Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar nono 63 » 04 Avr 2023 19:21

Je lance ce sujet spécifique concernant les diverses réceptions du Pic du Midi réalisées dans un grand quart sud-ouest du territoire français .

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_du_Midi_de_Bigorre

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... de_Bigorre

Les caractéristiques des 3 Radio France :

https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=4376
https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=4378
https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=4377

Et Sud Radio , l'ancienne radio du grand Sud 8) :

https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=9695

C'est à mon avis l'émetteur français terrestre qui possède la plus grand couverture de territoire . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: Réception Pic du Midi de Bigorre FM+ TV analogique

Messagepar Prunelle » 04 Avr 2023 20:35

Bonsoir,
Sur Bergerac, les émetteurs FM passent bien, y compris en autoradio dans le centre-ville. Par endroits, ils prennent même le dessus sur l'émetteur département d'Audrix (26 Kw), notamment au nord de Bergerac en direction de Périgueux (sauf pour France Inter qui bénéficie d'un réémetteur sur Bergerac).
En Dordogne, le signal passe jusqu'à Périgueux, même si la réception se complique parfois sur la RN89 à partir de Grun-Bordas avec, pendant un court instant, la perte du RDS puisque l'altitude diminue.
Sur les hauteurs de Périgueux, la réception reste correcte même si France Musique 91.5 est coincée entre Isabelle FM 91.3 et France Bleu Périgord 91.7. Le 95.7 de France Culture peut être aussi perturbé par le 95.5 de Sud Radio et le 95.9 de Zoom Radio.
Le 87.9 de France Inter passe mieux et profite, pour l'instant, du fait qu'aucune radio n'occupe le 87.6 de Bergerac.
J'ai aussi reçu ces émetteurs FM sur les hauteurs de Ribérac uniquement en voiture mais le RDS était présent.
Je pourrai tester dans le week-end la réception entre Bergerac et Sarlat mais qui, à mon avis, va vite devenir chaotique.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 04 Avr 2023 23:18

Bonsoir,
Pour ma part, à 200 km du pic du Midi à la limite du Tarn et Garonne et de l'Aveyron, à 380 m d'altitude, un peu en hauteur mais sans avoir un dégagement sur l'horizon la réception FM est parfaite même sur un walkam FM avec l'antenne composée du fil des écouteurs et en TV et antenne de toit, la réception est parfaite.
J'ai les souvenirs sur les hauteurs de Cahors, mais bien dégagé, dans les années 80 d'avoir reçu Sud Radio sur un tuner, soit 30 km de plus = 230 km.
Et pour le fun, réception au-dessus d'Argenton sur Creuse, à 400 km du Pic du Midi, mais là j'étais à 6000 m d'altitude dans un Aribus A320 entre Paris et Toulouse, et toujours avec un walkman FM et le fil de l'antenne comme antenne, à côté d'un hublo :-)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Avr 2023 13:17

Bonjour, :Couc:

Je souhaitais savoir si en empruntant l'autoroute entre Toulouse et Bordeaux il était possible de recevoir sur la totalité du parcours les radios FM privées émises depuis Bouliac (Bordeaux) et depuis Toulous-ville? :wink:

La jonction se fait entre ces émetteurs?
Ou bien alors il y a une portion de l'autoroute sur laquelle on ne reçoit ni l'un, ni l'autre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 05 Avr 2023 19:54

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je souhaitais savoir si en empruntant l'autoroute entre Toulouse et Bordeaux il était possible de recevoir sur la totalité du parcours les radios FM privées émises depuis Bouliac (Bordeaux) et depuis Toulous-ville? :wink:

La jonction se fait entre ces émetteurs?
Ou bien alors il y a une portion de l'autoroute sur laquelle on ne reçoit ni l'un, ni l'autre?

Ca dépend de quelles radios privées tu parles. Pour une réception continue, il faut une fréquence sur Marmande, Agen, Montauban et Toulouse à minima et ce n'est pas le cas de toutes les radios. A titre d'exemple, il manque NRJ et RFM à Marmande et RTL2 ou Nostalgie à Agen.
Il n'y a que France Inter, France Culture et France Musique qui doivent être reçues sur la totalité du parcours. Le signal de Bouliac (6 Kw) doit se perdre un peu après Marmande et celui de Toulouse ville (2 Kw) n'est pas reçu avant Montauban. Entre les 2, c'est clairement le Pic du Midi qui prend le relai.
Ces 3 radios publiques bénéficient d'un réémetteur de 200w à Montauban mais dont la réception sera furtive avec une vitesse à 130 km/h et une autoroute qui passe au sud de la ville.
Sinon la réception de France Info n'est pas mauvaise puisque de Bordeaux à Toulouse il y a 7 émetteurs pour desservir l'A62.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Avr 2023 21:54

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Je ne parlais pas d'1 radio privée en particulier... :wink:
Je prendrais l'exemple d'1 radio FM qui émet avec 5 kW depuis Bouliac et avec 5 kW depuis Toulouse pour savoir si il pouvait y avoir une jonction sur l'autoroute entre Toulouse et Bordeaux, tu as répondu.

Je sais que les radios FM privées de Toulouse sont reçues en effet jusqu'à Montauban, Castelsarrasin, Moissac mais je ne savais pas trop ce qu'il en était au-delà vers l'Ouest, d'où ma question.

Donc à Valence d'Agen et encore + à Agen la réception des radios FM de "Toulouse-ville" n'est plus possible et l'émetteur de Bouliac n'est pas encore reçu à Agen.

Sans compter que sur Bouliac les radios publiques émettent avec 6 kW mais avec des antennes au sommet du pylône pointées également vers l'Est.
Alors que les radios privées de Bouliac émettent pour les plus puissantes avec 5 kW et d'autres avec seulement 1 kW mais avec des doublets de dipôle ITAS qui se trouve plutôt au milieu du pylône voir même certains sur la partie basse du pylône de Bouliac et pointées plutôt vers l'Ouest pour couvrir le centre-ville de Bordeaux en priorité.

De ce fait les radios publiques de Bouliac (Inter / Culture / Musique / Bleu Gironde) doivent passer un peu mieux jusqu'à Marmande que les autres radios privées de Bouliac (ainsi que France Info et Mouv' également émises depuis Bouliac dans les mêmes conditions que les radios privées de Bouliac).

Les ondes de l'émetteur de Toulouse-ville doivent suivre la trajectoire de la Garonne jusqu'à Montauban, à l'Ouest et à l'Est il y a du relief ne permettant pas aux ondes d'être reçues à l'Ouest de Montauban / Castelsarrasin / Moissac.

Les ondes de Bouliac passent jusqu'à Marmande mais en s'éloignant de Marmande il semblerait que ça soit le relief s'étendant de la Dordogne au Lot et Garonne qui affaiblit la réception à l'Est de Marmande.

Je voulais savoir également est-ce que les radios FM publiques de Bayonne La Rhune sont reçues sur une partie de l'autoroute entre Toulouse et Bordeaux, je pense surtout à la portion comprise entre Bordeaux et Marmande / Agen, je me doute bien que La Rhune en FM n'est pas reçu entre Toulouse et Montauban. :)

Pendant que j'abuse de vos expérience à tous, je souhaiterais savoir toujours concernant les radios FM de Bouliac jusqu'où on peut les recevoir au Sud en direction des Landes?

Pensez-vous que les ondes FM de Bouliac peuvent rebondir contre les montagnes des Pyrénées?
A Vic en Bigorre au Nord de Tarbes j'avais reçu sur l'autoradio au moins 1 radio FM de Bouliac, pensez-vous que c'était une réception directe depuis Bouliac ou bien un écho noble contre les montagnes des Pyrénées?

Un truc sûr c'est que les ondes des radios FM d'Auch rebondissent elles contre les montagnes des Pyrénées, j'ai en mémoire par exemple RFM Auch ce qui permet de recevoir avec un signal moyen RFM autour de Tarbes (et dans une moindre mesure Lourdes), les ondes d'RFM Auch s'engouffrent également dans la vallée de Bagnères de Bigorre / Campan.
julien74

Messagepar Prunelle » 05 Avr 2023 22:11

Les radios FM de Bouliac ne passent pas dans les Landes : le département de la Gironde est grand (c'est le plus étendu de la France métropolitaine) et 5 ou 6 Kw de PAR ne permettent pas une réception optimale sur tout le département. Pour exemple, en plus de 5 Kw sur Bordeaux qui occupe une position centrale, Wit FM dispose d'un émetteur à Arcachon (1Kw), Lacanau (800w) et Lesparre (900w) pour couvrir toute la Gironde.
Les radios de la Rhune passent le long de l'A65 mais le signal se perd entre Mont de Marsan et Langon, c'est le Pic du Midi qui prend le dessus.
Pour Auch je confirme, le 90.4 passe à plusieurs endroits dans les Hautes Pyrénées, notamment entre Lannemezan et Piau Engaly.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 06 Avr 2023 17:41

Début août 2021 , réception de Sud Radio 102.0 du Pic du Midi à la limite des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire vers la commune des Estables à 1400 m d'altitude environs .

Image

Avec cette ouverture là vers le Sud-Ouest , le pic du Midi est à 388 km ! 8)

Image
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 06 Avr 2023 17:52

Pour répondre à Julien , le Pic du Midi est l'émetteur idéal pour réceptionner les 3 Radio France et Sud Radio sur l'A65 entre Bordeaux et Toulouse .

Il y a quand même plus de 200 km entre ces 2 villes et aucun émetteur FM situé en plaine ne peut faire la jonction , ceux de Bouliac dépassant à grande peine la limite départementale de la Gironde pour les plus puissants . Et ceux de Toulouse arrivent vers Montauban à une cinquantaine de km . :roll:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 06 Avr 2023 17:59

Et pour répondre à Thierry Vignaud qui avait fait l'exploit de capter le Pic en avion vers Argenton s/Creuse , avec Jean-Marc on l'a capté au sol vers Saint Benoît du Sault dans l'Indre limite Haute-Vienne , ce qui fait environs 400 km quand même !
Là on arrive au bout du bout ! :shock:

Avec un peu de fading mais il me semble , de mémoire , qu'on avait chopé le RDS , ce qui relève déjà un peu de l'exploit... :D

Les 4 fréquences sont reçues avec le RDS également au lieu-dit Le Grand-Neyrat commune de Chamborant en Creuse , 377 km ! Encore vérifié le 31 décembre sans aucune propagation .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon