Reception mauvaise Saint Romain en Gier 69

Principes, types d'installations, antennes...

Reception mauvaise Saint Romain en Gier 69

Messagepar axel69700 » 30 Aoû 2013 23:16

Bonjour,

J'ai enménagé dans une maison individuelle au mois de mars.

Depuis le mois de mars, la reception TV TNT est très problématique, la qualité et la puissance du signal sont faibles.

Je pense que mon antenne est compatible TNT puisque la maison date de 2007.

J'ai donc contacté un antenniste du coin, il m'a dit que ou j'habitais il n'y avait rien a faire,c'était soit TV par ADSL ou TNT par satellite.

pour info, ma maison se situe entre l'autoroute A47 et la voie de chemin de fer, don au fond d'une vallée.

Je viens de faire un test sur TNT test, il me donne:
49.1 db/v sig:3/5 | LYON MONT PILAT
41.8 db/v sig:2/5 | SAINT-ETIENNE

52.3 dBµV/m sig:3/5 | LYON MONT PILAT
Réception possible à cet endroit.
R1 43H 201° 20.7km 52.9dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 44H 201° 20.7km 52.8dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 59H 201° 20.7km 50.6dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 40H 201° 20.7km 53.4dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 49H 201° 20.7km 52.0dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 46H 201° 20.7km 52.5dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 57H 201° 20.7km 50.9dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 41H 201° 20.7km 53.3dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

46.8 dBµV/m sig:3/5 | SAINT-ETIENNE
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 38H 232° 30.6km 47.6dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 34H 232° 30.6km 38.0dBµV/m | (chaîne(s) locale(s))
R2 44H 232° 30.6km 46.3dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 59H 232° 30.6km 46.1dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 40H 232° 30.6km 47.4dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 49H 232° 30.6km 46.7dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 46H 232° 30.6km 47.0dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 57H 232° 30.6km 46.2dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 41H 232° 30.6km 47.4dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

dBµV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m

Je ne connais pas la marque de mon antenne. Je pense que je dois avoir un coupleur car sur la prise de TV de mon salon j'avais une prise avec 3 branchements et un seul cable d'arrivée. Pour rappel l'ancien proprio avait le SAT.

Quand je regarde les maisons aux alentours et surtout les maisons de mon lotissements, la grande majorité des personnes ont une parabole, dont moi.La parabole avait été installée par l'ancien proprio.

Au niveau des chaines qui fonctionnent mal,c'est un peu dur a dire car nous regardons la plupart du temps la 6, mais nous avons ce problème sur les autres chaines.

Je vais tenter de faire venir un antenniste afin qu'il puisse regarder tout ça, mais dans le cas ou il m'annonce qu'il faille mettre une parabole, j'aimerais bien ne pas avoir a mettre de décodeur sat sur chaque TV de la maison (3).

Y'a t'il une possibilité de recevoir les chaines de la tnt par le satellite sans avoir ce fameux décodeur sat, et sans bien sur carte a ajouter dans le téléviseur.

Merci de vos réponses.
axel69700

Re: Reception mauvaise Saint Romain en Gier 69

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2013 00:07

Bonsoir Axel et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Une hypothèse que l'on rencontre beaucoup , si ton antenne est amplifiée à l'aide d'un pré-ampli de mât il se peut que le précédent propriétaire ou locataire soit partit avec le boîtier d'alimentation électrique intérieur qui alimente le pré-ampli de mât extérieur , ce boitier d'alim' se trouvant généralement près du téléviseur du salon , les gens l'emportent avec eux quand ils déménagent.

Ton antenne est pointée vers où?
Tu as combien de prises TV murales?
Quand il fera jour , pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
La parabole satellite utilise le même câble de descente que l'antenne râteau?

La présence de paraboles chez tes voisins ne signifie pas forcément que la réception TNT Terrestre est impossible , il se peut que tes voisins soient simplement abonnés à Canalsat pour avoir + de chaînes que sur la TNT Terrestre. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar rcoupat » 31 Aoû 2013 08:35

Cela ne m'étonne pas car la direction des émetteurs du Mont Pilat et de St ETIENNE est surement bloquée par les collines et montagnes entourant St ROMAIN en GIER
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar axel69700 » 12 Sep 2013 10:22

Bonjour,

Voici une photo de mon antenne rateau ainsi que de la parabole.

Image
axel69700

Messagepar axel69700 » 12 Sep 2013 10:37

julien74 a écrit:Bonsoir Axel et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Une hypothèse que l'on rencontre beaucoup , si ton antenne est amplifiée à l'aide d'un pré-ampli de mât il se peut que le précédent propriétaire ou locataire soit partit avec le boîtier d'alimentation électrique intérieur qui alimente le pré-ampli de mât extérieur , ce boitier d'alim' se trouvant généralement près du téléviseur du salon , les gens l'emportent avec eux quand ils déménagent.

Ton antenne est pointée vers où?
Tu as combien de prises TV murales?
Quand il fera jour , pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
La parabole satellite utilise le même câble de descente que l'antenne râteau?

La présence de paraboles chez tes voisins ne signifie pas forcément que la réception TNT Terrestre est impossible , il se peut que tes voisins soient simplement abonnés à Canalsat pour avoir + de chaînes que sur la TNT Terrestre. :wink:

Bonjour,

Je ne sais pas si mon antenne est amplifiée avec un préampli, photo t'aidera a en savoir plus.Je sais juste que je possède un ampli dans mon garage.
Je ne sais pas ou est orientée mon antenne.

Je pense que la parabole utilise le meme cable de descente que l'antenne rateau, son arrivée se situe dans le garage, a coté de l'ampli .

Je possède 3 ou 4 prises murales.

Merci de votre aide.
axel69700

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2013 12:54

Bonjour
Votre antenne semble orientée au Nord contrairement aux indications de TNTtest
Anonymous

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2013 13:31

Au Nord de Saint Romain en Gier (ou plus précisément au Nord-Nord-Est) il y a l'émetteur de Lyon-Fouvière, c'est certainement vers cet émetteur que ton antenne est orientée.
Si l'antenne a été dirigée dans cette direction c'est sans doute que c'était le meilleur choix à l'époque où elle était installée.
Ce n'est pas obligatoirement encore le cas, puisque depuis 2007 il y a eu le passage au tout numérique en 2011, la situation n'est peut-être plus la même aujourd'hui.

Il faudrait dans un premier temps vérifier toute l'installation, pour s'assurer que le câble de descente de l'antenne n'est pas le même que celui de la parabole, et aussi savoir s'il y a un préampli et un répartiteur.
Si on ne sait pas comment est faite l'installation on peut continuer a en discuter à l'infini, mais ce sera très difficile de te venir en aide.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Sep 2013 15:14

Anonymous a écrit:Bonjour
Votre antenne semble orientée au Nord contrairement aux indications de TNTtest
+1
Comme elle pointe dans la direction opposée à la parabole (qui sont toutes dirigées à peu près vers le Sud), elle pointe effectivement à peu près vers le Nord, ce qui correspond sans doute à Lyon-Fourvière.

Mais si la voie ferrée est dans la même direction que celle où pointe l'antenne, il est possible que le passage des trains provoque des parasites importants sur la TNT. Le satellite n'est pas soumis à ces difficultés.

Avez vous contaté une corrélation entre les problèmes de réception et le passage d'un train ?

Si la parabole est pointée sur Astra (c'est le cas si le précédent occupant était abonné à Canal+), c'est un récepteur TNTSAT qui permettrait de ne pas avoir à retoucher la parabole. Si elle était dirigée vers Atlantic Bird 3 (pour recevoir les chaînes analogiques jusqu'à fin 2011), c'est un récepteur FRANSAT qui est le mieux adapté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre