Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar paul74140 » 12 Jan 2022 22:42

Bonsoir,
je voulais avoir des retours concernant la réception de RF La Dent du Chat (73) sur la région d'Annonay et le nord de l'Ardèche, si certains viennent de là ou y sont passés. Quand je trace une ligne droite entre la Dent du Chat et la plupart des communes du nord de l'Ardèche, j'ai l'impression que le site est à portée optique. Quel est le niveau de réception de :

90.5 CULTURE
93.5 INTER
98.6 MUSIQUE
103.9 BLEU.SAV

Ainsi qu'éventuellement le 7C du DAB+ Annecy étendu ?

C'est incroyable la diversité de lieux couverts par cet émetteur, de se dire qu'à Habère-Poche dans le nord de la Haute-Savoie par exemple c'est l'émetteur de RF le mieux reçu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar julien74 » 12 Jan 2022 22:48

Bonsoir Paul, :Couc:

Je sais qu'au safari de Peaugres la réception FM du Mont du Chat est parfaite car à mon avis l'émetteur du Chat est à portée optique. :wink:
A Peaugres tu es à un endroit élevé avec une belle vue dégagée sur la vallée du Rhône et la vaste plaine Nord Isère.
A Annonay on se trouve légèrement dans une cuvette entre Peaugres et le Mont Miandon cependant la réception FM doit être encore bonne et à coup sûr on peut encore capter le 7C.

Au-dessus d'Habère-Poche là où se trouve le pylône TDF pas très loin duCol de Terramont on voit parfaitement le Mont du Chat, à Bogève on a une vue parfaite vers le Mont du Chat aussi. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 12 Jan 2022 23:09

J'avais entendu une fois sur France Bleu Pays de Savoie une auditrice qui appelait depuis l'Ardèche. Face à l'étonnement de l'animateur, elle a répondu que c'était une des seules radios qu'elle recevait chez elle.
Dans l'autre sens, vous avez France Bleu Drôme Ardèche 87.9 (10Kw depuis St Romain de Lerps à 650m) qui passe en Savoie, autour de Chambéry il me semble.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 12 Jan 2022 23:26

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Je n'ai pas parlé du 99.1 de BLEU.ISE mais serait-il par endroits mieux reçu que le 101.8 du Pilat ou éventuellement d'autres fréquences iséroises ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 13 Jan 2022 02:32

Salut, Paul ! :Couc:

Tu peux consulter ma vidéo depuis le Mont Miandon où le Mont du Chat y est bien reçu.

Je l'ai également bien reçu au-dessus de Serrières, à la frontière avec l'Isère.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 13 Jan 2022 13:54

Bonjour, :Couc:

J'avais reçu France Bleu Isère 99.1 sur l'autoradio sur l'aire d'Autoroute de Montélimar Allan. :wink:
julien74

Messagepar Prunelle » 13 Jan 2022 23:34

Il faut dire que le Mont du Chat offre un très beau panorama. Quand j'avais été à Valloire et que j'écoutais France Bleu Pays de Savoie, mon autoradio basculait régulièrement du 103.8 au 103.9 qui passait encore très bien. Le souci avec ce 103.9, c'est que le son est plus faible que sur les autres fréquences et le son moins bon.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Jan 2022 13:50

Bonjour Prunelle, :Couc:

Le 103.9 que tu as reçu à Valloire ce n'est pas le Mont du Chat. :wink:
C'est l'émetteur de Val Thorens Pointe de la Masse.
D'ailleurs le R1 de St Michel de Maurienne Col du Télégraphe est un repiquage UHF du R1 de Val Thorens Pointe de la Masse.
Il y a trop de montagnes entre le mont du Chat et Valloire pour pouvoir capter le 103.9 de Chambéry surtout avec une parfaite réception en stéréo et avec RDS.

L'excellente réception du Mont du Chat s'arrête à Prapoutel et au Col de La Madeleine mais ça ne va pas plus loin dans la vallée de la Maurienne.

Si tu retournes à Valloire tu regarderas si tu captes les autres radios FM de Val Thorens Pointe de la Masse:
88.9 PLUS
93.7 CULTURE
95.9 INTER
97.7 RTL
98.4 MUSIQUE
100.3 RMC
102.4 FUN

Concernant l'Ardèche, il y a le puissant émetteur régional de Valence St Romain de Lerps, l'émetteur de moyenne puissance d'Aubenas Blandine ainsi que des réémetteurs FM de faible puissance mais il y a sûrement des endroits en Ardèche où la réception de France Bleu Drôme est un peu moins forte que les France Bleu limitrophes, il y a sûrement des endroits en Nord Ardèche où l'on reçoit très fort le Mont du Chat dans la région d'Annonay.

C'est un peu la même chose que la forte réception des radios allemandes FM en Alsace et dans les Vosges.

A Annonay avec la magnifique vue qu'il y a sur le pylône TDF du Pilat on doit aussi très bien capter Bleu Isère 101.8 FM.
julien74

Messagepar Prunelle » 14 Jan 2022 20:51

Bonjour Julien,

C'est bien le 103.9 de Chambéry que je recevais à Valloire, il est facilement reconnaissable car son volume est plus faible que celui de toutes les autres fréquences, y compris les multiples 103.9.
Par exemple, le 103.9 d'Albertville, de Moutiers, de Pralognan ou des Saisies est plus fort que celui de Chambéry.
Je ne me souviens pas avoir reçu à Valloire les radios émises depuis Val Thorens même si le site de la Pointe de la Masse me semble bien exposé pour rayonner assez loin. A Valloire, je recevais quelques fréquences de St Jean de Maurienne ainsi que Montagne FM 91.6 (réémetteur de St Martin de la Porte, en mono, avec un son déplorable et sans RDS), 100.7 (émetteur de Modane/La Norma) et 106.6 (émetteur des Karellis qui a été déplacé plus bas depuis).

Pour l'Ardèche, je sais que France Bleu passe difficilement dans le nord et dans le centre, le 87.9 de Valence ayant de fortes restrictions vers l'ouest et le relief ardéchois bloque le signal du 98.4. En fait, il faudrait au moins un émetteur supplémentaire sur Lamastre et Le Cheylard.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Jan 2022 20:37

Bonsoir, :Couc:

Je ne veux pas te contredire, si tu penses que c'est celui de Chambéry. :wink:
Mais il y a tellement de montagnes (Allevard, Belledonne, Maurienne) sur le trajet entre Chambéry et Valloire que je ne comprend pas comment le signal peut passer. :gratt:
A moins qu'il y ait un écho noble contre une haute montagne à l'Est de Valloire?

Le 103.9 est utilisé aussi à Bonneval sur Arc mais je doute que ça soit lui que tu captes à Valloire.

Ce que je sais c'est que le R1 du réémetteur TDF du Col du Télégraphe est un repiquage UHF du R1 de Val Thorens Pointe de la Masse.

La Pointe de la Masse est un émetteur "pilote" au même titre que Chambéry, Montmélian et Albertville.
Je n'aurais jamais imaginé que La Pointe de la Masse puisse être reçu de l'autre côté des hautes montagnes du massif de la Vanoise, mais visiblement c'est le cas au moins au sommet du Col du Télégraphe.
A mon avis la réception de la Pointe de la Masse n'est pas possible en FM en bas dans la vallée de la Maurienne à cause justement de ces montagnes de la Vanoise.

En Ardèche dans les vallées du Vivarais vers Lamastre et Le Cheylard la vue est uniquement dégagée vers l'Est ce qui permet même de capter la TNT du Mont du Chat.

C'est toujours surprenant de voir que les auditeurs s'attachent à une station de radio même si ce n'est pas celle de leur région. :D
julien74