Réception difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Réception difficile

Messagepar zak_m_c » 19 Sep 2010 17:02

Bonjour,
Dans Saint-André-les-Vergers (Troyes), j'aimerais avoir des conseils pour améliorer l'orientation de l'antenne et la qualité de mon installation.

Antenne orientée sur Les Riceys, j'ai des problèmes de réceptions, blocs, freeze et même écran noir, et sur le R1 j'ai même des difficulté au scan.

J'avais une petite antenne semblable à une wisi EB44 que j'ai cherché à orienter au mieux, sans succès, je l'ai remplacée par une wisi EB66, c'est un peu mieux : le scan passe mieux, j'ai presque systématiquement toutes les chaînes et seules celles du R1 ont encore de gros problèmes de freeze ou écran noir, sur les autres, j'ai de temps en temps des blocs.
En général j'ai "force de signal" à 42% et "qualité" à 92% et + (sauf sur les chaines du R1 ou ça fluctue et peut descendre avant coupure à 70%), mais bon ça n'est qu'indicatif. Les "ber" sont très différents d'un multiplex à l'autre R1 de 60000 à 130000, R2 vers 55000, R3 <100, R4 vers 300, R6 vers 10000, L8 <100.
En analogique, j'ai 1 léger fantôme (même chaîne) sur FR3 et -moins fort- sur FR2, FR5 et M6 et un peu de neige sur TF1. A ce que j'ai lu les fantômes ne devraient pas gêner mais la neige sur TF1 c'est très étrange.

Installation : directe, juste l'antenne sur le toit avec un mât (2x1.5m) fiche F, le câble (17 vatc neuf sur environ 10m), la prise, une petite rallonge d'1m (même câble, fiches 9.52mm) et le récepteur (une freebox mais j'ai testé avec une clé usb terratec et avec un autre récepteur tnt).

L'environnement (que je vois) :
- un ensemble de lignes EDF (4 fils edf + 2 fils pour les lampadaires) en vue directe à 20m,
- 2 immeubles l'un derrière l'autre (plus hauts de 3 étages) proche de la ligne de visée (moins 20° à gauche à 100m environ) et un autre à droite bien plus loin
- l'émetteur est assez loin (en bords de la zone de couverture sur les documents 'officiels' , à 42km), ce que confirme tnttest.org

Les fils électriques sont ils la cause probable des problèmes ? (et que faire pour y remédier ? réduire le mât pour "passer en dessous", l'augmenter -mais il faudrait sans doute haubaner-, pointer l'antenne plus vers le ciel...)

Je pense attendre un peu, vu que la coupure de l'analogique est très proche (le 28), les émetteurs tnt vont alors monter en puissance, avec de la chance, ça fera +5dB qui suffiront.
Mais je me demande quand même si un préampli uhf n'est pas conseillé. Ca ferait aussi un signal plus fort dans mon installation (donc moins sensible aux éventuels bruits).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception difficile

Messagepar vidéo-33 » 19 Sep 2010 18:02

Bonjour et bienvenue sur le forum

* si les immeubles sont plus haut et te masquent l'émetteur il faut pointer vers le ciel vers le sommet
des immeubles et aussi chercher sur 360° la meilleure réception analogique sans fantôme
( profites en tant que l'analogique existe encore pour 9 jours )

* remplace aussi d'office le petit bout de rallonge par du 17vatc fait toi même
ou utilise un raccord estampillé 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 19 Sep 2010 18:05

Dans ton village, le R1 est le plus faible des mux selon TNTEST:

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | TROYES | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 23H 142° 42.1km 47.0dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 22H 142° 42.1km 55.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 41H 142° 42.1km 54.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 36H 142° 42.1km 54.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 26H 142° 42.1km 59.1dBµV/m démarrage: 28/09/2010 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 142° 42.1km 55.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

La WISI EB66 est une tres bonne antenne, ca va etre difficile de faire mieux, surtout si tu l'a bien placée en hauteur, la solution est peux etre d'installer un préampli faible bruit de bonne qualité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar zak_m_c » 19 Sep 2010 19:28

Merci pour l'accueil.
Désolé pour le mot 'rallonge', c'est bien moi qui l'ai montée (je l'ai déjà refaite), avec 2 fiches et cette fois le même câble, j'ai fait au plus court, avant j'avais du câble mal blindé et 3m de long : j'ai noté un mieux lors du changement.
Les immeubles ne sont pas en direct de la visée de l'antenne, je leur attribuerais -éventuellement- les fantômes analogiques.
L'idée du changement d'antenne c'était d'en prendre une plus directive et de gagner un peu de gain "physique".

J'ai vu que le R1 est plus faible et ça explique sans doute une partie des problèmes sur ce multiplex.
De même, à la même puissance, les multiplex dans les canaux les plus bas, où le gain de l'antenne n'est sans doute pas le meilleur, ont les ber les moins bons.

Pour la hauteur, ça me semble pas mal, ça doit faire 8 à 9m du sol, le seul truc qui m'inquiète c'est les fils EDF "en travers du chemin", c'est gênant d'habitude ou pas ? (je m'inquiète pour rien ?)
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 19 Sep 2010 20:22

Je pense pas que la ligne EDF pose un soucis, mais comme tu l'a fait remarquer, la WISI EB66 a son gain le plus faible en bas de bande, et le multiplex qui te pose un pbs est justement ici...

Toutes les antennes larges bandes ont leur gain optimum en haut de bande, pour compenser les pertes du coax qui est plus grande a 900MHz que a 500MHz.

Je pense que un bon préampli a faible bruit devrait suffire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar zak_m_c » 19 Sep 2010 20:42

Merci. Du coup je suis rassuré.
Je n'ai plus qu'à attendre le 28-29 pour voir ce que ça donne sur les ber et à l'usage et si ça ne me plaît pas je mettrais un bon préampli uhf.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 19 Sep 2010 21:37

C'est ce que tu peux faire de mieux, avec l'arret de l'analogique les puissances seront plus grandes, les multiples brouillages avec l'analogique vont disparaitres, donc c'est urgent d'attendre qques jours pour voir ce qui va se passer, et au pire adapter ton installation pour le future si c'est necessaire. :mrgreen:

Comme tu est pas dans une zone difficile, ca devrait pas poser de pbs d'avoir une bonne réception.
miky01

Messagepar zak_m_c » 28 Sep 2010 19:40

Voilà, après le passage au tout numérique, depuis 5h45 où j'ai lancé un scan en me réveillant sur mon akira dhb-hdmi (découvert grâce à ce forum) et sur la freebox hd, tout est nickel.
J'ai mis mon akira qui me semble moins sensible en premier sur l'antenne (son dérivateur est câblée vers la box tv).
Qualité de signal à 100% avec des transitions à 80% lors des changements de chaîne sur l'akira.
Pour la box, qui parle un peu plus :
- force entre 46 et 48
- snr 98 à 99
- ber, selon les mux, c'est <100 ou <300 et au pire vers 1000 pour le R2 qui est maintenant en tout en bas de la bande (c21)

Pas besoin de préampli donc. J'y repenserais éventuellement si un jour je veux mettre un répartiteur 2 ou 3 sorties.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 29 Sep 2010 09:40

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33