Réception du R1 dans le 78

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception du R1 dans le 78

Messagepar pépère78 » 11 Jan 2008 17:30

Bonjour à tous,
Habitant Neauphle le Chateau dans les Yvelines, mon antenne est dirigée sur l'émetteur Paris Tour Eiffel.
Alors que depuis un an, tout fonctionnait aussi parfaitement que peut fonctionner la TNT, courant Décembre le multiplex R1 s'est mis en berne.

J'ai beau être patient, après un mois d'attente il va falloir trouver des solutions.
Mon antenne étant peu accessible, avant de la diriger sur l'émetteur de Mantes, je souhaiterais savoir pourquoi le signal a faiblit brutalement, si il est envisageable de pouvoir le récupérer sous peu, si le signal en provenance de Mantes peut être de meilleure qualité.

Merci d'avance pour vos réponses
pépère78

Messagepar almanat » 11 Jan 2008 18:53

Bonjour,
Le signal du canal 35 est le plus dur à recevoir sur Paris car d'autres émetteurs utlisent également ce même canal.
Avez-vous la possibilité de mettre un préampli de mât sur votre antenne pur éssayez d'améliorer le signal recu :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 11 Jan 2008 22:48

:idea: Si vous souhaitez pouvoir capter les chaines locales qui seront diffusées dans quelques semaines sur Paris, il est préférable de rester orienté vers la Tour Eiffel, faute de quoi vous ne pourrez les recevoir en étant tourné vers Mantes.
De plus, vous perdrez également France Ô. Au total, vous risquez de perdre 5 chaines en changeant d'orientation d'antenne, cela demande réflexion.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar chrishouv » 12 Jan 2008 00:27

Beaucoup en idf connaissent ce pb du réseau R1. TDF vous répond que cela ne vient pas de chez eux, mais pourquoi cachent ils au public le fait que tous les émetteurs franciliens diffusant sur la même fréquence créent des interférence ce réseau?

Alors autre question: actuellement, la solution pour regarder 3 des 6 chaines, c'est de basculer sur le tuner de la télé, mais quand l'analogique aura disparu, le CSA donnera t'il l'autorisation de changer cette fréquence pour que cette interférence disparaisse? Car la redevance sera salée pour juste regarder france 4 parmi toutes les chaines du service public!
chrishouv

Messagepar Sub » 12 Jan 2008 13:11

Je confirme la persistance (depuis les debuts de la TNT) de la faiblesse du R1 par rapport aux autres multiplexes, faiblesse connue et due aux parametres choisis pour le support du SFN (plusieurs emetteurs synchronisés sur la meme frequence).

Le CSA a autorisé depuis assez longtemps le doublement de la puissance d'emission du R1 sur la tour Eiffel pour compenser ce manque de robustesse, mais la puissance ne semble pas avoir été augmentée.

Alors que les autres mux sont recus chez moi avec une qualité de 100% quasiment tout le temps malgré des conditions un peu limites, le R1 oscille entre 50 et 70% ce qui entraine des perturbations sporadiques.

Je precise que je ne recoit pas les autres émetteurs de l'IDF, donc je ne doit pas être perturbé par le SFN en soi mais par la faiblesse intrinseque du R1.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Re: Réception du R1 dans le 78

Messagepar marceljack » 12 Jan 2008 13:55

pépère78 a écrit:Bonjour à tous,
Habitant Neauphle le Chateau dans les Yvelines, mon antenne est dirigée sur l'émetteur Paris Tour Eiffel.
Alors que depuis un an, tout fonctionnait aussi parfaitement que peut fonctionner la TNT, courant Décembre le multiplex R1 s'est mis en berne.
J'ai beau être patient, après un mois d'attente il va falloir trouver des solutions.
Mon antenne étant peu accessible, avant de la diriger sur l'émetteur de Mantes, je souhaiterais savoir pourquoi le signal a faiblit brutalement, si il est envisageable de pouvoir le récupérer sous peu, si le signal en provenance de Mantes peut être de meilleure qualité.
Merci d'avance pour vos réponses
Si la réception s'est dégradée, il doit y avoir une raison chez vous, car si c'est vrai que le R1 est plus délicat à recevoir que les autres mux, ses caractéristiques n'ont pas changé.
Si votre antenne est extérieure, il est possible qu'elle ait bougé ou qu'une oxydation se soit déclarée au niveau de ses connexions ou du coupleur, ce qui occasionne une perte qui perturbe en premier lieu le multiplex le plus fragile.
D'autre part, si votre antenne est ancienne (plus de 10 ans), il est possible qu'elle ne couvre pas correctement le canal 35 (les antennes installées jusqu'au milieu des années 90 étaient souvent prévues pour les canaux 21 à 33 et accusaient un gain sérieusement réduit sur le canal 35).
Sur mon immeuble, au démarrage de la TNT j'ai dû remplacer l'antenne UHF (21-33 installée en 1986 pour M6) car le canal 35 était atténué de plus de 8 dB par rapport aux autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre