Reception incomplete des multiplex

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Reception incomplete des multiplex

Messagepar echocharly » 14 Sep 2008 10:34

Bonjour,

je fais plusieurs tests de reception TNT depuis quelques jours. Je vous fait donc part des soucis restants pour finaliser mes tests.

Mon installation :
- installation en maison individuelle, avec une antenne orientée sur le Mont Brian, emetteur situé dans la Drôme arrosant communes de Drôme et Ardèche (maison située sur les hauteurs, au NO de l'emetteur, à 15km à vol d'oiseau)
- antenne "exterieure" VISIONIC, achetée il y a 3 ans à "l'entrepot du bricolage" mais installée sous le toit de mon garage.
- pre-ampli (3 ans, entrepot du bricolage) installe au "cul" de l'antenne (cable de 40 cm 19vtac), le boitier electrique l'alimentant sert aussi de répartiteurs pour 2 prises TV.
- cable 17 vtac entre le pré-ampli de l'antenne et le repartiteur (20m environ), cable 17 vtac entre le repartiteur et 1 prise TV (12m environ), cable 19vtac entre le repartiteur et la seconde prise TV (12m environ).
- cables 19vtac entre prise TV et decodeur (1,5m), decodeur et TV (1,5m)
- decoceur TNT Philips DTR220

Constats :
- reception analogique
+ correcte pour TF1, FR2, FR3
+ trés moyenne (pas terrible) pour ARTE et M6
+ absente pour C+
- reception numerique actuelle
+ les multiplex sur les canaux 59, 62, 65 : OK! (signal 80%, qualite 100%)
+ les mutliplex sur les canaux 41, 38 : détectés par le decodeur, mais image figée fréquemment. De plus, les multiplex ont été détectés en bougeant l'antenne, impliquant une degradation de reception pour les précédents multiplex.
+ le multiplex sur le canal 29 : aucune detection

Objectif :
- recevoir la TNT en laissant l'antenne dans les combles, si possible

Questions :
- les longueurs de cable utilisées ne sont elles pas trop importantes?
- mon repartiteur est il bien placé?
- est ce que l'antenne n'est pas en cause, vu que ce sont les canaux les plus bas que j'ai du mal à recevoir?
- si c'est le cas, est ce que de la sortir du toit peut améliorer le phenomene? (je vais faire le test trés bientôt)
- quelles sont les optimisations à faire sur l'installation ?
- quelles sont vos idées ?

Merci.
echocharly

Messagepar johnny » 14 Sep 2008 11:10

Merci tout d'abord pour cette bonne description.
Dans pareil cas, la seule amélioration payante serait de sortir l'antenne (on recommande d'ailleurs 10m du sol).
Même en remplaçant le 19 par du 17, ça ne suffira pas, les longueurs ne sont pas excessives, le préampli compense.
la répartition est bien équilibrée, il aurait été plus judicieux d'utiliser du 17 VATC au départ de l'antenne, mais là encore ça ne risque pas de faire une différence spectaculaire.
Le préampli est-il réglable ?
si oui, ne pas systématiquement le régler au maxi.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar almanat » 14 Sep 2008 11:17

Bonjour,
Et déja merci pour le détail de votre installation , cela va etre beaucoup plus simple pour vous répondre :D .

Objectif :
- recevoir la TNT en laissant l'antenne dans les combles, si possible

mauvaise réponse, l'antenne doit aller prendre l'air à plus de 10 m de haut.
+ les multiplex sur les canaux 59, 62, 65 : OK! (signal 80%, qualite 100%)
+ les mutliplex sur les canaux 41, 38 : détectés par le decodeur, mais image figée fréquemment. De plus, les multiplex ont été détectés en bougeant l'antenne, impliquant une degradation de reception pour les précédents multiplex.
+ le multiplex sur le canal 29 : aucune detection

L'azimut de votre antenne est mal callé, ou quelque chose fait écran dans votre garage.
Si vous observez le gabarit de rayonnement de votre émetteur, vous voyez que le diagramme est omnidirectionnel donc tous les canaux doivent être reçus avec la même puissance.A moins d'avoir une antenne en bande V.

- quelles sont les optimisations à faire sur l'installation ?

:arrow: Tout câbler en 17 vatc si possible, et mettre l'antenne à l'extérieur comme mentionné plus haut.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2008 11:52

Bonjour
+1 pour l'antenne dehors et si pas suffisant son remplacement .
A 15 Km d'un emetteur de 30w il faut privilegier la vue directe et ne pas lesiner
sur la qualité de l'antenne.
PS vous captez quoi sur le 65 d'aprés cette page :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... sc&start=0
ce devrait etre le R5 reservé a la HD ?
Anonymous

Messagepar echocharly » 15 Sep 2008 19:44

Merci à tous les 3 pour vos remarques.

Johnny :
- mon pre-ampli est effectivement réglabe. Je l'ai mis quasi à fond par "méconnaissance". J'essaierai de jouer dessus pour voir si il y a une incidence quelconque
- je vais basculer également tous mes cables en 17 vatc.

Almanat :
- j'ai effectué rapidement un nouveau test en déplacant l'antenne dans mon garage (toujours sous les toits) et en recalant l'azimut (au pif, cette fois ci). Et là, j'ai pu capter les canaux 38, 41, 59, 62. Désormais l'ensemble des chaînes sur ces canaux sont accessibles. Par contre, toujours pas le moindre signal sur le canal 29.
- à quoi correspond une antenne bande V ?

Ford Perfect :
- je me suis trompé lors de mon précédent message. Je ne capte aucun signal sur le canal 65.

Je testerai dans la semaine de sortir l'antenne. Je ne desespere pas encore de pouvoir laisser à terme mon rateau sous le toit (quitte à investir dans une meilleure qualité).

Dans tous les cas, l'ensemble des manips que j'ai faites pour obtenir la TNT me prouve bien que chaque changement sur un élément de la chaine de liaison complete a une incidence sur la reception finale (chgt de cable, test avec plusieurs adapteurs TNT, deplacement d'antenne...)

Je vous tiens au courant une fois l'antenne dehors.
Je vais verifier également que le canal 29 est bien disponible ces jours ci sur l'emetteur.

[
echocharly

Messagepar almanat » 15 Sep 2008 20:21

Bande UHF = 470 à 862 MHz ou canaux 21-69
Bande IV =470 à 606 MHz ou canaux 21-38
Bande V =606 à 862 MHz ou canaux 39-69
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar echocharly » 19 Sep 2008 12:39

echocharly a écrit:Je vous tiens au courant une fois l'antenne dehors.
Je vais verifier également que le canal 29 est bien disponible ces jours ci sur l'emetteur.

Pour infos, j'ai sorti l'antenne du toit, ai changé le petit bout de cable 19 vatc qui relie l'antenne au pré-ampli par du 17vatc, et a à part une amélioration de la puissance du signal sur les multiplex déjà reçus, je n'ai pas constaté de différence sur le canal 29. Pas le moindre signal.
Dois je en déduire que si l'emetteur emet bien en ce moment, sur le canal 29, la cause probable de non reception est l'antenne?

Merci.
echocharly

Messagepar johnny » 19 Sep 2008 18:06

Et as-tu bien vérifié que l'antenne est une large bande (21 à 69) ?
johnny

Antenne large bande ?

Messagepar marceljack » 20 Sep 2008 17:24

johnny a écrit:Et as-tu bien vérifié que l'antenne est une large bande (21 à 69) ?
Effectivement la raison la plus probable est que l'antenne ne couvre que la bande V (cx 39 à 69), car le canal 29 devrait normalement être le plus facile à recevoir (meilleure propagation, moindre atténuation du cable).
C'est d'autant plus probable si les canaux analogiques sont tous en bande V.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Antenne large bande ?

Messagepar echocharly » 23 Sep 2008 13:18

marceljack a écrit:
johnny a écrit:Et as-tu bien vérifié que l'antenne est une large bande (21 à 69) ?
Effectivement la raison la plus probable est que l'antenne ne couvre que la bande V (cx 39 à 69), car le canal 29 devrait normalement être le plus facile à recevoir (meilleure propagation, moindre atténuation du cable).
C'est d'autant plus probable si les canaux analogiques sont tous en bande V.

Je pense que l'antenne est bien large bande. D'ailleurs je recois désormais le canal 29, sans n'avoir rien rechangé depuis mes derniers tests. Et meme sous les combles. J'imagine que l'emetteur était en cause.

Quoiqu'il en soit, je sortirai mon antenne au final, car cela me permet de flirter avec les 100%de qualité sur l'ensemble des canaux.

Merci à tous pour vos conseils.
echocharly