Réception FM sur la côte d'albâtre

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Réception FM sur la côte d'albâtre

Messagepar Mixture » 06 Sep 2015 19:15

Bonjour,

En dehors des fréquences locales, quelles sont les fréquences qu'il est possible de recevoir dans les centre-villes de :
  • Etretat : Bolbec, Cany-Barville, Fécamp, Heathfield, Le Havre, Southampton, Wrotham, Yvetot ?
  • Fécamp : Bolbec, Cany-Barville, Etretat, Heathfield, Southampton, Valmont (oui), Wrotham, Yport (oui), Yvetot ?
  • Saint-Valéry-en-Caux : Cany-Barville, Dieppe, Fécamp, Heathfield, Wrotham, Yvetot ?
  • Dieppe : Abbeville, Auffay, Gamaches, Heathfield, Neufchâtel-en-Bray, Wrotham ?

Vu que les vallées sont assez encaissées et dégagées vers la mer, j'ai l'impression qu'il n'est guère possible de recevoir des radios des autres villes en dehors des fréquences locales.

Merci.
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Réception FM sur la côte d'albâtre

Messagepar Alexandre14 » 15 Sep 2015 08:11

Bonjour,

de mémoire, pour être passé il y a quelques années à Etretat, c'était effectivement pas terrible une fois "descendu" au niveau de la mer en dehors des fréquences locales. Je n'ai rien reçu des deux gros anglais (Wrotham et Rowridge), mais ce n'était pas un jour de propagation.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2015 09:58

Bonjour
Je confirme l'absence de signaux FM anglais dans cette zone hors de rares propagations .
Divers essais en TV B1 et B3 ont également été fort peu encourageants .
Idem sur 144 Mhz ou des contacts impossibles avec juste 100Km d'eau entre stations ne sont pas rares.
Alors qu'en UHF par beau temps ça se bouscule.
C'est un peu comme si au dessus de la mer il y avait une couche qui interdit aux UHF de sortir et aux VHF de redescendre.
Ce phénomène spectaculaire s'atténue rapidement des qu'on s'éloigne de la côte.
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 15 Sep 2015 16:59

Anonymous a écrit:Ce phénomène spectaculaire s'atténue rapidement des qu'on s'éloigne de la côte.

Je commence à avoir un début d'explication au fait que dans la voiture, avec mon autoradio pas terrible du tout, je récupère mieux la FM du Havre à 5 km du bord de mer que sur le parking de la plage, qui est pourtant face au Havre, et, par définition, 5 km moins loin. L'altitude doit jouer aussi.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 19 Sep 2015 22:22

Merci beaucoup pour vos réponses. J'en conclus donc qu'au niveau de la mer, pour ces différentes villes, les seules fréquences audibles sont les fréquences locales.

Etonnant ce phénomène d'arrêt des ondes au niveau de la mer !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 20 Sep 2015 11:09

Bonjour
Mixture a écrit:Etonnant ce phénomène d'arrêt des ondes au niveau de la mer !

La propagation des ondes radio: :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Sep 2015 11:55

De mes lointains souvenirs qui remontent à 1999 lors d'une sortie scolaire en Normandie je me souviens que vers les falaises d'Étretat je n'avais pu recevoir sur mon baladeur que le réémetteur FM de Radio France à Étretat, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu des radios FM anglaises alors que pourtant on voit très bien les côtes anglaises.

Je me souviens aussi qu'à Honfleur on capte très logiquement les radios FM du Havre.
A Lion sur Mer au bord de la Manche on capte aussi les radios du Havre (en plus des radios de Caen) mais dès que l'on va plus dans les terres ça ne passe pas.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2015 19:58

Mixture a écrit:Etonnant ce phénomène d'arrêt des ondes au niveau de la mer !

Attention ça concerne que les VHF .
En UHF et au delà c'est l'inverse du moins l'été et on voit rappliquer plein de radioamateurs hyper fréquences.
Il m'est arrivé sur un mois de beau temps de capter Rowridge a 250Km plus de 50% du temps avec une antenne fixe sur Douvres.
En résumé pour qui s'intéresse a la propagation on apprend plein de trucs en bord de mer :D
Faut juste pas se polariser sur le DX .
La non réception d’émetteurs en vue optique a 30Km est aussi un phénomène fascinant.
Ca vaut aussi pour l'optique.
Plein de gens annoncent que par beau temps on voit les cotes alors que c'est théoriquement impossible .
Ca s'appelle un mirage :D
Mais ça fait plus recette. Les ovnis si :D
Anonymous

Messagepar nono 63 » 23 Sep 2015 00:02

M'étant rendu dans ces époques là également en w-e dans cette région , je n'avais rien capté du Royaume-Uni en FM avec l'autoradio intégré d'une Clio II , par contre les PO passaient très bien .

Entre Dieppe et le Tréport les radios de la côte du 62 passaient bien par contre , et c'est là où j'ai vu la première fois un RDS avec le PS défilant sur Contact FM ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon