Réception que du multiplex R4 à Jouars Pontchartrain

Principes, types d'installations, antennes...

Réception que du multiplex R4 à Jouars Pontchartrain

Messagepar RomainD2 » 02 Avr 2013 20:20

Bonsoir,

Je viens d'emménager dans une petite maisonnette individuelle, et je souhaite capter la TNT. Il y a une antenne, mais elle m'a pas l'air toute jeune... J'ai testé la réception avec une clé USB TNT, je capte seulement le multiplex R4 ou il y a M6. J'ai fais une recherche lente, je n'ai rien capté de plus... Ensuite, j'ai testé avec une petite télé avec un tuner TNT, et là, je n'ai rien reçu du tout!

J'ai fais un test sur ce site :

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... dd0bc24971

Le signal à l'air d'être bon, d'ou pensez vous que cela peut venir? Faut-il que je monte sur le toit voit ce qu'il s'y passe, câble à changer, problème d'orientation, antenne inadaptée et à changer? (Cette dernière solution m'embêterai, surtout que je ne sais pas si j'y reste plus de 6 mois...)

Merci d'avance pour votre avis
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception que du multiplex R4 à Jouars Pontchartrain

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2013 20:43

Bonjour,
L'antenne est orientée vers quel émetteur ?
Est-ce qu'il y a plusieurs prises d'antenne murales dans la maison ? si oui est-ce qu'il y a un répartiteur ??
Regarde aussi s'il y a un amplificateur dans la maison ou un préampli sur le mât de l'antenne.

Si l'antenne est en mauvaise état ça peut expliquer tes problèmes de réception, éventuellement tu peux poster sur le forum une photo de l'antenne pour essayer de se rendre compte de son état.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar RomainD2 » 02 Avr 2013 21:19

Merci pour la réponse!

Demain soir pour l'antenne, il fait nuit maintenant, quoique en fait, elle est visible sur streetview :

Image

Je sais pas si c'est assez net pour que vous en concluez quelque chose. Sinon, pour les autres questions, non il n'y a pas plusieurs prises, pas de répartiteur, le fil descend directement du toit et va dans la chambre, même pas dans le salon... Je ne pense pas non plus qu'il y ait de préampli!

D'ailleurs, j'ai le câble de la parabole qui va dans le salon, c'est le même coaxial que pour les antennes râteau? Dans ce cas là, je pourrai tester en reliant le câble de la parabole sur l'antenne!
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2013 23:26

Pour la photo, ça me parait un peu juste, si tu pouvais en faire une meilleure ce serait quand même plus facile à voir.
Tu ne répond pas au sujet de l'orientation de l'antenne, mais la photo avec la parabole nous indique qu'elle est sans doute orientée vers la Tour Eiffel. Ce n'est sans doute pas la meilleure orientation puisque le résultat de ton test sur TNTtest indique plutôt l'émetteur local de Jouars-Ponchartrain en premier.

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire au sujet du câble de la parabole :
D'ailleurs, j'ai le câble de la parabole qui va dans le salon, c'est le même coaxial que pour les antennes râteau? Dans ce cas là, je pourrai tester en reliant le câble de la parabole sur l'antenne!

Tu veux dire que tu voudrais essayer la réception de la TNT sur le câble coaxial venant de la parabole eu lieu de celui venant du râteau, c'est bien ça ??
Tu ne devrais rien recevoir comme ça, la parabole n'est pas du tout adaptée pour recevoir les canaux UHF de la TNT.

Si tu veux recevoir la TNT uniquement dans la chambre à l'étage ets'il y a une fenêtre orientée en direction de l'émetteur local de Jouars-Pontchartrain, il y a des chances qu'une antenne intérieure donne de bon résultat. Bien sûr ce n'est pas garanti, mais si ça t'évite de changer l'antenne ça vaut le coup d'essayer.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 03 Avr 2013 10:59

ça ressemble à une très vieille yagi bande étroite (tous les éléments identiques et à la même distance
les uns des autres) .
D'autre part étant donné que l'on voit une parabole, les câbles de descente sont ils bien séparés ?

PS) même si c'est le même câble la parabole ne peut se connecter que à un démodulateur sat
en DVB-S et pas au TV qui est DVB-T ( S comme Satellite et T comme Terrestre )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar RomainD2 » 03 Avr 2013 19:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses! En ce qui concerne la parabole, non, je me suis fais mal comprendre! L'idée est d'utiliser le câble de la parabole pour véhiculer le signal dans mon salon, donc brancher ce câble coaxial sur l'antenne rateau, et de l'autre coté sur mon tuner TNT. Je voulais savoir si cela pouvait fonctionner ou si il y avait un problème d'impédance. Mais vous semblez dire que ce sont les mêmes câbles?

L'antenne, en effet, je viens de vérifier, elle est orientée vers l'émetteur de la tour eiffel, et d'ailleurs, toutes celles qui m'entourent aussi, étrange, non?

Pour les photos, voici mon antenne :

Image

Image

Et pour idée, celle des voisins, ils en ont toute deux!

Image

Pour les câbles de parabole, oui ils sont séparés, la parabole n'est pas utilisée au passage.

Enfin, dernière question, si je capte que le multiplex R4 alors qu'ils ont l'air d'avoir tous la même intensité, c'est que l'antenne n'est pas adaptée? Ou il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte?

Merci.
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 03 Avr 2013 20:10

RomainD2 a écrit:L'antenne, en effet, je viens de vérifier, elle est orientée vers l'émetteur de la tour eiffel, et d'ailleurs, toutes celles qui m'entourent aussi, étrange, non?
Non elles sont certainement orientés sur l'émetteur de Jouars-Pontchartrain qui se trouve a 1km.( au sud-est )
RomainD2 a écrit:Et pour idée, celle des voisins, ils en ont toute deux!
Image
L'antenne VHF (la plus basse) ne sert plus, elle était destinée a recevoir canal + en analogique.

Attention au fiche coaxial de diamètre 9mm de l'ancienne norme ( blanche a collerette verte ou parfois rouge) peuvent provoqué se type de problème. Coté récepteur il faut une fiche coaxial de 9,52mm ( normér actuel) blanche a collerette bleu

Vue l'age de l'antenne, elle est a remplacé par une large bande, si tu veux recevoir les multiplex R7 et R 8.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar RomainD2 » 03 Avr 2013 20:25

Merci pour ta réponse!

J'ai beau vérifier et revérifier avec mon portable, elles sont bien toutes orientées à 78° (NEE). Si je me fou du multiplex R7 et R8, l'antenne pourrai convenir?

Pour les connecteurs, c'est peut être le cas. Par contre, si vous me confirmez que les câbles sont bon, je referai tout avec le câble de la parabole!
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 03 Avr 2013 21:06

Image
En regardant un peu mieux cette photo, ton antenne doit être orienté sur Jouars-Pontchartrain sud-est

RomainD2 a écrit:Pour les connecteurs, c'est peut être le cas.
A vérifer

RomainD2 a écrit: Si je me fou du multiplex R7 et R8, l'antenne pourrai convenir?

Ce n'est pas recommandé car ton antenne est taillé pour le groupe de canaux 37 a 48, car en analogique l'émetteur de Jouars-Pontchartrain diffusait les chaines TF1,F2 et F3 sur les canaux 45, 39 et 42.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar RomainD2 » 04 Avr 2013 09:53

bernard7715 a écrit:Image
En regardant un peu mieux cette photo, ton antenne doit être orienté sur Jouars-Pontchartrain sud-est

Donc à 133°? Tu le déduis de quoi? Je maintiens qu'avec mon portable, je la trouve à 78°, il n'y a qu'une maison 100m plus loin qui semble être orienté à 133°...

bernard7715 a écrit:Ce n'est pas recommandé car ton antenne est taillé pour le groupe de canaux 37 a 48, car en analogique l'émetteur de Jouars-Pontchartrain diffusait les chaines TF1,F2 et F3 sur les canaux 45, 39 et 42.

Je suis donc susceptible de recevoir quoi avec cette antenne pour les cannaux de la TNT?

Merci.
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle