Réception incomplète de chaines sur TNTSAT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception incomplète de chaines sur TNTSAT

Messagepar pascalb83 » 30 Aoû 2010 22:01

Bonjour à tou-te-s,

Je viens de passer un bon moment sur cet excellent forum que je découvre, comme beaucoup sûrement, suite à un problème de réception :-)

Bref, j'ai une parabole de base (80cm de diamètre, installée par un pro), avec tête universelle, et un réception Sagem isd74. Acheté en début d'année je n'ai jamais eu de problème particulier avec ce démodulateur que je trouvais plutôt simple et efficace. Réception des chaines allemandes (essentiellement) comme avant avec un démodulateur simple + TNTSat, ce qui était le but de cet achat.

Depuis quelques jours, j'ai un soucis de réception de certaines chaines : France 2, France 3, France 4, France 5, Gulli, France O la plupart du temps, et parfois aussi avec TMC, LCP et Arte.

J'ai à priori vérifié l'état du matériel : parabole, tête, câble, branchements... rien.

Or je m'aperçois sur ce site http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php que la première série de chaines qui pose problème est sur la même fréquence (12012.00 V) et que la deuxième sur une autre (11934.00 V).

Je pensais au départ un soucis matériel puisque le démodulateur chauffait énormément, et que la plupart des chaines était de nouveau "visible" après que celui-ci soit refroidit. Je m'apprêtais à prendre mon téléphone pour appeler le SAV Sagem, ou rapporter mon appareil au magasin, mais la coïncidence m'interpelle. Pourquoi les chaines de la même fréquence posent elles problèmes ? Je n'ai malheureusement trouvé aucune réponse nulle part.

Désolé si j'ai loupé un fil de discussion sur ce forum qui traiterait déjà de ce problème...
Et surtout merci d'avance à un (des) éventuelles réponses ;-)

Pascal
pascalb83

Re: Réception incomplète de chaines sur TNTSAT

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2010 09:27

Bonjour,
Les problèmes de réception "sélective" sont la plupart du temps dûs à l'installation ou à une perturbation et non au récepteur, mais si ce problème est lié à l'échauffement du récepteur, il peut être en cause (par exemple à cause d'un dysfonctionnement du tuner à température élevée).
Ton récepteur est-il suffisamment ventilé (=assez d'espace autour de lui) pour éviter un échauffement excessif ?
Peux tu vérifier les niveaux reçus (puissance / qualité) sur ces transpondeurs et sur ceux qui fonctionnent correctement ?
Si tu as un autre récepteur, peux-tu faire la même chose avec lui ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2010 10:36

pascalb83 a écrit: J'ai à priori vérifié l'état du matériel : parabole, tête, câble, branchements... rien

es ce que la contre polarisation de la tête LNB a bien été faite ? ( le lnb ne doit pas être droit mais
légèrement incliné en rotation sur lui même )
lire cette faq :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267698
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 31 Aoû 2010 13:53

Tous les transponders sur un sat on pas la meme puissance, meme couverture.
Avec une antenne de 80cm ca devrait fonctionner correctement, vérifie le pointage de ton antenne qui peux etre un peu bougé, il suffit d'apuyer légèrement sur les 4 coins (si on peux parler de coins pour un ovale...) si elle est parfaitement pointée, tu auras la baisse de signal pour les 4 points.
Le plus facile est d'utiliser un satfinder pour voir le niveau du signal, petit outil a 15€.

Si ton pbs est vraiment du a l'échauffement du déco, il a peux etre une panne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2010 15:01

Bonjour Pascal , :Couc:

Tu as un téléphone sans fil DECT chez toi?
Il y a de la végétation devant ta parabole?
julien74

Messagepar pascalb83 » 31 Aoû 2010 21:46

Bonjour à vous quatre et merci pour votre aide,

marceljack a écrit:Bonjour,
Les problèmes de réception "sélective" sont la plupart du temps dûs à l'installation ou à une perturbation et non au récepteur, mais si ce problème est lié à l'échauffement du récepteur, il peut être en cause (par exemple à cause d'un dysfonctionnement du tuner à température élevée).
Ton récepteur est-il suffisamment ventilé (=assez d'espace autour de lui) pour éviter un échauffement excessif ?
Peux tu vérifier les niveaux reçus (puissance / qualité) sur ces transpondeurs et sur ceux qui fonctionnent correctement ?
Si tu as un autre récepteur, peux-tu faire la même chose avec lui ?

L'appareil était posé sur le lecteur DVD dans un meuble, je l'ai surélevé pour qu'il s'aère mieux (un peu comme les freebox), mais visiblement sans succès il chauffe toujours autant au bout d'un moment (cela semble fréquent sur ces modèles). Demain après midi il passera sur le meuble, même si à froid le problème persiste. Cela ne devrait pas venir de là donc... mais cela ne me coutera rien d'essayer.

En ce qui concerne les niveaux, j'ai regardé hier et ce soir. J'ai un signal qui pour la qualité et le niveau oscille entre 5 et 8 %. Mais je ne peux vérifier avec un autre récepteur... Je n'avais pas exploré ce menu auparavant... je me suis couché moins bête :-)

vidéo-33 a écrit:es ce que la contre polarisation de la tête LNB a bien été faite ? ( le lnb ne doit pas être droit mais légèrement incliné en rotation sur lui même )

Oui de mémoire c'est le cas. Mais demain après midi je monte sur le toit pour vérifier. L'installation ayant été faite par un pro on va supposer que c'est le cas :-)

miky01 a écrit:Tous les transponders sur un sat on pas la meme puissance, meme couverture.
Avec une antenne de 80cm ca devrait fonctionner correctement, vérifie le pointage de ton antenne qui peux etre un peu bougé, il suffit d'apuyer légèrement sur les 4 coins (si on peux parler de coins pour un ovale...) si elle est parfaitement pointée, tu auras la baisse de signal pour les 4 points.
Le plus facile est d'utiliser un satfinder pour voir le niveau du signal, petit outil a 15€.
Si ton pbs est vraiment du a l'échauffement du déco, il a peux etre une panne.

En montant sur le toit demain je testerai. Mais dans le cas de la réception sur ce transpondeur, je suis déjà tellement bas en signal que cela ne pourrait que l'améliorer sur un des "coins" non ?

julien74 a écrit:Tu as un téléphone sans fil DECT chez toi?
Il y a de la végétation devant ta parabole?

:-)
Pour le téléphone j'en ai un oui, mais il y est depuis bien avant que je n'achète le démodulateur et cela fonctionnait bien avant. Je ne pense pas qu'il ait changé de fréquence. C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai fait après avoir testé les branchements, essayer de trouver si j'avais changé la configuration intérieure et extérieure d'un point de vue des appareils électriques (genre comme quand un PC se met à partir en live après l'installation d'un driver). Rien.

Pour la végétation rien à priori, j'y fais bien attention. Je regarderai demain si une branche aurait poussé pile poil devant, mais ce serait étonnant, je l'aurait vu.

En tout cas merci pour vos pistes. Je regarde ça de plus près et je posterai les résultats dans la foulée.

Pascal
pascalb83

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2010 21:59

De rien avec plaisir Pascal... :wink:

Parfois les téléphones DECT peuvent perturber les récepteurs sat sur quelques fréquences.
Juste pour l'essai , débranches la prise électrique de la base de ton téléphone sans fil , juste pour être sûr à 100%. :wink:

Tu connais des gens près de chez toi qui ont un décodeur TNT SAT ou CANALSAT?
julien74

Messagepar miky01 » 31 Aoû 2010 23:36

Si en apuyant légèrement sur un des coins de ton antenne (déformation de qques mm) ton signal augmante, c'est que le pointage est pas optimum, si tu utilise le bargraph d'un déco pour mesurer le signal, fait attention au fait que la réaction est TRES lente...

regarde aussi bien ton cablage, car une connection mal faite, un coax abimé, écrasé, peux créer des trous sur certaine fréquences, et rendre impossible la réception d'un transponder, le cable se transforme en filtre de fréquence... et c'est loin d'etre le but :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pascalb83 » 07 Sep 2010 18:23

Salut à tous,

Bon alors j'ai tout testé ce qui avait été conseillé.

- aération du démodulateur : je l'ai passé sur le meuble. A l'air. Si j'ai cru un moment que c'était réglé, cela ne semblait pas venir de là... Pourtant j'ai testé : à 15h mise sous tension, froid donc, fonctionnement nickel. A 16h, un peu plus chaud, OK. A 17h, encore plus chaud, OK. A 18h plus chaud encore : plus rien... Le problème c'est que les jours suivants, à froid, il ne fonctionnait plus non plus...

- débrancher le téléphone DECT : rien. Tripoter les câbles électriques autour, rien. Débrancher et rebrancher une nouvelle fois tous les câbles. Rien.

- inclinaison de la parabole : en appuyant dans tous les sens, pas de changement vers une meilleure qualité, bien au contraire. Donc le problème ne vient pas de là.

- polarisation de la tête LNB : elle est bien inclinée. Comme il faut semble t'il. Et bien c'est de la tête que venait le problème quand même (à priori)...

En fait, à un moment j'ai regardé si elle bougeait. Pas du tout. Par contre le cache blanc (gris, sale) qui fait face à la parabole, et qui protège la tête, lui il bouge légèrement. D'un quart de poil, en fait un millimètre. Je le pousse dans un sens : plus rien. Je le pousse dans l'autre : tout est OK. Ce n'est pas qu'un cache ? Cela semble venir de là, et les rafales de vent (mistral) on du perturber à ce niveau.

Cela fait quelques jours (d'où mon silence) que je teste. Tout refonctionne comme il faut. J'espère que cela vient définitivement de là. Et au pire je le scotche pour qu'il ne bouge plus si il rebouge à l'avenir.

Merci à tous.

Pascal
pascalb83

Messagepar vidéo-33 » 07 Sep 2010 18:56

si le cache est abimé il n'est plus étanche et le lnb a du prendre l'humidité
as tu vérifié la connectique F à l'arrière du lnb ?

un lnb ne vaut plus très cher , change le pour être tranquille
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33