reception illogique sur l'emetteur Grande Etoile Marseille

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception illogique sur l'emetteur Grande Etoile Marseille

Messagepar Tanoxos » 14 Juin 2007 14:27

Bonjour,

Je suis un peu en limite de réception: j'habite Manosque et je pointe en direction de l'emetteur de Marseille "Grande etoile".
Je ne capte pas toutes les chaines de la TNT et je trouve que ce que je capte n'est pas logique.

voici les résultats par ordre de frequences croissantes:
rien sur R5 (479,25 Mhz)
image impeccable sur R4 (503,25 Mhz)
image impeccable sur R3 (527,25 Mhz)
image fortement perturbée sur R6 (543,25 Mhz)
en fait ce n'est pas regardable sauf si ciel fortement plombé
rien sur R2 (775,25 Mhz)
image impeccable sur R1 (799,25 Mhz)

C'est dommage, a part pour R1, je recoit bien les multiplex des chaines criptées mais pas ceux des chaines en clair

1) ne devrais je pas trouver HD1 et HD2 sur R5 ?
2) pourquoi je n'ai rien sur R2 alors que l'image est impeccable sur R1 (les deux se trouvant assez proche dans les hautes fréquences)?
C'est comme si j'avais un filtre passe bande...

Avez vous des conseils à me donner pour améliorer mon installation?
actuellement entre l'antenne et le decodeur j'ai dans l'ordre:
- un coupleur UHF/VHF (je suppose que c'est un preampli?)
- un ampli alimenté sur le secteur (1 entrée 2 sorties)
- un coupleur TV/SAT
il n'y a pas de splitter, c'est directement le signal issu du coupleur TV/SAT qui entre dans la netbox...
Je suis pret a tout refaire y compris retirer les cables (installation tres vielle sauf l'antenne qui est une tri-nappe) en virant les coupleurs. Mais que faut il que je mette entre l'antenne et la netbox?

merci d'avance pour vos lumieres
Tanoxos

Messagepar vidéo-33 » 14 Juin 2007 14:37

conflit probable avec le sat bande bis
il vaut toujours mieux avoir deux descentes séparées de câbles
pour le sat et le hertzien

un coupleur n'est pas un pré-ampli mais il existe des
pré-amplis avec 2 entrées VHF et UHF
il est alors alimenté par une alim 24V en bas
mais conflit avec ;es tensions alim du sat donc ce n'est
san doute pas le cas actuellment

si tu n'as pas canal+ analogique avec un décodeur syster
tu peux supprimer le coupleur

pourquoi un ampli en bas ? plusieurs TV ?
commencer par un seul

antenne UHF----câble 17vatc-----démod TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Tanoxos » 14 Juin 2007 15:47

merci, je vais commencer par m'acheter du cable 17VATC et tout retirer,
je me fiche de C+ donc je vais aussi enlever le préamplis UHF/VHF, mais dans ce cas, il faut que je le remplace par un préampli de bonne qualité: que me conseillez vous?

Au fait le préampli, je doit bien le mettre au plus près de l'antenne, c'est bien ca ?

merci pour cette reponse rapide.
Tanoxos

Re: reception illogique sur l'emetteur Grande Etoile Marseil

Messagepar marceljack » 14 Juin 2007 17:22

Tanoxos a écrit:Bonjour,

Je suis un peu en limite de réception: j'habite Manosque et je pointe en direction de l'emetteur de Marseille "Grande etoile".
Je ne capte pas toutes les chaines de la TNT et je trouve que ce que je capte n'est pas logique.

voici les résultats par ordre de frequences croissantes:
rien sur R5 (479,25 Mhz)
image impeccable sur R4 (503,25 Mhz)
image impeccable sur R3 (527,25 Mhz)
image fortement perturbée sur R6 (543,25 Mhz)
en fait ce n'est pas regardable sauf si ciel fortement plombé
rien sur R2 (775,25 Mhz)
image impeccable sur R1 (799,25 Mhz)

C'est dommage, a part pour R1, je recoit bien les multiplex des chaines criptées mais pas ceux des chaines en clair

1) ne devrais je pas trouver HD1 et HD2 sur R5 ?
2) pourquoi je n'ai rien sur R2 alors que l'image est impeccable sur R1 (les deux se trouvant assez proche dans les hautes fréquences)?
C'est comme si j'avais un filtre passe bande...

Avez vous des conseils à me donner pour améliorer mon installation?
actuellement entre l'antenne et le decodeur j'ai dans l'ordre:
- un coupleur UHF/VHF (je suppose que c'est un preampli?)
- un ampli alimenté sur le secteur (1 entrée 2 sorties)
- un coupleur TV/SAT
il n'y a pas de splitter, c'est directement le signal issu du coupleur TV/SAT qui entre dans la netbox...
Je suis pret a tout refaire y compris retirer les cables (installation tres vielle sauf l'antenne qui est une tri-nappe) en virant les coupleurs. Mais que faut il que je mette entre l'antenne et la netbox?

merci d'avance pour vos lumieres
Pour le R5, ce n'est pas étonnant de ne rien recevoir car il n'y a pas d'émissions. Les émissions HD expérimentales doivent démarrer pour le Tour de France et durer jusqu'à la fin de l'année.
Pour les autres mux non ou mal reçus (R2 et R6) , c'est effectivement surprenant. Mais il est à noter que certains canaux TNT de Marseille sont utilisés par les canaux analogiques de St Raphaël-Pic de l'Ours (canaux 22-25-28-36-39), c'est peut-être l'origine de la perturbation ?

Note: les fréquences que vous indiquez correspondent à la porteuse vision d'un canal analogique. En TNT la fréquence est la fréquence centrale du canal, augmentée d'un éventuel offset (le plus souvent +166 kHz en France).
Dans le cas du canal 28 à Marseille par exemple la fréquence TNT est 482,166 kHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Juin 2007 20:02

Tanoxos a écrit:merci, je vais commencer par m'acheter du cable 17VATC et tout retirer, je me fiche de C+ donc je vais aussi enlever le préamplis UHF/VHF, mais dans ce cas, il faut que je le remplace par un préampli de bonne qualité: que me conseillez vous?
Apparemment, ce n'est pas un préampli mais un coupleur passif. Dans ce cas il n'y a pas lieu de le remplacer.
Le mieux est d'avoir 2 descentes séparées pour le sat et le terrestre directement sur le récepteur concerné.

Au fait le préampli, je doit bien le mettre au plus près de l'antenne, c'est bien ca ?
Si celà marche correctement sans préampli (ce qui est probable si la cause était bien le couplage TV/SAT), inutile d'aller plus loin. Sinon il faut le mettre au plus près de l'antenne (pas plus de 1 à 2m de cable) et mettre l'alimentation (12 ou 24V selon le préampli) à l'arrivée en bas près du récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: reception illogique sur l'emetteur Grande Etoile Marseil

Messagepar tanoxos » 15 Juin 2007 14:45

marceljack a écrit:

Pour les autres mux non ou mal reçus (R2 et R6) , c'est effectivement surprenant. Mais il est à noter que certains canaux TNT de Marseille sont utilisés par les canaux analogiques de St Raphaël-Pic de l'Ours (canaux 22-25-28-36-39), c'est peut-être l'origine de la perturbation ?

Je ne crois pas car je recois tres bien R1 (canal 62 avec un rapport S/B=23) et pas du tout R2 (canal 59 avec une rapport S/B=16) et ce dernier semble assez eloigner des cannaux analogiques que vous citez.
Par contre, pour le canal R6, j'ai peut être une explication: j'ai trouvé un tableau sur le net ou l'on voit que la puissance pour R1 à R4 est de 44kW P.A.R. alors qu'elle n'est que de 21 kW pour R6...
Est ce que cela veut dire qu'en amplifiant un peu plus, j'aurai une meilleure image pour R6 ?

marceljack a écrit:
Note: les fréquences que vous indiquez correspondent à la porteuse vision d'un canal analogique. En TNT la fréquence est la fréquence centrale du canal, augmentée d'un éventuel offset (le plus souvent +166 kHz en France).
Dans le cas du canal 28 à Marseille par exemple la fréquence TNT est 482,166 kHz.

merci pour ces précisions
tanoxos