Réception du 7D Annemasse et du 11D Annecy loin de leur zone

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Réception du 7D Annemasse et du 11D Annecy loin de leur zone

Messagepar paul74140 » 23 Avr 2023 12:10

Bonjour,
je vois que certains ont réussi à capter le 7D et le 11D depuis le sommet du Mont-Mézenc à la limite de l'Ardèche et de la Haute-Loire. J'aurais aimé savoir, est-ce que certains ont réussi à les capter dans d'autres secteurs éloignés de ces émetteurs, pourtant pas situés très hauts ni de nature à rayonner très loin. Mais le DAB+ nous réserve bien des surprises. Alors qu'en est-il ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Réception du 7D Annemasse et du 11D Annecy loin de leur

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2023 14:04

Bonjour Paul,

Lors d'un bandscan l'été dernier au Mont-Saint-Vincent, je me suis élaboré une feuille Excel dans laquelle j'ai recensé les Mux reçus, et en tâchant d'assigner l'émetteur (a priori) reçu.

Le 11D : c'est oui, et j'ai assigné Annecy comme émetteur probablement capté.

En revanche, point de 7D. Mais peut-être que cet émetteur d'Annemasse a commencé son émission depuis peu ? Pourtant, j'ai pu capter les mux helvétiques 10B / C / D de Genève (le 10B étant étant le mux portant le mieux / le plus loin) depuis le Mont-Saint-Vincent (se mettre à l'ombre du rayonnement de l'émetteur principal situé sur ce sommet du Charolais).

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Re: Réception du 7D Annemasse et du 11D Annecy loin de leur

Messagepar JMJ3 » 30 Avr 2023 09:40

Droit de suite à mon message du 23/04

Hier, au Mont-Saint-VIncent, réception faible avec le récepteur majority "limite de l'affichage" ANNEMASSE LOCAL 1" > est-ce à dire qu'un ANNEMASSE LOCAL 2 serait dans les tuyaux ?

Désormais les mux encore disponibles sur place (au Mont-Saint-Vincent) sont :
. 5A > peut-être un mux qui pourrait encore convenir sur de larges plaques en France ?
. 8B
. 8C
. 8D (mais il y a / aurait Besançon local)
. 11A
. 11C
Quant au 12B, il doit être préempté pour l'usage militaire (si j'ai bien tout compris).
Conclusion : la place devient de plus en plus rare en DAB+ > les postulants qui se réveilleront trop tard risquent de n'avoir que des miettes "très locales"...

Bon 1er mai...
... et bonne marche "de santé" dans les endroits ad hoc pour celles & ceux qui souhaitent bénéficier de leurs vieux jours durant leurs meilleures années...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon