Réception instable émetteur d'Orléans Trainou

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception instable émetteur d'Orléans Trainou

Messagepar StephaneSurSeine » 28 Juin 2019 14:18

Bonjour à tous, situés non loin de Chailly en Gâtinais (près de Lorris 45), nous avons des pertes irrégulières totales de réception tnt via l'émetteur d'Orléans Trainou. L'installation faite par un professionnel avant le passage total en HD consiste en un râteau sur le toit, équipé d'un préampli, et d'un ampli d'antenne. Selon les heures et les conditions atmosphériques, la réception s'interrompt complètement et n'affiche aucun signal. Quand ça passe la force du signal est à environ 65 % (affichage du téléviseur) pour une qualité bonne mais pouvant passer à mauvaise. Quand c'est bon, nous avons toutes les chaînes avec une belle image. Mais tout peut s'arrêter d'un seul coup. Nous ne sommes pas les seuls sur le secteur. Nous avons l'impression que Trainou a des chutes de signal par manque de puissance. Nous avons alerté les services de l'ANFR mais le problème perdure. Petite précision : nous sommes en limite de couverture de zône pour Orléans Trainou, Bourges, Sens, voire éventuellement Le Mans. Pour info, j'ai également testé un autre ampli réglable allant jusqu'à 25dB avec filtre 5G. Aucune amélioration. Quelqu'un sur la région rencontre-t-il le même problème ? Je serais très curieux de connaître vos retours afin de savoir si c'est bien notre secteur qui est impacté. Nous n'avons pas envie de faire changer une nouvelle fois l'installation d'autant que le précédent changement nous avait valu des problèmes de toiture occasionnés par l'installateur qui n'avait pas de nacelle élévatrice. Quel est votre avis, faudrait-il passer par le satellite ? Merci d'avance pour vos conseils.
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver

Re: Réception instable émetteur d'Orléans Trainou

Messagepar julien74 » 28 Juin 2019 16:52

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Stéphane, :Couc:

Ces soucis ont lieu seulement aujourd'hui ou bien alors ça dure tous les jours depuis que l'antenniste est venu? :wink:

Ta maison a combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Ta maison a combien d'étages?
Tu as un balcon? Un grenier?

Je ne pense pas que l'émetteur ait une panne, il diffuse normalement avec la même puissance, ce que tu constates avec ces chutes de réception vient à mon avis de l'éloignement de ta commune par rapport à Trainou, loin de Trainou tu constates visuellement que les ondes TNT en région de plaine comme le Centre se propagent + ou - bien selon le moment de la journée, selon la météo, selon les températures, selon la saison, selon les conditions anticycloniques et les conditions atmosphériques.

Pour une personne qui habite moins loin de Trainou que toi elle constatera moins ces variations de réception car elle reçoit un signal + fort que toi, mais toi come tu es au bout de la zone de couverture de Trainou tu es exposé, tu es en première ligne, tu es sur le fil du rasoir et parfois ça passe et parfois plus.

Je crois tu capterais mieux la TNT de Bourges.
Ton antenniste a voulu te pointer vers Trainou pour que tu puisses avoir les infos régionales de FR3 Orléans.
En pointant ton antenne vers Bourges tu auras FR3 Berry en n°3 et aussi FR3 Bourgogne en n°33 mais à mon avis tu le capteras mieux car l'émetteur TNT de Bourges diffuse avec beaucoup + de puissance que Trainou.
L'émetteur de Bourges peut être reçu jusque dans le Sud Essonne donc toi dans le Loiret ça passe sûrement.
D'ailleurs cette maison de ta commune pointe justement vers Bourges, regarde: https://goo.gl/maps/jEadBwbQzoSoE63Q6

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toi?

J'aimerais bien te faire acheter une antenne extérieure de caravane amplifiée à 22€ chez Brico Dépôt, ainsi tu pourras faire des essais en pointant ton antenne de caravane vers Bourges pour voir si ça marche mieux (ou même essayer Sens, Auxerre, Autun, Paris voir éventuellement Le Mans...) et si ça marche mieux fixer ainsi l'antenne de caravane définitivement.
Serais-tu partant pour faire un essai avec une antenne de caravane?
Ainsi tu gardes l'antenne actuelle sans rien toucher et tu as comme ça une 2ème antenne en secours.

Pourrais-tu faire une photo de ton antenne actuelle prise depuis le jardin ou la terrasse?

En ce moment avec la canicule il y a un phénomène de propagation exceptionnelle sur toute la France qui fait qu'on reçoit des émetteurs lointains d'autres régions françaises voir même des émetteurs étrangers alors qu'en temps normal on ne peut pas les capter, lors de ces coups de propag' tu peux recevoir dans la partie Nord de la France des radios FM espagnoles ou même du Maghreb (à + de 1000 ou 2000 km à vol d'oiseau...) alors qu'habituellement tu ne peux pas capter ces radios mais uniquement des radios françaises des émetteurs de la région.

Voici des documents qui vont t'intéresser, ce sont les cartes de couverture TNT des émetteurs dont on parle à savoir:
Orléans: http://www.towercast.fr/carte_pdf/ORLEA ... u%20R1.pdf
Bourges: http://www.towercast.fr/carte_pdf/BOURG ... y%20R1.pdf
Auxerre: http://www.towercast.fr/carte_pdf/AUXER ... s%20R1.pdf
Sens: http://www.towercast.fr/carte_pdf/SENS% ... s%20R1.pdf
Autun: http://www.towercast.fr/carte_pdf/AUTUN ... i%20R1.pdf
Paris: http://www.towercast.fr/carte_pdf/PARIS ... l%20R1.pdf
Le Mans: http://www.towercast.fr/carte_pdf/LE%20 ... t%20R1.pdf
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar StephaneSurSeine » 29 Juin 2019 23:53

Merci, Julien74 pour ta réponse rapide et désolé de ne te répondre que ce samedi, mais nous avons dû nous absenter du Loiret hier vendredi. La maison a un étage, un seul téléviseur est en fonction, deux prises antennes sont installées dans la maison. Ton idée d'antenne caravanne est une bonne idée mais le problème est que nous sommes entourés d'arbres, notamment en direction de Bourges. Quand la tnt est arrivée, tout fonctionnait bien. Les problèmes se sont accentués quand les changements de fréquences pour passage en HD sont entrés en vigueur. D'ailleurs un voisin rencontre les mêmes problèmes un peu moins importants, son antenne étant plus dégagée de la végétation. Je te joins, comme tu le souhaites, une photo de l'antenne tv. Nous avions déjà appelé le numéro de l'ANFR mais vraisemblablement ils n'ont pas réussi à résoudre le problème, alors qu'à mon sens, ils se devraient d'assurer une couverture correcte sur tout le territoire.

ASIStephaneSurSeine-AntenneRâteauLoiret-20190628.jpg -->
StephaneSurSeine-AntenneRâteauPourRéception Trainou.
-->
StephaneSurSeine
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2019 00:19

Bonsoir Stéphane, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Ne sois pas désolé tu réponds quand tu veux et surtout quand tu peux, tu n'as pas de délai nous sommes là tous les jours sur le forum.

Ton antenne du bas est une antenne Canal+ analogique VHF tournée vers Bourges (en analogique Canal+ n'était pas diffusée sur Trainou donc à Orléans les gens captaient Canal+ analogique avec une antenne VHF tournée vers Bourges).
Canal+ analogique a cessé définitivement en 2010, sur la TNT Canal+ émet en UHF.
Cette antenne VHF ne sert donc à rien pour la télé par contre dans 1 ou 2 ans elle va te permettre de capter la RNT Radio numérique Terrestre en DAB+ qui va utiliser la bande VHF donc les mêmes fréquences que Canal+ analogique jusqu'en 2010.

Ton antenne UHF du haut a déjà été pointée vers Bourges du temps de l'analogique ou de la TNT?
Ton antenne UHF est une excellente antenne de marque réputée et qui est plébiscitée sur ce forum, c'est le modèle "Lambda" de la marque Portenseigne.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Tu as un balcon? Un grenier?

Je pense que tu peux capter la TNT de Bourges.
Il me semble même que tu peux capter la TNT du puissant émetteur régional d'Auxerre (qui se trouve dans l'Yonne à Molesmes pas bien loin de ta commune, Molesmes se trouve même moins loin que l'émetteur TNT de Bourges Neuvy Deux Clochers).

Enfin un petit test simple que tu peux faire pour savoir exactement quels émetteurs tu captes sur ta commune, regardes sur ton autoradio dans la voiture si tu captes les radios FM des émetteurs de:
- Bourges:
:arrow: CULTURE 88.5 FM
:arrow: MUSIQUE 91.8 FM
:arrow: INTER 94.9 FM
:arrow: BLEU BERRY 103.2 FM

- Auxerre:
:arrow: CULTURE 89.5 FM
:arrow: MUSIQUE 92.8 FM
:arrow: INTER 99.5 FM
:arrow: BLEU AUXERRE 101.3 FM

- Sens:
:arrow: MUSIQUE 93.8 FM
:arrow: INTER 96.3 FM
:arrow: CULTURE 98.5 FM
:arrow: BLEU AUXERRE 100.5 FM

- Autun:
:arrow: INTER 88.1 FM
:arrow: MUSIQUE 94.1 FM
:arrow: CULTURE 97.3 FM

- Le Mans:
:arrow: CULTURE 89.0 FM
:arrow: INTER 92.6 FM
:arrow: MUSIQUE 97.0 FM

- Tour Eiffel:
:arrow: INTER 87.8 FM
:arrow: MUSIQUE 91.7 FM
:arrow: CULTURE 93.5 FM
:arrow: FIP 105.1 FM
:arrow: BLEU PARIS 107.1 FM

NB: Ces radios FM que je t'indique utilise exactement le même pylône émetteur que la TNT.
julien74