dessous mes réponses sur notre installation :
une antenne large bande (canaux 21-69) ( rarement installer pour la TE ) => OUI mais vieille antenne composée de 7 éléments seulement avec le sorte de V à l'horizontal près du mat...
une antenne RNT (si antenne VHF la laisser) => OUI pour l'antenne VHF (antenne plate composée de 5 éléments)
une antenne FM => OUI c'est une antenne en forme de deux longues boucles opposées
une unité de filtrage et d'amplification . (genre station d'amplification programmable) => OUI il s'agit d'un ampli de marque FAGOR (MicroMATV plus)
une colonne dorsale avec ses dérivateurs . => Oui biensûr (1 palier sur 2 ou trois)

Mais cette configuration couvre plusieurs "escaliers", l'escalier qui est en aplomb de l'ampli, pas de problème de réception même sur le canal 21, par contre pour les autres escaliers, on constate un fort affaiblissement du signal et des problèmes de qualité de réception sur le canal 21 uniquement...
chris22
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 09 Mar 2011 23:53

chris22 a écrit:Ci-dessous mes réponses sur notre installation :
une antenne large bande (canaux 21-69) ( rarement installer pour la TE ) => OUI mais vieille antenne composée de 7 éléments seulement avec le sorte de V à l'horizontal près du mat...
une antenne RNT (si antenne VHF la laisser) => OUI pour l'antenne VHF (antenne plate composée de 5 éléments)
une antenne FM => OUI c'est une antenne en forme de deux longues boucles opposées
une unité de filtrage et d'amplification . (genre station d'amplification programmable) => OUI il s'agit d'un ampli de marque FAGOR (MicroMATV plus)

une colonne dorsale avec ses dérivateurs . => Oui biensûr (1 palier sur 2 ou trois)

Mais cette configuration couvre plusieurs "escaliers", l'escalier qui est en aplomb de l'ampli, pas de problème de réception même sur le canal 21, par contre pour les autres escaliers, on constate un fort affaiblissement du signal et des problèmes de qualité de réception sur le canal 21 uniquement...

Le problème sur le 21 n'est pas normale , mais les causes peuvent être nombreuses .
Un câble HS
Il peut aussi provenir d'installation non conforme dans les appartements (utilisation de T par exemple).
Mais là c'est le boulot de l'antenniste.
.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar chris22 » 10 Mar 2011 00:42

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de câble HS, dans ce cas le problème de réception serait plus "franc", là il s'agit juste d'une réception dégradée (trop de correction d'erreur) générant de temps à autre des pixelisations de l'image, ou des "gels" de l'image.

Pour l'ampli, non il s'agit en fait d'un modèle qu'ils ne font plus : Le MicroMATV plus 1.9, remplacé je crois par le modèle "Amplificateur Selectif Programmable Micromatv PLUS - N"
Une photo de ce modèle se trouve sur ce lien : http://www.priceminister.com/offer/buy/69547757/Fagor-MicromaTV-1-9---Ampli-selectif-programmable-Accessoires-Audio-Video.html
chris22
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 10 Mar 2011 05:10

de toute façon, il n'est plus prévu de diffusion sur le canal 21 en Ile de France (cf affectation des canaux de la CRR 06 à Genève)
il avait été mis en diffusion du multiplexe R2 en 2005 en tant que canal tabou du canal 22 analogique, mais c'était temporaire.

Vous êtes tranquille maintenant pendant un bout de temps...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 10 Mar 2011 05:16

la radio numérique est faite pour être captée en nomade et avec une petite antenne baton ou téléscopique, comme la FM...
et rien ne dit que les futurs émetteurs de la RNT seront aux mêmes endroits que les émetteurs VHF de canal+.
bref, la laisser ou la supprimer, mais ne pas la remplacer !:!!!!
les antennistes qui vous conseillent ça sont des escrocs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur