Reception en saccade à Joigny (89)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Reception en saccade à Joigny (89)

Messagepar JBaptiste.trb » 04 Mai 2009 22:58

Bonjour, je sollicite votre aide pour un problème de réception TNT

:arrow: le nom de votre émetteur et de votre commune : AUXERRE Molesme
:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation : Environ 42 km

Votre type d'antenne
:arrow: Antenne individuelle extérieure ? Fracarro Portenseigne Lambda 18 db

Détails de votre installation
:arrow: Age de l'installation ? Très récente
:arrow: Qualité des câbles ? 50% de 11 Vatc (dont antenne => ampli) et le reste en 17 vatc
:arrow: Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? 1 sur le toit
:arrow: Combien de prises télé sur l'installation ? 5
:arrow: Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ? un ampli OPTEX 4 sorties (dont une sortie n'est pas utilisée et sans résistance de 75 ohm: est-ce problématique?)
:arrow: Marque et modèle de votre adaptateur TNT ? Sagem itd 59 et 62, NeufTV
:arrow: Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? Direct au décodeur (via répartiteurs bien sûr)

Détails de votre réception
:arrow: Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ? moyenne: raies rouge et bleues
:arrow: Quel type de problème rencontrez-vous ? Je reçois tous les multiplex, cependant je les reçois en saccades et avec présence intempestive (toute les 2 secondes environ) de macroblocs

Décrivez ensuite précisément votre problème, en indiquant, le cas échéant :

:arrow: Donc comme je le soulignais, j'ai un problème de réception, généralisé à tous les multiplex: présence régulière de macro-blocs et de saccades. L'antenne ne possède pas de pré ampli car il semblerait que cela ne soit pas nécessaire pour ce type d'antenne: mais vu l'éloignement géographique de l'émetteur, en faut-il un réellement ?

De plus, l'ampli (nécessaire car sans ampli aucun multiplex n'est détecté) ne possède pas de bouchon: a priori, le pb ne vient pas de là car auparavant il y avait un autre ampli dont toutes les sorties étaient occupées et le problème était déjà présent. (Question subsidiaire: faut-il amplifier la VHF car la TNT n'est transmise que par UHF ?)

Enfin, à noter que le passage de véhicules dans la rue brouille de fait la réception de la TNT pendant en cours instant.
JBaptiste.trb

Re: Reception en saccade à Joigny (89)

Messagepar cricri » 05 Mai 2009 08:34

Bonjour,

Y a t-il des obstacles en direction de l'émetteur ?
A quelle hauteur se trouve l'antenne ?

Vous avez une bonne antenne, et la partie cablage semble correcte.
Là il faudrait effectivement commencer par rajouter un préampli au plus près de l'antenne, et comme ceux-ci ont 2 sorties au niveau de l'alimentation, répartir au mieux la distribution.
Il faut éviter d'avoir des sorties non-utilisées sur un ampli, pas à cause de la non-présence de bouchon, mais à cause de l'atténuation automatiquement induite par une enième sortie.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 05 Mai 2009 12:03

Bonjour ,

Regarde si tu habites bien dans la partie de ta commune qui reçoit la TNT , tapes le nom de ta commune ici: www.matnt.tdf.fr
En analogique , la 5 et la 6 sont moins bien reçues que TF1 , F2 et F3?
julien74

Messagepar bernard7715 » 05 Mai 2009 13:40

Les émetteurs diffusant la TNT sont moins puissant que pour l'analogique. Je conseil d'ajouter un préampli proche de l'antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JBaptiste.trb » 05 Mai 2009 19:52

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses,

En effet je suis en limite de réception de l'émetteur mais bien couvert d'après http://www.matnt.tdf.fr.

Devant l'antenne, il y a des obstacle à environ 100-200 mètres (des arbres) et la réception de M6 et France 5 à toujours été nettement plus problématique que pour TF1, F2, F3 (présence de raies rouges et bleues à l'époque).

Pour finir, l'antenne est située à environ 8 mètres du sol.

Je pense que je vais au bout du compte mettre un pré ampli (JOHANSSON KIT 7403A + 2430A) en espérant améliorer la réception.

Dernière question, faut-il amplifier la gamme VHF pour la TNT ?
JBaptiste.trb

Messagepar julien74 » 06 Mai 2009 20:05

Dans le voisinage , la réception TNT est parfaite?
La TNT est émise exclusivement sur la bande UHF (bande qui va du canal 21 au canal 69) , donc en TNT , une antenne VHF et amplifier la VHF ne sert à rien.
En France , la VHF est exclusivement utilisé pour CANAL+ en analogique , environ 80% des émetteurs analogiques de CANAL+ sont en VHF , les 20% restants sont en UHF.
julien74

Messagepar JBaptiste.trb » 09 Mai 2009 19:11

Bonjour à tous,

J'ai installé le pré ampli et miracle, maintenant plus de saccades sauf que je ne reçois pas le R2 (61). (Paradoxalement, je reçois le R1 qui est sur un canal plus haut (64)). Voila, je crois que je vais laisser comme cela car les chaines du R2 ne m'intéressent pas trop

@+ et merci de votre aide
JBaptiste.trb

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 09 Mai 2009 22:45

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 18 Juin 2011 00:59, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 10 Mai 2009 19:25

Il faut peut être diminué un légèrement le gain du préampli, si c'est réglage. Trop signal nuit égal au bon fonctionnement. un signal de 65% a 70% est suffisant, par contre la qualité doit être le proche du maximum ou taux d'erreur le plus faible. Regarde dans le menu de récepteur si il y a un bargraphes pour ses 2 valeurs.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Galeo » 11 Mai 2009 10:36

Bonjour !

M'es avis que tu reçois aussi l'emetteur de Troyes Les Riceys,

je suis installateur en cote d'or et a certain endroits quand je veux auxerre, dans l'alignement, y'a troyes qui viens un peu géner.

Pointe bien ton antenne sur les canaux d'Auxerre molesme.
Galeo
Petit ver
Petit ver