Reception PIC DU MIDI

Principes, types d'installations, antennes...

Reception PIC DU MIDI

Messagepar jyn » 12 Déc 2005 11:19

Bonjour,
J’habite en maison sur Pibrac (31820) a prox. ouest de Toulouse depuis 1 an. La maison a 35 ans et 2 antennes rateaux sont sur le toit (1 pour les chaines «classique» et l’autre pour C+) en direction du PIC DU MIDI.
Je veux recevoir la TNT et j’ai achete 1 demodulateur Philips DTR300 avec 1 nouveau rateau large bande (sens=20dB).
Or :
Chaines analogiques = comme avant avec les anciennes antennes.
Chaines numeriques = uniquement TF1 + W9 + qq autres chaines mais pas de chaines france television (ou alors reception tres faible avec image figees et son coupé).
Est-ce 1 pb d’antenne ?
Ou alors de cablage existant de la maison est-il a remplacer? (il y a environ 30m entre l’antenne et la tv)
Y a t-il besion d’un ampli-preampli ?

Installation :
Antenne rateau vers PIC DU MIDI > 10m coax blindé (neuf) > repartiteur 2 coax. dans les combles > coax ancien (10m environ) dans les murs > prise tele murale ds salon > 10m coax (recent) > demodulateur TNT > Tele

Merci de votre support !
jyn

Messagepar Franck Morin » 12 Déc 2005 15:41

avez-vous lu ce fil sur la réception du pic du midi ?
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=38

sur les 15x73 messages, peut-etre qu'une personne a rencontré le même problème que vous ?

sinon, le canal 54 (R1) est émis à la même puissance que les autres canaux, mais c'est celui dont la fréquence est la plus haute, donc c'est celui qui s'atténuera le plus avec votre genre d'installation (répartiteur et grande longueur de câbles).
votre installation est sans doute mal adaptée.

je vous conseillerais d'essayer de raccourcir vos cables, ou effectivement de supprimer le répartiteur dans les combles qui atténue surement le signal. (même temporairement, pour test)
ajouter un pré-ampli près de l'antenne rateau pourrait aussi être utile (à voir), avec Alim 24V dans votre salon.

avez vous essayé de brancher votre adaptateur directement dans les combles pour voir lsi les chaines publiques y étaient bien reçues (il vaut mieux avoir un TV portable, pour ça...)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo33 » 12 Déc 2005 15:51

Les chaines analogiques étaient uniquement sur les canaux UHF du bas , les fréquences plus basses étant plus faciles à recvevoir et les pertes moins granes dans les cables
A présent avec la TNT toute la gamme UHF est sollicitée et les réseaux que vous ne recevez pas sont sur les canaux du haut sur les fréquences les plus élévées .
à cette distance du PIC : pas de répartition sans amplification et nécessité de très bon câble faible pertes : câble satellite 17 vatc sans aucun raccords ni coupure .

Première démarche :
virer la VHF et le coupleur qui ne sert plus ( sauf si vous avez un syster canal+ )
changer tout le câble ( par du 17vatc ) en un seul tenant de l'antenne jusqu'au démodulateur TNT ( éviter toutes prises murales et raccords )

Deuxième démarche : ajouter un PRE-ampli sur le toit au plus près de l'antenne ( 50 cm maximum )
un PRE-ampli c'est en 2 boitiers ( le Préampli sur le toit et une alimentation 24 V en bas à côté du TV )

lire ce post :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2607

lire la FAQ :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 12 Déc 2005 15:52

désolé Franck , j'écris pas assez vite , t'es un étalon maintenant !!! :wink:
vidéo33

Messagepar Franck Morin » 12 Déc 2005 16:13

c'est vrai.
d'habitude, je ne parle pas avec les invités, mais je ferai une exception pour cette fois.
ceci dit, votre post est plus détaillé que le mien et a nécessité plus de recherche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

mauvais reception

Messagepar coach » 23 Déc 2005 23:47

bonjour, je suis aussi sur pibrac (31820) et moi actuellement je n'est plus rien: c de la m..., dés qu'il fait froid ou brouillard cela coupe la reception de toutes les chaines, alors qu'au début mi aout tout était nickel. j'ai essayé avec un ampli, rien ni fait.
si tu connais une solution je suis prenneur
merci d'avance
Eric
coach

Messagepar vidéo33 » 24 Déc 2005 02:21

Eric relis bien les interventions juste au dessus et va voir les liens !
et c'est pas un ampli ajouté en bas qui aide , il faut un PRE-ampli mis sur le toit et une super énorme antenne très très haut placé dégagée et du câble satellite 17vatc en un seul tenant de l'antenne jusqu'au démod
aucun raccords et un seul TV pour commencer , on voit la suite après
allez Joyeux Noël , ça va marcher !
vidéo33

Re: Reception PIC DU MIDI

Messagepar Serge » 07 Juil 2007 08:56

jyn a écrit:Bonjour,
J’habite en maison sur Pibrac (31820) a prox. ouest de Toulouse depuis 1 an. La maison a 35 ans et 2 antennes rateaux sont sur le toit (1 pour les chaines «classique» et l’autre pour C+) en direction du PIC DU MIDI.
Je veux recevoir la TNT et j’ai achete 1 demodulateur Philips DTR300 avec 1 nouveau rateau large bande (sens=20dB).
Or :
Chaines analogiques = comme avant avec les anciennes antennes.
Chaines numeriques = uniquement TF1 + W9 + qq autres chaines mais pas de chaines france television (ou alors reception tres faible avec image figees et son coupé).
Est-ce 1 pb d’antenne ?
Ou alors de cablage existant de la maison est-il a remplacer? (il y a environ 30m entre l’antenne et la tv)
Y a t-il besion d’un ampli-preampli ?

Installation :
Antenne rateau vers PIC DU MIDI > 10m coax blindé (neuf) > repartiteur 2 coax. dans les combles > coax ancien (10m environ) dans les murs > prise tele murale ds salon > 10m coax (recent) > demodulateur TNT > Tele

Merci de votre support !

Enfoirés va !!!!
Serge

Messagepar Cyril16 » 07 Juil 2007 11:47

:?: Pourquoi dire ça en ressortant un vieux sujet qui date d'il y a 1 an et demi ? :evil:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade