réception multiplex R7 émetteur Mont Ventoux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception multiplex R7 émetteur Mont Ventoux

Messagepar saladaim » 10 Avr 2016 19:44

Bonjour,

J' habite à Saint Dionisy à 10 km à l'ouest de Nimes (Gard) et je reçois la TNT par une antenne râteau individuelle orientée sur l'émetteur du Mont Ventoux. Avant le 05/04/2016 je ne recevais pas toutes les chaines gratuites : il manquait HD1- Chérie 25- L'Equipe 21 (multiplex R7 canal UHF 57).
Depuis le 05/04/2016 j'ai effectué une nouvelle recherche automatique des chaines, il manque toujours les 3 chaines pré-citées plus 2 autres chaines : RMC découverte et numéro 23, mais ceci est lié à la reconfiguration du multiplex R7.
J'aimerai savoir si ce problème de réception est dû à l'orientation de mon antenne ? ou à la qualité de celle-ci ? ou à une autre cause ?
Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter une réponse .
saladaim
Petit ver
Petit ver

Re: réception multiplex R7 émetteur Mont Ventoux

Messagepar julien74 » 10 Avr 2016 20:54

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Auras-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Te souviens-tu si avant 2011 tu pouvais capter TMC sur la TV analogique du Ventoux (diffusée sur ce même canal UHF 57 avant qu'il ne soit reconverti en numérique pour diffuser le multiplexe TNT R7)?

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Sur ta commune, sais-tu si on peut capter les émetteurs TNT de Marseille? Montpellier? Alès Mont Bouquet?
Toutes les antennes de ta commune sont pointées vers le Ventoux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar saladaim » 11 Avr 2016 19:07

Bonjour et merci pour ce début de réponse rapide.

Avant 2011, mon antenne était orientée sur l'émetteur de Montpellier St Baudille et je ne me souviens plus si je captais TMC.
J'ai changé l'orientation de l'antenne avec l'extinction de l'analogique et le passage au numérique car je ne recevais que quelques chaines (avec une mauvaise qualité) sur Montpellier St Baudille.
Mon antenne n'est pas amplifiée, j'ai 3 prises murales (dont 2 inutilisées) et 1 seul téléviseur.
Sur ma commune la quasi totalité des antennes sont orientées sur Montpellier St Baudille ou sur le Mont Ventoux.(en fonction de la position par rapport à l'oppidum (colline avec vestiges gallo romains)).

saladaim
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Avr 2016 21:34

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Le répartiteur TV qui alimente tes 3 prises affaiblit beaucoup le signal de l'antenne. Sans compter les longueurs des câbles coaxiaux entre l'antenne et ta télé.
Sais-tu où est le répartiteur TV chez toi? Au grenier? Pourrais-tu le prendre en photo?

1ère chose simple à faire: brancher directement ton antenne sur le câble de descente qui alimente la prise TV murale dans la pièce où se trouve ton téléviseur donc sans le répartiteur TV.

Si ça marche ainsi c'est très bien.
Par contre si le R7 ne marche toujours pas, il faudra acheter un ampli TV (20€ à 30€) et le mettre au plus près de l'antenne (au grenier par exemple), ainsi tu vas booster le signal dès le départ et certainement enfin capter le R7 et même alimenter à nouveau les 3 prises TV murales. :D
julien74

Messagepar saladaim » 13 Avr 2016 15:57

Bonjour,

J'ai vérifié mon installation et je pense qu'elle n'a pas été faite dans les règles de l'art : il n' y a pas de répartiteur, les 3 prises sont branchées en série : le câble d'antenne descend du toit et alimente la 1 ère prise (inutilisée) sur laquelle est branché une autre longueur de cable qui alimente la 2 ème prise (inutilisée) et de laquelle repart une autre longueur de câble qui alimente enfin la prise sur laquelle est branchée la TV.
Si je dois brancher directement la TV sur le câble de descente de l'antenne ça va être un peu compliqué pour le passage du câble par rapport aux cloisons en Placo.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n' y a qu'un seul multiplex que je ne reçois pas, pourquoi les autres multiplex ne sont pas affectés par la mauvaise réception de mon antenne étant donné qu'ils sont tous émis à partir du même émetteur?
Je me pose quand même la question de la qualité de mon antenne qui doit avoir environ 20 ans et qui n'a pas été fabriquée avec l'objectif de capter la TNT. Qu'en pensez-vous ?
saladaim
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Avr 2016 18:15

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu essayer de tester ta télé sur la 1ère prise pour voir si le R7 fonctionne encore dans cette pièce? :wink:

Pour essayer de récupérer le R7 avec ton installation, il faut essayer d'amplifier le signal au moyen d'un ampli TV avec bouton de gain (entre 18€ et 30€) et de le mettre au grenier.

Le R7 est sur le canal UHF 57, qui est le canal UHF le plus éloigné sur la bande UHF donc celui qui s'affaiblira le plus facilement tout le long de la grande longueur de ton câble.

Ton antenne est une large bande UHF donc compatible aussi bien avec la TV analogique qu'avec la TNT, elle me semble en bon état, je ne penche pas pour un problème d'antenne.
julien74

Messagepar bb95 » 14 Avr 2016 06:41

Bonjour,

saladaim a écrit:Bonjour,

J'ai vérifié mon installation et je pense qu'elle n'a pas été faite dans les règles de l'art : il n' y a pas de répartiteur, les 3 prises sont branchées en série..
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n' y a qu'un seul multiplex que je ne reçois pas, pourquoi les autres multiplex ne sont pas affectés par la mauvaise réception de mon antenne étant donné qu'ils sont tous émis à partir du même émetteur?
Je me pose quand même la question de la qualité de mon antenne qui doit avoir environ 20 ans et qui n'a pas été fabriquée avec l'objectif de capter la TNT. Qu'en pensez-vous ?

Le problème que vous décrivez est typique d'une installation comme la votre : une désadaptation d'impédance qui provoque des ondes stationnaires. A certains endroits du câble, ces ondes sont en opposition de phase avec le signal et l'annulent ou le réduisent.

Antenne TNT est une dénomination marketing. Une antenne est conçue pour recevoir une bande de fréquences, peu importe le contenu de ces fréquences. Les antennes modernes utilisent une connexion par fiches F (à visser) moins sujettes à une oxydation des contacts.

De toues façons, aussi loin du Ventoux, il sera difficile d'avoir une réception correcte sans préampli. La meilleure solution est de remplacer l'antenne par un modèle récent et performant comme la Lambda 14 de Fracaro ou EB66 de Wisi, immédiatement suivie d'un préampli de mât Johanson. Vous trouverez ailleurs dans ce forum les magasins les plus avantageux. Ensuite, vous placerez l'alimentation à la première prise murale. Cette alimentation comportant deux sorties, la première alimente une télé et la seconde repart vers la seconde prise murale. A cette seconde prise murale, vous placerez un répartiteur 2 voies, une pour une seconde télé et l'autre vers la troisième prise murale.

Cette disposition n'st pas idéale au plan des niveaux, mais elle a l'avantage de ne pas nécessiter de changement de câble et devrait être suffisante pour résoudre votre problème.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar saladaim » 14 Avr 2016 19:39

Bonsoir,
Merci pour cette réponse argumentée.
saladaim
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 14 Avr 2016 20:35

saladaim a écrit:Bonjour,

J'ai vérifié mon installation et je pense qu'elle n'a pas été faite dans les règles de l'art : il n' y a pas de répartiteur, les 3 prises sont branchées en série : le câble d'antenne descend du toit et alimente la 1 ère prise (inutilisée) sur laquelle est branché une autre longueur de cable qui alimente la 2 ème prise (inutilisée) et de laquelle repart une autre longueur de câble qui alimente enfin la prise sur laquelle est branchée la TV.
Pourrai tu nous faire une photo coté câblage d'une de tes prises.
Car il existe des prises murale qui permet le montage en série. En réalité ce sont de prises avec un répartiteur intégré.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 15 Avr 2016 08:32

Salut !

bernard7715 a écrit: Car il existe des prises murale qui permet le montage en série. En réalité ce sont de prises avec un répartiteur intégré.

Très intéressant, je n'avais jamais entendu parler de cela. As-tu un lien, ca pourrait servir. merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon