Réception difficile

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception difficile

Messagepar titus013 » 26 Juil 2007 11:47

Bonjour,

Je suis à 20 km de l'émetteur de l'étoile (marseille) mais j'habite derrière une colline qui m'empêche de voir l'émetteur. J'ai une antenne extérieure pour réception difficile haute avec 2 mâts et je capte assez bien les canaux 21 (HD) 25, 28 et bien le canal 30 par contre je ne capte pas du tout les multiplexes du canal 59 et 62 sur mon récepteur tnt. Je précise que mon antenne en analogique était pointé sur le Ventoux situé à 80 km mais avec une vue dégagée. Le Mont ventoux a aussi la tnt (je ne sais pas si je la capte je n'ai pas essayé) mais je voudrais me mettre sur l'étoile car je capte le canal 21 (chaines HD).

Voila ma question:

Pour avoir tous les multiplexes SD + celui HD de l'étoile faut-il que j'amèliore ma réception en pointant une seule antenne uniquement sur l'étoile ou dois-je mettre deux antennes (une sur l'étoile uniquement pour le canal HD 21) et l'autre sur le mont Ventoux pour les canaux TNT classiques SD ?
titus013
Petit ver
Petit ver

Re: Réception difficile

Messagepar marceljack » 26 Juil 2007 23:46

titus013 a écrit:Bonjour,

Je suis à 20 km de l'émetteur de l'étoile (marseille) mais j'habite derrière une colline qui m'empêche de voir l'émetteur. J'ai une antenne extérieure pour réception difficile haute avec 2 mâts et je capte assez bien les canaux 21 (HD) 25, 28 et bien le canal 30 par contre je ne capte pas du tout les multiplexes du canal 59 et 62 sur mon récepteur tnt. Je précise que mon antenne en analogique était pointé sur le Ventoux situé à 80 km mais avec une vue dégagée. Le Mont ventoux a aussi la tnt (je ne sais pas si je la capte je n'ai pas essayé) mais je voudrais me mettre sur l'étoile car je capte le canal 21 (chaines HD).
L'antenne est-elle à large bande ?
Si oui, la non réception des canaux hauts est sans doute due au fait que les obstacles gènent d'autant plus la propagation que la fréquence est élevée. Il faudrait sans doute rehausser l'antenne et ajouter un préampli sur le mât s'il n'y en a pas.
Quelles sont les indications de niveau et de qualité su les canaux 59 et 62 ?

Voila ma question:
Pour avoir tous les multiplexes SD + celui HD de l'étoile faut-il que j'amèliore ma réception en pointant une seule antenne uniquement sur l'étoile ou dois-je mettre deux antennes (une sur l'étoile uniquement pour le canal HD 21) et l'autre sur le mont Ventoux pour les canaux TNT classiques SD ?
Le Mont Ventoux est trés peu puissant et a un diagramme de rayonnement étroit centré vers Avignon.
Je ne pense pas que vous puissiez le capter près de Marseille.

Pour info, les diagrammes de rayonnement du Ventoux:
http://www.csa.fr/pdf/Avignon-mont_ventoux.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar titus013 » 14 Aoû 2007 20:52

Je réponds avec un peu de retard car j'étais absent. L'antenne est une optex dnx 2000 20 éléments (gain 16 db d'après le constructeur). Donc si je comprends bien la tnt du Ventoux est impossible à avoir. Je vais donc me focaliser sur l'étoile. Pour avoir les canaux 59 et 62 (que je ne capte pas du tout avec l'OPTEX sans ampli ni préampli) vaut-il mieux changer l'antenne (portenseine lambda par exemple) ou dois-je essayer un ampli ou préampli ?

Merci de vos réponses.
titus013
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2007 23:23

titus013 a écrit:Je réponds avec un peu de retard car j'étais absent. L'antenne est une optex dnx 2000 20 éléments (gain 16 db d'après le constructeur). Donc si je comprends bien la tnt du Ventoux est impossible à avoir. Je vais donc me focaliser sur l'étoile. Pour avoir les canaux 59 et 62 (que je ne capte pas du tout avec l'OPTEX sans ampli ni préampli) vaut-il mieux changer l'antenne (portenseine lambda par exemple) ou dois-je essayer un ampli ou préampli ?
Merci de vos réponses.
Essayez d'abord un préampli tout proche de l'antenne (pas plus de 2m de câble), car même avec la Portenseigne il en faudra sûrement un (la différence de gain entre ces 2 antennes ne devrait pas excéder 2 dB si votre antenne est bien à large bande).
Mais si vous ne voyez aucune trace de signal sur ces canaux sans préampli, ce n'est pas gagné et il faudra peut-être rehausser l'antenne pour un résultat car la propagation des canaux UHF élevés est beaucoup plus sensible au relief qu'en bas de bande.
Vérifiez aussi sur le site de TDF si votre commune est couverte pour tous les mux de l'Etoile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre