reception PARIS TOUR EIFFEL depuis mise en service TNT MELUN

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception PARIS TOUR EIFFEL depuis mise en service TNT MELUN

Messagepar felpe » 07 Juil 2008 11:16

depuis le debut juillet la reception des chaines tnt sur paris tour eiffel est perturbée frequemment , nombreuses coupures son et mosaiques sur l ecran . cela ne serait il pas du a la mise en service de l emetteur de melun hopital ? comment y remédier ? merci

lieu de reception BOIS LE ROI PHILIPS DTR 300 antenne exterieur UHF Large bande

melun etant situé dans l 'axe de reception de la tour eiffel la reception etait nickel avant il est aussi a noter que les chaines locales frO CAP21 NRJ PARIS ..... ne sont pas perturbées ( uniquement emises de T eiffel )
felpe

Re: reception PARIS TOUR EIFFEL depuis mise en service TNT M

Messagepar marceljack » 07 Juil 2008 13:38

felpe a écrit:depuis le debut juillet la reception des chaines tnt sur paris tour eiffel est perturbée frequemment , nombreuses coupures son et mosaiques sur l ecran . cela ne serait il pas du a la mise en service de l emetteur de melun hopital ? comment y remédier ? merci
lieu de reception BOIS LE ROI PHILIPS DTR 300 antenne exterieur UHF Large bande
melun etant situé dans l 'axe de reception de la tour eiffel la reception etait nickel avant il est aussi a noter que les chaines locales frO CAP21 NRJ PARIS ..... ne sont pas perturbées (uniquement emises de T eiffel )
C'est probablement le nouvel émetteur qui vous perturbe car il utilise le mêmes canaux que la Tour Eiffel pour tous les multiplex.
Le fait que les chaînes seulement émises de la Tour Eiffel (canal 23) ne sont pas gènées confirme cette hypothèse.
Les règlages du nouvel émetteur ne sont peut être pas terminés (règlage du retard pour que les signaux de la Tour Eiffel restent à l'intérieur de l'intervalle de garde dans sa zône de couverture).
Si le problème persiste, avisez le CSA de cette situation anormale.
Si aucune solution n'est trouvée, il faudra peut-être tourner votre antenne vers l'émetteur de Melun.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 07 Juil 2008 13:40

Au pire tu peut essayer sur l'émetteur de Avon Butte Montceau vu que tu est couvert par celui là aussi, mais bon tu n'aura plus les chaînes locales.

C'est bizzare car Melun utilise exactement les mêmes canaux que Paris, le signal devrait se superposer normalement non ? les 2 émetteurs sont en horizontal en plus (contrairement à avon qui émet en vertical).
Night Fever
Etalon
Etalon

Le SFN, ce n'est pas simple

Messagepar marceljack » 07 Juil 2008 17:48

Night Fever a écrit: ... C'est bizzare car Melun utilise exactement les mêmes canaux que Paris, le signal devrait se superposer normalement non ? les 2 émetteurs sont en horizontal en plus (contrairement à avon qui émet en vertical).
Les signaux s'ajoutent à condition qu'ils soient à l'intérieur de l'intervalle de garde, c'est à dire qu'il y ait moins de 8 km de différence de trajet sans décalage de temps entre émetteurs avec les paramètres DVB-T utilisés en France.
Comme la distance entre Paris et Melun est très supérieure à 8km, il faut retarder le signal de Melun pour que la différence de temps d'arrivée des 2 signaux dans la zône de diffusion de l'émetteur de Melun ne dépasse pas celui que mettent les ondes pour parcourir 8km (environ 28 microsecondes).
Cette condition n'est pas forcément possible à remplir dans toute la zône de diffusion de Melun si son rayon dépasse 4km, et le règlage optimal de ce retard n'est pas facile car quand on améliore la situation quelque part, on la détériore ailleurs.
Une antenne directive aide aussi à résoudre ce genre de difficultés, à condition que les 2 signaux ne proviennent pas de directions trop proches.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 07 Juil 2008 18:08

il faut retarder le signal de Melun pour que la différence de temps d'arrivée des 2 signaux dans la zône de diffusion de l'émetteur de Melun ne dépasse pas celui que mettent les ondes pour parcourir 8km (environ 28 microsecondes).

En fait voilà c'est ce point la que j'ai du mal à comprendre. :?
Il faudrait que l'on m'explique en détail comment cela se passe car je floute dans cette historie d'intervalle de garde et de retard. Tu explique bien mais moi je mélange tout en fait :oops: .
Night Fever
Etalon
Etalon

Réseau SFN

Messagepar marceljack » 07 Juil 2008 18:32

Night Fever a écrit:
il faut retarder le signal de Melun pour que la différence de temps d'arrivée des 2 signaux dans la zône de diffusion de l'émetteur de Melun ne dépasse pas celui que mettent les ondes pour parcourir 8km (environ 28 microsecondes).
En fait voilà c'est ce point la que j'ai du mal à comprendre. :?
Il faudrait que l'on m'explique en détail comment cela se passe car je floute dans cette historie d'intervalle de garde et de retard. Tu explique bien mais moi je mélange tout en fait :oops: .
C'est un peu compliqué, mais la modulation COFDM utilisé par le standard DVB-T tolère les échos qui n'arrivent pas plus tard que la durée d'un paramètre appelé intervalle de garde, soit 28 µs avec la valeur de 1/32 utilisée en France, ce qui correspond à un peu moins de 8 km de trajet pour les ondes.
Quand on reçoit deux émetteurs exactement synchronisés (ce que l'on appelle "réseau SFN" pour "single frequency network"), ce qui est le cas de Paris et Melun, celui qui arrive plus tard peut être considéré comme un écho du premier et ne gène -en principe- pas la réception tant qu'il n'arrive pas avec un retard supérieur à 28 µs.
Ce ne serait évidemment pas le cas pour le signal de la Tour Eiffel à Melun (à environ 30 km de Paris) si les émetteurs n'étaient pas décalés dans le temps.
C'est pourquoi il faut retarder le signal de Melun (qui ne couvre qu'une zône beaucoup plus réduite que la Tour) de manière à ce que le signal de la Tour n'arrive pas plus de 28µs après le signal de Melun, et ce si possible dans toute sa zone de diffusion (pas possible partout si la zône a un rayon de plus de 4 km).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 07 Juil 2008 18:45

Merci pour l'explication :) . Tiens je pense à une chose, les radios FM sont dans le même principe ?

Parce que certaines fréquences sont décalées entre Paris et Melun et d'autres non !

Et certaines radios réussissent à corriger ce décalage.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Juil 2008 20:23

Night Fever a écrit:Merci pour l'explication :) . Tiens je pense à une chose, les radios FM sont dans le même principe ?
Parce que certaines fréquences sont décalées entre Paris et Melun et d'autres non !
Et certaines radios réussissent à corriger ce décalage.
Pour les radios FM, c'est un peu différent car il n'y a pas vraiment de tolérance aux échos, mais l'effet est moins grave qu'en TV, et on doit pouvoir se débrouiller quand il n'y a que 2 émetteurs.
Le seul cas où il y a un vrai réseau SFN à émetteurs multiples sur la même fréquence est celui des radios d'autoroute (107,7 MHz), mais dans ce cas le problème est plus simple car on ne cherche à bien couvrir qu'une mince bande linéaire le long de l'autoroute et on se fiche un peu de la qualité de la couverture en dehors.
Dans ce cas on reprend le signal de relais en relais, quelquefois en croisant la polarisation à chaque relais pour minimiser la perturbation entre émetteurs successifs (c'est le cas sur l'A10 où la polarisation est à 45° et et change à chaque relais).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Night Fever » 07 Juil 2008 20:29

:) J'en apprends des choses dit donc, je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:. T'est vraiment un pro :wink: .
Night Fever
Etalon
Etalon

je suis moin bete

Messagepar felipe » 15 Juil 2008 17:21

mais ça continue ........ reception déplorable par moment sur toutes les chaines excepté sur les locales emises depuis paris T Eiffel QQ a 1 ID ? que faire ?

------------------------------------------------------------
Note du modérateur: Pas de language S.M.S sur forum! Merci!
felipe