Reception en minervois

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Reception en minervois

Messagepar jeanmtp » 18 Mar 2024 06:31

Je recevais 90% du temps le mux barcelonais FU-E sur le 11B en DAB standart, je présume que par rapport au DAB+ le signal est plus robuste.C'est le seul mux que je recevais sur le 5 émis par collserola.
J'ai une ancienne antenne extérieure VHF amplifiée que j'ai modifiée et raccourcie à 3 éléments sur le toit pointée au sud.J'appéciais la qualité du son sur radio classica diffusée en 224 kb/s comparé à nos malheureux 88kb/s,on entend sur une bonne chaîne la différence.
A noter la différence de qualité sur radio 3, l'équivalent de France culture c'est un débit 192kb/s et sur les autres comme "los 40 classic "c'est 160kb/s.
Voilà bien une idée intelligente de différencier le débit,on aurait aimé en France que France musique et FIP par exemple aient un meilleur débit que France info et beaucoup d'autres radios au signal trafiqué dès le départ et non tous à 88kb/s...
Je recevais car depuis le 29 Février le métropolitain2 Carcassonne émet sur la même fréquence et a éffacé à jamais mon mux Barcelonais je m'en suis aperçu ce w-end lors de mon séjour ici, au départ je ne comprenais pas trop cette disparition mais après réflexion "bon sang mais c'est bien sûr"me suis-je dit!
Carcassonne 24 km , Barcelone 220km, le match était plié!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Re: Reception en minervois

Messagepar nono 63 » 18 Mar 2024 20:49

Hélas oui , les réceptions DX en DAB + ou pas seront de plus en plus difficiles au grès de l'ouverture de nouveaux Mux sur le territoire français .

De même pour ceux d'une même plaque qui sont en SFN et hors intervalle de garde . :?

Belle prouesse cependant de recevoir en DAB le Mux de Barcelone dans le Minervois . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2024 22:30

Effectivement, belle prouesse de pouvoir / d'avoir pu entendre le mux barcelonais.

Cependant, et ce n'est nullement pour minimiser cette performance, je me souviens qu'avec Nono, en février 2021, alors qu'il y avait à nouveau confinement, nous avions fait une virée vers l'Ariège pour débusquer cet émetteur diffusant F Musique sur 99,3, captable sur les hauteurs du Larzac, et de l'Escandorgue.
Dans mes notes d'alors, déjà 3 ans... j'avais écrit que sur le versant sud du col de Villerouge, on entendait fort distinctement certaines programmes barcelonais. Soit à une trentaine de kilomètres au sud (à vol d'oiseau) du Minervois.

99,0 RNE 5 BARCELONE
92,3 Ser à Balenyà ?
101,5 Musique classique CAT MUSICA > BARCELONE
102,0 Castillan plus en castillan : peut-être COPE soit BARCELONE
102,8 CATRADIO > Maçanet de Cabrenys
103,5 Radio castillan parlante > SER probablement, soit Barcelone
106,1 Flaix Bac > BARCELONE
106,6 Catalan > Radio Estel soit BARCELONE

Pour info, et comme je l'avais signalé, le 93,0 RNE CLASICA est audible (faiblement à très faiblement) en certains coins du Levezou (bien orientés), et vers l'Aigoual.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Mar 2024 12:24

Bonjour, :Couc:

Quand on voit tous les canaux VHF disponibles pour le DAB+ entre le canal 5 et le canal 12 on ne peux que regretter l'utilisation du même canal alors qu'il y en tant de canaux libres à disposition.

J'ai 2 exemple en tête que vous connaissez déjà sans doute:
:arrow: le 6D utilisé à la fois par Chambéry local et par Bourg en Bresse local alors que la TNT de Chambéry est reçue jusqu'en Bresse et que les radios FM publiques de Chambéry sont encore reçues à Bourg en Bresse.
:arrow: le 12A utilisé depuis longtemps par la SSR en Suisse et qui sera utilisé à l'avenir par Valence local, à l'inverse Valence étendu sera sur un canal VHF utilisé par personne en Suisse et personne dans le Sud Est de la France.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMJ3 » 13 Déc 2024 11:10

jeanmtp a écrit:Je recevais 90% du temps le mux barcelonais FU-E sur le 11B en DAB standart, je présume que par rapport au DAB+ le signal est plus robuste.C'est le seul mux que je recevais sur le 5 émis par collserola.
J'ai une ancienne antenne extérieure VHF amplifiée que j'ai modifiée et raccourcie à 3 éléments sur le toit pointée au sud.J'appéciais la qualité du son sur radio classica diffusée en 224 kb/s comparé à nos malheureux 88kb/s,on entend sur une bonne chaîne la différence.
A noter la différence de qualité sur radio 3, l'équivalent de France culture c'est un débit 192kb/s et sur les autres comme "los 40 classic "c'est 160kb/s.
Voilà bien une idée intelligente de différencier le débit,on aurait aimé en France que France musique et FIP par exemple aient un meilleur débit que France info et beaucoup d'autres radios au signal trafiqué dès le départ et non tous à 88kb/s...
Je recevais car depuis le 29 Février le métropolitain2 Carcassonne émet sur la même fréquence et a éffacé à jamais mon mux Barcelonais je m'en suis aperçu ce w-end lors de mon séjour ici, au départ je ne comprenais pas trop cette disparition mais après réflexion "bon sang mais c'est bien sûr"me suis-je dit!
Carcassonne 24 km , Barcelone 220km, le match était plié!

Bonjour,

A tout hasard, j'ai l'intention ce WE / début de semaine prochaine, d'organiser une virée avec un autre passionné de la propagation des ondes, dans le Minervoix.
Dans le cas où me liriez, quel serait le secteur le plus propice pour tenter une réception lointaine DAB+ de Barcelone.
Car outre le 11B, il y a également le 8A et le 10A que l'on peut - éventuellement - tenter de capter.
Le 8A de Marseille ne devrait plus interférer dans le Minervois. Ainsi que Nîmes Etendu.

Bonnes réceptions !

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Reception en minervois

Messagepar JMJ3 » 10 Jan 2025 14:53

Bonjour,

Un retour tardif sur les réceptions DAB+ en terre minervoise, et un peu plus au nord vers les contreforts au Sud des monts de Lacaune
Mais un retour, hélas, rapide : ce que nous (moi-même et Bruno) pensions au départ être des réceptions à bout de souffle depuis Barcelone ne se sont révélées être que des mux français...
Le 10A : mais il s'agissait de Nîmes Etendu en fin de compte
Le 8A : en réalité, il s'est avéré que le mux marseillais arrivait encore à passer (limite reconnaissance du script sur le récepteur Sangean), et même jusque plus bas en altitude, vers Minerve (sur les hauteurs sud de Minerve).
Enfin, le 11B : aucune chance puisque désormais le M2 est diffusé depuis Carcassonne.

Au final, ce furent différents essais non concluants en maints endroits, notamment :
. Col du Cabarétou > en dépit de la réception en FM de Barcelone, avec même le RDS sur 93,0 RNE R "Clásica"... alors que nous avons cru un instant que le 10A serait espagnol, finalement ce fut Nimes... Quant au 8A : Marseille... :(
. (Col de) de Sainte Colombe > idem ; bien que la réception FM barcelonaise y fût compliquée, le RDS a pu finalement, sur un malentendu apparaître CLASICA sur 93,0 ... En l'absence du 10A (nîmois), mais de la présence du 8A très faible, nous avons cru un instant que nous tenions (enfin) un mux depuis Barcelone. Las, Marseille est finalement apparu sur l'écran du Sangean (ce qui aura appris que le DAB+ marseillais rayonne loin).
. Sur les les collines au sud de Minerve, la Caunette, soit des hauteurs avec vue parfaitement dégagée vers les Pyrénées, ne furent reçus que faiblement les 8A et 10A... respectivement Marseille et Nîmes. Toutefois, il fut possible d'entendre fort correctement (RNE) "Radio 3" (et non "RADIO 3" lorsque l'on la capte depuis Canet d'Adri, 95,9) sur 107,9 émise d'Andorre avec RDS en prime ; était également recevable RNA sur 91,4 (niveau comparable à 107,9, peut-être un chouia en moins, mais à la différence de 107,9 : pas de RDS bien que nous ayons cru compte tenu de la fort correcte réception que l'autoradio afficherait "RNA". Négatif !
Conclusion : pour la réception DAB+ depuis Barcelone : dommage... que le 11B ait été octroyé à Carcassonne pour le métropolitain 2..........

Concluant ce périple en retrouvant la route départementale ralliant Carcassonne à Béziers, après Aigne, Aigues-Vives comme déjà constaté lors de déplacements précédents : une fort bonne réception du Pic du Midi en FM (certainement un niveau de réception autorisant la réception du Pic du Midi en UHF (et anciennement en VHF) dans les endroits dégagés vers l'Ouest. Plus loin, en direction de Béziers, réception du Pic assez bonne, notamment lorsque le D.5 slalome entre les limites de l'Aude et de l'Hérault (soit un RDS aisément affichable).
Puis en s'approchant de Béziers, un RDS moins aisé pour le 91,5 de F Musique vers Capestang, devenant difficile après Montady tandis que Marseille 94,2 pouvait afficher en RDS (MUSIQUE) non plus ponctuellement
> en résumé : affichages RDS MUSIQUE sur 94,2 uniquement ponctuels sur les points hauts vers Aigne, alors que vers Capestang / Puisserguier les affichages de ce RDS n'étaient plus ponctuels bien que peu aisés à condition que l'axe de la route permette à l'antenne du toit d'être perpendiculaire à la direction de Marseille, comme lors des ronds-points.

Pour info, ayant constaté non loin du Minervois, que Béziers était en quelque sorte le "point de rencontre" en termes de niveau de réception, de la Grande Étoile et du Pic du Midi, je vous propose de le constater via le site https://www.matnt.tdf.fr/
en saisissant les coordonnées géographiques de deux endroits situés dans le centre de Béziers, puis les valider
> longitude 3.215802 ; latitude 43.344224 : l'outil TDF choisit le Pic de Nore, et de s'orienter dans la direction Ouest, soit vers un émetteur haut en altitude, lui permettant donc d'être reconnu...
> longitude 3.228031 ; latitude 43.352332 : sélectionner alors France 3 Avignon pour commander l'orientation vers le Ventoux, soit plus vers l'Est : apparition d'un autre émetteur provençal.
cqfd
Dernière édition par JMJ3 le 11 Jan 2025 13:20, édité 4 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 10 Jan 2025 20:17

Bonsoir JMJ3,
en 2017 dans les Bouches-du-Rhône à Istres, j'avais reçu le Pic du Midi en propagation troposphérique, mais seulement deux fréquences. Le 91.5 de MUSIQUE et le 95.7 de CULTURE, bénéficiant de fréquences dégagées.
Pas le 87.9 à cause de MARITIMA sur cette fréquence à Istres. Pas non plus le 102.0 à cause de RCF DIALOGUE à Martigues sur le 101.9 ; la réception était bien sûr meilleure en polarité horizontale.
Dans le même axe, j'avais aussi reçu les fréquences, toutes les fréquences du Pic de Nore, malgré Marseille sur quelques unes de ces fréquences. Seulement en période de propagation provenant de cet azimut. INTER 88.3, MUSIQUE 90.9 (malgré FIP Marseille), CULTURE 96.5 et SUDRADIO 104.7 (qui se confondait avec Montpellier).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 11 Jan 2025 00:01

Beau périple dans le minervois mais nous avons effectivement fait choux blanc concernant le DAB barcelonais , nous avons été leurrés par les réceptions lointaines de Nîmes et Marseille . :roll:

Et quelques réceptions lointaines en FM , notamment le 91.4 andorran qu'il fallait discriminer avec Jazz Radio de Béziers .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Jan 2025 14:04

paul74140 a écrit:Bonsoir JMJ3,
en 2017 dans les Bouches-du-Rhône à Istres, j'avais reçu le Pic du Midi en propagation troposphérique, mais seulement deux fréquences. Le 91.5 de MUSIQUE et le 95.7 de CULTURE, bénéficiant de fréquences dégagées.
Pas le 87.9 à cause de MARITIMA sur cette fréquence à Istres. Pas non plus le 102.0 à cause de RCF DIALOGUE à Martigues sur le 101.9 ; la réception était bien sûr meilleure en polarité horizontale.
Dans le même axe, j'avais aussi reçu les fréquences, toutes les fréquences du Pic de Nore, malgré Marseille sur quelques unes de ces fréquences. Seulement en période de propagation provenant de cet azimut. INTER 88.3, MUSIQUE 90.9 (malgré FIP Marseille), CULTURE 96.5 et SUDRADIO 104.7 (qui se confondait avec Montpellier).

Bonjour Paul,
Merci pour ce retour > j'ai consulté google.fr/maps pour mesurer la distance entre le Pic du Midi et Istres : 400 km (397 exactement...).
Analysant la ligne reliant ces deux deux sites, j'ai constaté que la trajectoire était en quelque sorte idéale car :
> suivant le couloir relativement plat entre Carcassonne et Sète
> passant entre le Mont Saint Loup d'Agde et le Mont Saint Clair

400 km : c'est à peu près la distance entre l'Île-de-Ré et le Pic, où je m'étais rendu il y a quelque temps.
J'avais alors constaté, sans qu'il n'y ait de propagations troposphériques, que le 91,5 de F Musique pouvait se distinguer (difficilement) d'Alouette émis de la Tranche-sur-mer, uniquement sur la côte sud, et en cherchant un endroit pour bien s'extraire du programme vendéen. Tout au plus un léger fading. Toutefois, une fois en soirée "par hasard", sur la côte nord à la Flotte, à un moment F Culture est arrivé à apparaître sur 95,7 en s'extrayant de F Info Rochefort.

400 km, c'est également la distance entre le Pic et les collines au nord de Guéret, où, quelle que soit la météo, on arrive à entendre Inter sur 87,9 en tout lieu si bon dégagement vers le sud : il est vrai que l'on est alors à 300 / 350 mètres d'altitude. Mais juste en face vers le sud, on trouve les reliefs du Limousin qui doivent atténuer le niveau du champ.

400 km, c'est sensiblement équivalent aux 415 km de distance entre le Pic et avec le cours de Creuse, du côté du Blanc, en particulier vers Fontgombault, endroit où j'ai (toujours) pu constater que le site pyrénéen était encore (très faiblement) audible, soit à une altitude de 65 mètres par rapport au plateau vers le sud-ouest (environ 120 mètres d'altitude), lequel ne doit pas trop faire barrage aux ondes en provenance du sud / sud-ouest ; en gagnant quelque 40 mètres d'altitude, par exemple, en empruntant la D.62A vers Preuilly-la-Ville, la réception n'est alors plus quasi inaudible, mais faible > cependant, toujours un peu de fading, et une seule fréquence "exploitable" : 102,0.
87,9 Culture Parthenay (possibilité de s'en extraire seulement si la météo n'est pas marquée par un courant d'ouest, ou alors en matinée).
91,5 Vibration le Blanc
95,7 F Musique la Roche-Posay

Conclusion : 400 et quelques kilomètres depuis le Pic-du-Midi, c'est grosso modo la distance maximale pour tenter d'entendre cet émetteur, en l'absence de reliefs : il est vrai qu'il se situe quasiment à 3 000 mètres d'altitude (outre les 80 kW de PAR)... pour peu qu'il y ait absence d'émetteurs privés empêchant sa réception : autant dire un exercice très compliqué, quasi-impossible car il y a également Alouette sur 102,0 MHz. > Entre Poitiers et Parthenay, soit toujours à 400 et quelques kilomètres, le 91,5 est exploitable car à plus de 60 / 70 km du Blanc, outre le fait l'antenne est alors perpendiculaire au Pic, et parallèle à direction du Blanc (sans oublier la différence de polarisation) > y entendre F Musique sur 91,5 est jouable (à moins que F Culture normalement non audible ne s'y invite à la faveur d'un courant de nord/nord ouest, comme cela peut se produit de temps en autre : il s'agit alors de Caen Mont-Pinçon à environ 260 km).

J'arrête le HS !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon