Réception des différents multiplex et polarité d'antenne.

Principes, types d'installations, antennes...

Réception des différents multiplex et polarité d'antenne.

Messagepar zart » 15 Mai 2010 09:33

Bonjour à tous.

J'habite en Haute-Saône à environ 30 Km de Besançon. Je dépends de l'émetteur de Besançon Montfaucon. Depuis le 11 mai, il est prévu que nous recevions la TNT. Avant cette date, je captais la TNT via Chalindrey mais de manière médiocre. Après plusieurs essais, je reçois la TNT très correctement sur 5 multiplex sur 6. Je n'arrive pas à recevoir le multiplex permettant d'avoir le lot TF1, TMC et NRJ12. Ce multiplex devrait émettre sur le canal 67H. Est-il en fonction ou dois-je encore attendre pour le recevoir ?
Je souhaiterais aussi pouvoir recevoir la TSR via l'émetteur de Chasseral (canal 54V). Or j'ai remarqué que les canaux étaient différent (polarité H pour la France et V pour la Suisse) Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspond et comment faire pour recevoir toutes ces fréquences par voie Hertzienne. Je dispose de 2 antennes râteau sur le même mat, reliées entre elles par un raccord T sur le mat. De plus, je dispose d'un ampli d'antenne dispatcheur pour 2 postes au bas de mon câble et proche de mes récepteurs.
zart

Re: Réception des différents multiplex et polarité d'antenne.

Messagepar fx » 15 Mai 2010 11:04

Le canal 67 est en service, comme c'est la fréquence la plus haute elle est très sensible aux perturbations et nécessite une installation irréprochable. Les simples raccords coaxiaux en T sont à bannir et à remplacer par des coupleurs ou répartiteurs en bonne et due forme. De même toute rallonge en fil maigre et à prises moulées est à remplacer car elle capte tous les parasites.

La TNT est émise par le Chasseral sur les canaux 56 (avec TSR1 et TSR2) et 62 (avec SF1, SF zwei et SF info). Le canal 62 est nettement plus faible pour nous car émis uniquement vers le Seeland alémanique, on le reçoit en France suivant l'endroit grâce à l'altitude de l'émetteur. L'onde émise est polarisée verticalement (dans un plan vertical), alors que les émetteurs français sont en polarisation horizontale. Il faut donc coupler un râteau positionné horizontalement, orienté vers Montfaucon, avec un râteau positionné verticalement en direction du Chasseral.

L'ampli proche des récepteurs mais loin des antennes n'est pas suffisant si le signal capté par les antennes est faible, il est possible qu'il faille rajouter un préampli à la sortie d'une antenne ou des deux. D'abord essayer la réception en reliant chaque antenne directement à un récepteur, ensuite tester le couplage et ajouter un préampli si besoin.

Idéalement, j'attendrais le basculement définitif au numérique dans 6 mois pour investir dans la partie amplification-répartition car les canaux et gabarits d'émission depuis Montfaucon vont changer, en particulier le canal 67 ne sera plus utilisé.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 15 Mai 2010 16:15

Bonjour Zart,
as-tu essayé de parcourir ce fil, dans lequel on retrouve des personnes concernées par la réception à Besançon et aux alentours ?
http://www.tvnt.net/forum/besancon-montfaucon-lomont-bregille-montbeliard-pontarlier-morteau-bell-t12661.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar zart » 15 Mai 2010 19:09

Bonjour à tous

fx a écrit:Le canal 67 est en service, comme c'est la fréquence la plus haute elle est très sensible aux perturbations et nécessite une installation irréprochable. Les simples raccords coaxiaux en T sont à bannir et à remplacer par des coupleurs ou répartiteurs en bonne et due forme. De même toute rallonge en fil maigre et à prises moulées est à remplacer car elle capte tous les parasites.

La TNT est émise par le Chasseral sur les canaux 56 (avec TSR1 et TSR2) et 62 (avec SF1, SF zwei et SF info). Le canal 62 est nettement plus faible pour nous car émis uniquement vers le Seeland alémanique, on le reçoit en France suivant l'endroit grâce à l'altitude de l'émetteur. L'onde émise est polarisée verticalement (dans un plan vertical), alors que les émetteurs français sont en polarisation horizontale. Il faut donc coupler un râteau positionné horizontalement, orienté vers Montfaucon, avec un râteau positionné verticalement en direction du Chasseral.

L'ampli proche des récepteurs mais loin des antennes n'est pas suffisant si le signal capté par les antennes est faible, il est possible qu'il faille rajouter un préampli à la sortie d'une antenne ou des deux. D'abord essayer la réception en reliant chaque antenne directement à un récepteur, ensuite tester le couplage et ajouter un préampli si besoin.

Idéalement, j'attendrais le basculement définitif au numérique dans 6 mois pour investir dans la partie amplification-répartition car les canaux et gabarits d'émission depuis Montfaucon vont changer, en particulier le canal 67 ne sera plus utilisé.

Merci pour ces conseils, j'attendrai le mois de novembre pour obtenir le R6 vu que je passerai au plus faible reçu actuellement de R3 54H 133° 30.6km 35.9dBµV/m à R1 47H 133° 30.6km 39.4dBµV/m.

Je vais essayer de tourner mon second rateau pour capter la suisse mais pour cela j'attendrai le beau temps (sommet du toit à 12m de haut !!)

Franck Morin a écrit:Bonjour Zart,
as-tu essayé de parcourir ce fil, dans lequel on retrouve des personnes concernées par la réception à Besançon et aux alentours ?
http://www.tvnt.net/forum/besancon-montfaucon-lomont-bregille-montbeliard-pontarlier-morteau-bell-t12661.html

j'ai aussi obtenu des réponse grâce à ce lien mais vu le nombre de page (105), je m'étais découragé la première fois !

Encore merci à tous.

Zart
zart