Réception incomplète de la TNT (RESOLU)

Réception incomplète de la TNT (RESOLU)

Messagepar nicolep » 02 Fév 2012 13:49

Bonjour,
Je souhaite savoir si d'autres utilisateurs connaissent ce problème :
Le 31/01/11 coupure totale ; sur le site numéricable j'ai pu trouver ce message : Suite à une mise à jour du réseau à Paris il est nécessaire de mettre en veille (éteindre) votre décodeur pendant 5 mn en utilisant la télécommande du décodeur.
Si les chaines n’apparaissent toujours pas, réinstallez les services en suivant les instructions de l’assistance en cliquant ici
.
Je rétablis ainsi 13 chaînes (ainsi que ceux en HD) et découvre à nouveau Canal+ en clair supprimé voici plus d'un mois !
Hier soir 23 h 30 même coupure : je ne vais pas sur leur site et refait l'installation des chaînes ce matin à 7 h : même résultat. Manquent toujours plusieurs chaînes . A ce moment, sur leur site pas d'indication sur Paris.
Mon TV Sony Bravia fonctionne parfaitement avec ses 2 décodeurs - terrestre et câble inclus - depuis presque un an.
Les chaînes manquantes : Direct 8, France 4, BF TV, iTELE,Direct Star, Gulli...et quelques locales.
Dernière édition par nicolep le 07 Fév 2012 13:09, édité 2 fois.
nicolep
nicolep

Re: Réception incomplète de la TNT

Messagepar julien74 » 02 Fév 2012 22:47

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu vis en immeuble?
Tes voisins ont le même soucis?
Quelle est la marque et la référence de ta télé? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nicolep » 03 Fév 2012 11:56

Bonjour,
. Je suis en immeuble avec le "Service Antenne"
.TV LCD SONY KDL-32EX302
. Pour l'instant je n'ai pas eu connaissance du même problème auprès d'autres locataires (je pense qu'il y en a un bon nombre en triple- play). Je continue à m'informer puisque Numéricâble demande généralement qu'il y ait au moins 3 foyers concernés.
Merci de vous intéresser à ce dysfonctionnement.
nicolep
nicolep

Messagepar julien74 » 03 Fév 2012 14:58

Coucou , :Couc:

Quand tu lances une nouvelle recherche automatique , tu as le choix entre :
- "Analogique" ou "Numérique" ?
- "Antenne" ou "Câble" ?

Si c'est le cas , tu dois choisir "Numérique" et "Antenne" :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 03 Fév 2012 15:25

nicolep a écrit:Bonjour,
. Je suis en immeuble avec le "Service Antenne"
.TV LCD SONY KDL-32EX302
. Pour l'instant je n'ai pas eu connaissance du même problème auprès d'autres locataires (je pense qu'il y en a un bon nombre en triple- play). Je continue à m'informer puisque Numéricâble demande généralement qu'il y ait au moins 3 foyers concernés.
Merci de vous intéresser à ce dysfonctionnement.
Bonjour,
Reçois tu ces chaînes en faisant une recherche avec ton TV en mode "câble" (standard DVB-C) ou "antenne" (standard DVB-T) ? (1)
S'il n'y a pas de filtre sur ton raccordement, le mode "antenne" est à priori celui qu'il faut utiliser.
Peux tu essayer dans l'autre mode que celui utilisé actuellement ?

(1)Numéricable duplique les chaînes en clair de la TNT dans les deux normes: le DVB-C pour les clients avec son décodeur, le DVB-T pour réception avec un téléviseur ou un adaptateur TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicolep » 03 Fév 2012 20:20

Bonsoir julien74 et marceljack l
Bien que certaine qu’il y a un filtre (tous les 2 étages : dixit un technicien de «Noos » lorsque ce dernier opérait) j’ai testé la recherche de chaînes avec «numérique» et "Antenne" : résultat 0 chaînes.
Ce téléviseur a les 2 normes DVB-C et DVB-T.
A l’avant dernière recherche (j’en fais au moins 2 par jour en espérant le rétablissement des chaînes manquantes) Canal+ (en clair) n’apparaîssait plus mais vient de revenir à cette heure !
Pour le même type de recherche j’avais environ 130 canaux – dont beaucoup de vides – qui se sont réduit à une cinquantaine pour le moment…
Encore merci pour vos interventions.
nicolep
nicolep

Messagepar marceljack » 03 Fév 2012 23:35

nicolep a écrit:Bonsoir julien74 et marceljack l
Bien que certaine qu’il y a un filtre (tous les 2 étages : dixit un technicien de «Noos » lorsque ce dernier opérait) j’ai testé la recherche de chaînes avec «numérique» et "Antenne" : résultat 0 chaînes.
Ce qu'il y a tous les deux étages ce n'est pas un filtre mais un répartiteur de distribution (grosse boite en plastique couleur crème qui raccorde 8 à 12 appartements en général).
S'il y a des filtres, ils sont dans cette boite: à priori un par raccordement des personnes non abonnées à Numericable (TV ou/et Internet) s'ils n'ont pas été retirés depuis le passage au tout numérique.

nicolep a écrit:Ce téléviseur a les 2 normes DVB-C et DVB-T.
Oui, mais quand tu fais une recherche en mode "antenne" il ne recherche qu'en DVB-T et en mode "câble" qu'en DVB-C.
S'il y a un filtre tu ne trouveras rien en mode antenne car les canaux de la TNT en DVB-T sont dans une partie de la bande UHF que le filtre ne laisse pas passer (canaux en dessous du canal 47). Et en mode câble (DVB-C) une partie des chaines de la TNT gratuite sont cryptées.
Il faudrait donc faire enlever ce filtre, ce que Numéricable doit faire pour respecter son contrat "service antenne" si l'immeuble y souscrit toujours.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicolep » 04 Fév 2012 11:13

Bonjour marceljack,
Tes explications sont claires, cependant lorsque tu écris : « S'il y a un filtre (…) Et en mode câble (DVB-C) une partie des chaines de la TNT gratuite sont cryptées. ».
Or depuis la mise en service de mon TV (mars 2011) je recevais la totalité des chaînes TNT. Ce n’est que depuis les 2 coupures totales récentes que le problème existe.
Puis-je en déduire qu’il n’y a pas de filtres ? Et dans ce cas la perturbation proviendrait d'une autre cause ?
Merci encore pour ton intérêt.
nicolep
nicolep

Messagepar marceljack » 04 Fév 2012 11:41

nicolep a écrit:Bonjour marceljack,
Tes explications sont claires, cependant lorsque tu écris : « S'il y a un filtre (…) Et en mode câble (DVB-C) une partie des chaines de la TNT gratuite sont cryptées. ».
Or depuis la mise en service de mon TV (mars 2011) je recevais la totalité des chaînes TNT. Ce n’est que depuis les 2 coupures totales récentes que le problème existe.
Puis-je en déduire qu’il n’y a pas de filtres ? Et dans ce cas la perturbation proviendrait d'une autre cause ?
Merci encore pour ton intérêt.
Bonjour Nicole,
Pour savoir s'il y a des filtres, il faudrait essayer avec un récepteur qui ne reçoit que le DVB-T (adaptateur TNT ou TV à TNT intégrée sans mode "câble"). Dans ce cas un tel appareil ne doit rien recevoir du tout.

Sinon il faudrait aller voir dans le boitier de distribution si certains câbles sont raccordés via un filtre qui ressemble à çà:

Image

Mais si l'installation du câble est relativement récente dans l'immeuble (après mi-90), il est possible que les répartiteurs soient "adressables", c'est à dire qu'ils n'ont pas de filtre visible mais Numéricable peut gérer leur fonctionnalité à distance.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicolep » 04 Fév 2012 13:49

A marceljack,
Si l'installation du câble est relativement récente dans l'immeuble (après mi-90), il est possible que les répartiteurs soient "adressables", c'est à dire qu'ils n'ont pas de filtre visible mais Numéricable peut gérer leur fonctionnalité à distance .
C’est le cas : installation 27/03/2001.
Essayer avec un récepteur qui ne reçoit que le DVB-T
Pas facile à trouver dans l'immeuble, comme déjà précisé la plupart sont "abonnés", donc avec des modems... Mais je demande.
Bon week-end,
nicolep
nicolep