reception partielle

Principes, types d'installations, antennes...

reception partielle

Messagepar mike » 01 Sep 2005 15:11

salut
je suis installé en maison individuelle à 20km à l'est de fourvière (antenne lyon). antenne de toit sous les combles
je viens d'investir dans un adaptateur TNT type bas de gamme
je ne reçois que NRJ12, TF1 et Canal +
mon antenne en mode hertzien captatit tout avec une bonne qualité
de quoi cela peut il venir ?

adaptateur naze, antenne sous le toit, connectique à revoir ?
merci de me donner un p'tit coup de pouce ! :roll:
mike

Messagepar vidéo33 » 01 Sep 2005 19:34

TNT à Lyon 1 Kw seulement et antenne large bande nécessaire !
Vous ne captez visiblement que le R3 et le R6 soit les canaux du bas 21 et 24 .
les canaux élévés étant plus dur à recevoir il faut une installation irréprochable:
Avez vous un seul TV , pas de multiprises , de répartitions , de T , de bricolage , de longueurs de câbles superflues , pas de câbles moulés mâle-mâle ou de rallonge tout fait ( achetés sous blister en bricotruc )

Utiliser du câble satellite faibles pertes genre 17 vatc
vidéo33

Réception de la TNT en maison individuelle

Messagepar laurent85 » 03 Sep 2005 13:41

moi je suis à 50 kms de l'emetteur de Nantes Haute Goulaine (en Vendée)
je viens de brancher mon nouvel adaptateur (thomson dti1001 version 7.05.15) je ne capte que le R2,R3 (80%) et R6 (100%) (le R1 n'a pas commencer à emettre sur nantes)

r4 est à 30 voir 40% (puissance) et10 % (qualité)
image très pixelisé beaucoup de coupure son

comment ce fait il qu'un multiplexe n'arrive pas a etre reçu alors que les autre sont bon ?

j'ai vérifié mon antenne extérieure j'ai un préampli sur le mat il apporte un gain de 20 à32 dB je suis à fond

dois je changer mon ampli pour augmenter le gain et de combien ?

merci de me répondre

----------------------------------------------------------------------------------
Thomson DTI1001- antenne individuelle - 50 km de Haute Goulaine
proximité de La Roche sur Yon
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 03 Sep 2005 14:07

Difficile de juger de votre réception durant les test, il est possible que le R4 ne soit pas encore à toute sa puissance...

D'autre part, il est normal d'avoir des différences entre les multiplexes:
-Ils sont sur des fréquences différentes, chacune ayant une propagation propre... Par exemple, ce n'est pas le cas du r4 sur Nantes, mais plus une fréquence est élevée, plus sa propagation est sensible aux obstacles.
-Pour des questions de brouillage, Certains multiplexes ne sont pas emis avec la même puissance dans toute les directions:

voir pour cela les gabarits de rayonnement: http://www.csa.fr/pdf/nantes_sudest.pdf
dont les données sont à croiser avec la grille de fréquence: http://www.tvnt.net/couverture.php#4
et les cartes de couverture:
http://tnt.niv2.com/cartes/4407101_R3.pdf
http://tnt.niv2.com/cartes/4407101_R4.pdf
... (changer le chiffre aprés le R pour les autres cartes)

Bon ensuite, il est possible que votre antenne est un probléme d'orientation ou que vous ayait un autre problème de réception, mais a priori, vu la puissance de l'emetteur, et le fait que vous ayez les autres Mux san problème, changer l'ampli ne changera rien...

Avant de vous lancer dans des mofdifcations, attendez la fin des test et le démarage officiel en suivant l'évolution des test sur le topic de Nantes: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=223
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar JPO49 » 03 Sep 2005 15:59

Je trouve aussi que c'est difficile à appréhender. Je suis sur le même émetteur, en limitte de zone comme laurent85, un peu à l'est (CHOLET) et moi mon R4 est au top et je ne reçoit pas le R6. A quelques KM prés, c'est complètement inversé.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JPO49 » 03 Sep 2005 16:03

Autre chose qui m'interpelle, c'est que chaque réseau semble avoir des puissances différentes, en tout les cartes respectives ont des différences.
Antenne Wisi EB66

JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar stef050 » 03 Sep 2005 16:23

Comme je l'ai dit plus haut: chaque fréquence a des caractéristique de propagation propre... c'est une première explication.

La deuxieme est le gabarit de rayonnement (voir lien dans mon précédent message) : les Multiplexes ne sont pas forcement emis avec la même puissance... mais aussi, la restriction de puissance peut n'être que dans une certaine direction.

C'est peut-être d'ailleur cela qui est en réglage actuellement et qui explique que certains recoivent et d'autre pas...
stef050

Réception de la TNT en maison individuelle

Messagepar laurent85 » 03 Sep 2005 16:24

stef050 a écrit:Difficile de juger de votre réception durant les test, il est possible que le R4 ne soit pas encore à toute sa puissance...

D'autre part, il est normal d'avoir des différences entre les multiplexes:
-Ils sont sur des fréquences différentes, chacune ayant une propagation propre... Par exemple, ce n'est pas le cas du r4 sur Nantes, mais plus une fréquence est élevée, plus sa propagation est sensible aux obstacles.
-Pour des questions de brouillage, Certains multiplexes ne sont pas emis avec la même puissance dans toute les directions:

voir pour cela les gabarits de rayonnement: http://www.csa.fr/pdf/nantes_sudest.pdf
dont les données sont à croiser avec la grille de fréquence: http://www.tvnt.net/couverture.php#4
et les cartes de couverture:
http://tnt.niv2.com/cartes/4407101_R3.pdf
http://tnt.niv2.com/cartes/4407101_R4.pdf
... (changer le chiffre aprés le R pour les autres cartes)

Bon ensuite, il est possible que votre antenne est un probléme d'orientation ou que vous ayait un autre problème de réception, mais a priori, vu la puissance de l'emetteur, et le fait que vous ayez les autres Mux san problème, changer l'ampli ne changera rien...

Avant de vous lancer dans des mofdifcations, attendez la fin des test et le démarage officiel en suivant l'évolution des test sur le topic de Nantes: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=223

merci pour les infos, j'attend la mise en route définitive à la fin du mois
:?
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JPO49 » 03 Sep 2005 16:27

stef050 a écrit:Comme je l'ai dit plus haut: chaque fréquence a des caractéristique de propagation propre... c'est une première explication.

La deuxieme est le gabarit de rayonnement (voir lien dans mon précédent message) : les Multiplexes ne sont pas forcement emis avec la même puissance... mais aussi, la restriction de puissance peut n'être que dans une certaine direction.

C'est peut-être d'ailleur cela qui est en réglage actuellement et qui explique que certains recoivent et d'autre pas...

Je ne suis pas du tout un technicien, et le site est bien pratique pour ça. Est-ce que le schéma du gabarit de rayonnement présente la façon dont l'onde se propage ? Avec une partie plus prêt du centre.
Antenne Wisi EB66

JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar stef050 » 03 Sep 2005 16:48

En fait le cercle, extérieur gradué de 0° à 330° (bon en fait 360° :wink: ) représente une sorte de rose des vents:

0° c'est le nord
90° l'est
180° le sud...
...

Le centre du cercle représente en quelque sorte l'emetteur.

En haut de la feuille se trouve la puissance maximale rayonnée par l'emetteur (34Kw pour Nantes)

Si le cercle rouge suit le cercle extérieur noir: aucune restriction: ce son bien 34Kw qui sont émis

Si il y a une encoche dans le cercle rouge, et bien, dans le secteur de représenté par cette encoche, le signal sera emis avec une attenuation dans cette direction (attenuation graduée en Db sur la ligne allant du bord au centre du cercle et graduée de 0 à -20)
On retrouve le secteur concerné et la puissance résultante dans le petit tableau en bas de page.

Exemple sur Nantes et son canal 25:

La puissance max de l'emetteur est de 34Kw

On voit sur le gabarit que dans la plupart des direction, la puissance est à son maximum.
Mais on vois une acoche sur un secteur allant de 124° à 190°, c'est a dire, du sud-est au sud en gros.
Dans cette direction, ce canal n'aura pas 34Kw de puissance émise, mais 34Kw-17Db: on voit le résulta dans le petit tableau en bas de la page a droite:
Dans ce secteur allant de 124° à 190° la Puissance résultante sera seulement de 0,7Kw
stef050