Réception multiplex R4 chez Barbatoutes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception multiplex R4 chez Barbatoutes

Messagepar Barbatoutes » 10 Oct 2024 13:55

Hello,

Pour info hier soir vers 22h, je regardais M6 pendant la tempête. À un moment j'ai perdu la réception TNT. Plus moyen de capter les chaînes du Multiplex R4 : 6ter, Arte, M6, W9. Les autres chaînes fonctionnaient bien.

Mon antenne est dans les combles donc j'étais étonné que le vent ait pu la dérégler.
Au final vers 23h30 le flux est revenu à la normal. Surement un incident sur l'émetteur du mont Pilat.

Merci
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Re: Réception parfaite sauf multiplex R4

Messagepar Barbatoutes » 11 Oct 2024 09:02

Ok, j'étais bien sur "Arnaques" également, étrange.
Ca sent s'est brouillé au moment d'une grosse rafale de vent, toute ma maison tremblait. Cela a duré 1h environ.
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Messagepar Barbatoutes » 11 Oct 2024 15:03

rcoupat a écrit:vous êtes des fois un peu loin du mont pilat
moi environ 10 km en vol d'oiseau

Ah oui moi je suis à 100km du mont Pilat.
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Oct 2024 12:43

Bonjour, :Couc:

Tu es où dans l'Ain ? :wink:
Selon l'endroit tu peux recevoir le R4 de Lyon Pilat mais aussi le R4 de Lyon Fourvière, St Etienne Guizay et même Mâcon Bois de Cenves.
On peut également recevoir le R4 de Gex, le R4 de Chambéry aussi.

Concernant Charavines c'est soit un repiquage UHF du R4 de Chambéry Mont du Chat ou bien alors c'est alimenté par une parabole satellite.
ça ressemble bien à une panne du R4 de Charavines pendant plusieurs jours, et suite à ton signalement ils ont réparé la panne.
A présent tu reçois le R4 de Charavines avec un signal très fort comme les autres chaînes TNT ?

A l'avenir en cas de panne du R4 tu peux contacter Xarann en MP sur ce forum, il travaille justement dans la supervision de la diffusion du R4 sur la TNT partout en France.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Barbatoutes » 13 Oct 2024 09:00

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu es où dans l'Ain ? :wink:
Selon l'endroit tu peux recevoir le R4 de Lyon Pilat mais aussi le R4 de Lyon Fourvière, St Etienne Guizay et même Mâcon Bois de Cenves.
On peut également recevoir le R4 de Gex, le R4 de Chambéry aussi.

Concernant Charavines c'est soit un repiquage UHF du R4 de Chambéry Mont du Chat ou bien alors c'est alimenté par une parabole satellite.
ça ressemble bien à une panne du R4 de Charavines pendant plusieurs jours, et suite à ton signalement ils ont réparé la panne.
A présent tu reçois le R4 de Charavines avec un signal très fort comme les autres chaînes TNT ?

A l'avenir en cas de panne du R4 tu peux contacter Xarann en MP sur ce forum, il travaille justement dans la supervision de la diffusion du R4 sur la TNT partout en France.

Merci ! Je suis à Saint André de Corcy. L'application Ma TNT me dit que je suis sur le mont Pilat pour le R4 (canal 40) mais je ne sais pas si c'est fiable.
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Barbatoutes

Messagepar Barbatoutes » 14 Oct 2024 08:29

julien74 a écrit:Bonjour à tous, :Couc:

Sur ta commune pas loin de Mionnay et Tramoyes tu reçois la TNT du Pilat plein pot en effet mais tu dois encore recevoir un peu la TNT de Fourvière aussi... :wink:
Recevais-tu la chaîne locale TLM devenue ensuite BFM Lyon ?
Reçois-tu France 3 Alpes sur la chaîne n°33 de la TNT ?
Reçois-tu la chaîne de la TNT locale de St Etienne TL7 ?

Ta panne TNT l'autre jour vient peut être d'une panne du R4 sur Lyon Fourvière qui a brouillé ta réception du R4 du Pilat.
A moins que ça soit bien le R4 du Pilat qui était en panne et que Rcoupat recevait le R4 de Guizay ça serait pour ça que le R4 n'était pas en panne chez lui.

Sur ta commune tu peux encore recevoir la TNT de Chambéry Mont du Chat.
Si un jour ta réception TNT de Lyon Pilat / Fourvière devient trop problématique tu pourras toujours tourner ton antenne vers Chambéry qui diffuse exactement les mêmes chaînes TNT que le Pilat mais sur des fréquences différentes qui ne sont pas utilisées dans la région lyonnaise.

Dans le département de l'Ain dans les plaines des Dombes et de la Bresse on peut aussi recevoir la TNT de Gex surtout si tu arrives à apercevoir les montagnes du Revermont.

@ Rcoupat : ton couplage Pilat et Guizay ne provoque pas de bouillage pour les chaînes TNT nationales (R2, R3, R4, R6 et R7) diffusées en SFN entre Guizay et le Pilat ?
De cette manière ça te permet de recevoir la chaîne TL7 et les 3 versions régionales de France 3 (Loire, Alpes et Lyon).

Merci pour ta réponse !
Recevais-tu la chaîne locale TLM devenue ensuite BFM Lyon ? Non
Reçois-tu France 3 Alpes sur la chaîne n°33 de la TNT ? Oui
Reçois-tu la chaîne de la TNT locale de St Etienne TL7 ? Non

Cet été, mon amplificateur d'antenne a grillé suite à un orage. L'électricien antenniste est venu réparer, mais depuis cette réparation je ne capte plus BFM Lyon, ainsi que France 2 4K sur le canal 52 que j'appréciais beaucoup.
Juste un souci d'antenne mal positionnée non ?

Merci
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2024 09:26

Barbatoutes a écrit:mon amplificateur d'antenne a grillé suite à un orage. L'électricien antenniste est venu réparer,

Bonjour
Il est venu réparer quoi ?
  • était-ce un préampli incorporé dans l'antenne entrainant le changement de celle-ci ?
  • était-ce un préampli indépendant, remplacé par quoi ?
  • était ce l'alimentation secteur alimentant le préampli ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Barbatoutes » 14 Oct 2024 10:40

kiki37 a écrit:
Barbatoutes a écrit:mon amplificateur d'antenne a grillé suite à un orage. L'électricien antenniste est venu réparer,

Bonjour
Il est venu réparer quoi ?
  • était-ce un préampli incorporé dans l'antenne entrainant le changement de celle-ci ?
  • était-ce un préampli indépendant, remplacé par quoi ?
  • était ce l'alimentation secteur alimentant le préampli ?

Appareil il s'agissait de ce module Evicom EALE24 qui avait grillé avec l'orage, ainsi que celui situé vers l'antenne, il les a remplacé :
Image
Barbatoutes
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2024 10:55

Il a donc changé le préampli et son alimentation. S'il n'a pas touché à l'antenne, il n' y a aucune raison pour que tu ne reçoives plus BFM Lyon, ainsi que France 2 4K :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 14 Oct 2024 12:18

Bonjour, :Couc:

Peut être que tu ne reçois pas trop fort Guizay c'est pour ça que tu as une réception passable de TL7 mais qu'en couplant avec le Pilat ça ne brouille pas trop la TNT nationale car le Pilat arrive beaucoup + fort donc Guizay ne brouille pas trop.

Est-ce que Chambéry ou Gex sont reçus en TNT sur ta commune ?
Si la réponse est oui, il serait préférable de coupler Guizay avec Gex ou avec Chambéry car Gex et Chambéry utilisent des canaux UHF totalement différents de Guizay donc aucun risque de brouillage.

@ Barbatoutes : c'est normal que tu ne reçoives plus BFM Lyon, la chaîne n'est plus diffusée sur la TNT terrestre, tout comme BFM Alsace, c'est à cause du rachat de BFM et RMC par le groupe CGM cet été que ces 2 chaînes ne peuvent plus émettre en TNT pour l'instant. :wink:

Ton France 3 Alpes en n°33 c'est sûr c'est le Mont Pilat car cette chaîne n'est pas diffusée par Fourvière, St Etienne Guizay mais uniquement par le Pilat (et aussi par les émetteurs régionaux de Gex et Chambéry).

Tu te souviens si tu recevais BFM Lyon sur le canal UHF 48 ou le canal UHF 32 ?
Canal UHF 48 c'est Fourvière.
Canal UHF 32 c'est Vienne.
Est-ce que tu as une chaîne France 3 sur la chaîne n°800 et quelques de la TNT ?
Ton France 3 sur la chaîne n°3 se trouve sur le canal UHF 43 (Lyon Pilat) ou sur le canal UHF 48 (Lyon Fourvière) ?

France 2 4K UHD n'est pas diffusée par le Pilat (pas non plus sur Gex et Chambéry qui ne diffusent pas non plus France 2 4K UHD), elle est diffusée par Fourvière et par l'émetteur de Vienne.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse ?

Pour te donner une idée l'émetteur de la tour métallique de Fourvière c'est celui que tu reçois pour les radios FM suivantes : Virgin 89.3 , Salam 91.1 , FUN 93.3, M radio 93.7 , RTL 2 95.7 , Classique 96.5 , Espace 96.9 , Jazz 97.3 , Tonic 98.4 , Europe 2 100.3 , Gnénérations 101.5 , Canut 102.2 , Arménie 102.6 , RMC 104.2, Europe 1 104.6 , RTL 105.0 , Sud Radio 105.8 , Orient 106.7 et RFM 107.3.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre