Réception R1 Montbard SUD difficile

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception R1 Montbard SUD difficile

Messagepar franck21 » 25 Juil 2018 11:06

oui, elle sont majoritairement tournées vers venarey les Laumes mais j'ai de grand arbres dans cet axe, et à moins de 50m...
je vais essayé ce weekend.
TNT sur Nuits Saint Georges tuner sur LCD SAMSUNG LE40A676,
Parabole 85 cm 2 tetes, ASTRA et HOTBIRD 13°, reception de la TNT suisse sur HOTBIRD et de canalsat sur ASTRA via ASTON SIMBA 202 s
TNT sur Montbard SUD, FRACARO ALPHA 5 HD LTE + LCD LG TNT HD
franck21

Messagepar julien74 » 25 Juil 2018 13:56

En as-tu aperçu qui sont tournées vers Montbard?

A mon avis bien que pointées vers Venarey à mon avis elles captent en fait l'émetteur régional d'Autun Bois du Roi.

Pourrais-tu tester sur ton autoradio dans la voiture puis sur ton poste radio dans ta maison si tu captes correctement les radios FM d'Autun Bois su Roi:
:arrow: INTER 88.1 FM?
:arrow: MUSIQUE 94.1 FM?
:arrow: CULTURE 97.3 FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Palo » 25 Juil 2018 20:43

julien74 a écrit:A mon avis bien que pointées vers Venarey à mon avis elles captent en fait l'émetteur régional d'Autun Bois du Roi.

:shock:

Par quel miracle ?
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Juil 2018 20:52

Aucun miracle, Autun est un puissant émetteur régional de forte puissance se situant au sommet du Morvan, pour ma part j'ai capté dans la voiture la TNT d'Autun dans la Bresse (département de l'Ain et aussi de la Saône-et-Loire) et aussi dans le Berry aux portes de Bourges (département du Cher).

Du temps de la TV analogique je captais encore en noir et blanc dans la voiture un faible signal de France 3 Autun à Oyonnas dans l'Ain dans la Plastics Vallée et même en Haute-Savoie à Eloise à la sortie Ouest du tunnel autoroutier du Vuache entre Genève et Bellegarde.

Montbard et Venarey sont des réémetteurs TNT d'Autun, il y a une antenne de réception tournée vers Autun pour alimenter le réémetteur TNT donc pourquoi Autun ne passerait pas à Fain aussi?

Fain est loin de Venarey, les ondes TNT de Venarey sont en bout de course sur cette commune donc il est fort possible que les antennes tournées plein Sud soient pour capter Autun et pas Venarey mais c'est difficile de savoir car depuis Fain Autun et Venarey sont à peu près dans la même direction.
julien74

Messagepar Palo » 25 Juil 2018 23:41

Venarey-les-Laumes = Azimut 161°
Haut Folin = Azimut 202°

Soit 41° d'écart, c'est loin du à peu près.

99% des antennes sont vers Venarey, j'en ai vu 3 vers Les Riceys et une vers Montbard, c'est tout, si Venarey passait pas ou mal ça se verrait.

Quant au Haut-Folin, suffit de regarder le relief et l'horizon bouché, ajouté à ça la distance, les -5 dB vers Fain, sans compter le fait que Venarey utilise les mêmes canaux, ça ne pardonne pas.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar franck21 » 26 Juil 2018 00:14

Autun est à plus de 73 km à vol d'oiseau, alors que venarey à peine 11km et les riceys 41km
j'ai vérifier autour, il pointe tous vers Venarey, je vais tester ce weekend, je suis en déplacement là.

merci en tous cas
TNT sur Nuits Saint Georges tuner sur LCD SAMSUNG LE40A676,
Parabole 85 cm 2 tetes, ASTRA et HOTBIRD 13°, reception de la TNT suisse sur HOTBIRD et de canalsat sur ASTRA via ASTON SIMBA 202 s
TNT sur Montbard SUD, FRACARO ALPHA 5 HD LTE + LCD LG TNT HD
franck21

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 12:58

Si tu regardes la carte de couverture de la TNT de Venarey tu verras que ça n'arrive pas jusqu'à Fain, pire généralement cette carte est optimiste par rapport à la réalité sur le terrain, Venarey est un réémetteur de faible puissance.

Il n'est donc pas impossible que ça soit la TNT d'Autun qui est reçu par toutes les antennes de Fain.

Autun émet à forte puissance depuis le sommet du Morvan à 900 mètres d'altitude donc le relief n'empêche absolument pas de le capter car les ondes sont reçues par cintrage par dessus l'horizon, si on capte la TNT d'Autun de Bourg en Bresse à Lons-le-Saunier à Bourges il n'y a rien qui empêche sa réception aussi à Fain.

Je serais curieux de voir comment sont reçues les radios FM d'Autun 88.1/94.1/97.3 par Franck sur son autoradio.

73 km ce n'est rien quand un émetteur TNT est aussi puissant que celui d'Autun, ça peut passer au-delà de 100 à 150 km vu la puissance.
Par contre le réémetteur TNT de faible puissance ne couvre pas loin, 11 km c'est déjà beaucoup pour un réémetteur.

Au Sud de Montbard au pied du réémetteur TNT, toutes les maisons captent la TNT de Troyes, le réémetteur TNT de Montbard couvre le centre-ville et le Nord de Montbard.

Franck, ton antenne date de la TV analogique, à cette époque pas de soucis, mais avec l'arrivée de la TNT en SFN Montbard n'est plus ton réémetteur de référence en pointant vers Montbard ton antenne capte faiblement Montbard mais capte surtout sur le côté gauche de ton antenne les ondes de Venarey ou Autun qui passent + fort.

Si juste R1 est touché, c'est que les R2, R3, R4, R6 et R7sont reçues par satellite.
Alors que le R1 ne passe pas par satellite donc les réémetteurs comme Montbard et Venarey captent le R1 d'Autun avec une antenne pointée vers Autun et réémettent donc le R1 sur le même canal UHF qu'Autun.
julien74

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2018 16:37

julien74 a écrit:Franck, ton antenne date de la TV analogique, à cette époque pas de soucis, mais avec l'arrivée de la TNT en SFN Montbard n'est plus ton réémetteur de référence en pointant vers Montbard ton antenne capte faiblement Montbard mais capte surtout sur le côté gauche de ton antenne les ondes de Venarey ou Autun qui passent + fort.

Donc clairement tu affirme que TNTtest raconte des âneries et qu'il y a un ou plusieurs émetteurs mieux captés que celui préconisé.
Faut oser mais c'est sur avec ton "expérience de terrain" :lol:
PS :il semble toutefois que depuis Mars le canal du R1 est le 22 alors que TNTtest annonce toujours le 25
download/file.php?id=19783&mode=view
Anonymous

Messagepar Palo » 26 Juil 2018 17:45

julien74 a écrit:Si tu regardes la carte de couverture de la TNT de Venarey tu verras que ça n'arrive pas jusqu'à Fain, pire généralement cette carte est optimiste par rapport à la réalité sur le terrain, Venarey est un réémetteur de faible puissance.

Ce n'est pas une carte de couverture, c'est le contour que les opérateurs se doivent de couvrir à au moins 90%, quelque soit le site de diffusion et peu importe que ça ne passe pas en limite ou que ça déborde un peu.

julien74 a écrit:Si on capte la TNT d'Autun de Bourg en Bresse à Lons-le-Saunier à Bourges il n'y a rien qui empêche sa réception aussi à Fain.

Évidemment, si ça passe là, ça passe partout, logique sans faille... je crois que c'est même la peine de continuer.

Et en passant Montbard n'est pas sur les mêmes canaux qu'Autun, et donc de Venarey.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 21:03

Je vois que tu es toujours aussi moqueur envers moi Ford...

Non je n'ai pas dit ça, je répète souvent sur ce forum que tnttest est un excellent site (pour moi je considère que c'est le meilleur, bien meilleur que les sites officiels du CSA et de TDF) mais il n'est pas infaillible loin de là et les concepteurs de ce site le disent eux-mêmes très humblement et ils demandent justement aux internautes de leur signaler des erreurs pour qu'ils puissent corriger sur le site ensuite car la théorie ne fait pas tout et en pratique sur le terrain on a des surprises souvent des bonnes mais aussi des mauvaises.

Et bien permet moi de te dire que souvent on ne capte plus même à l'intérieur du contour rouge, donc pour les zones dans le cercle rouge c'est déjà très optimiste donc je te laisse deviner pour les communes comme Fain qui ne sont pas dans ce cercle.

Non pas partout mais si ça passe de l'Ain jusqu'au Cher qui sont des départements loin du Morvan ça peut bien passer aussi à Fain qui est bien plus proche d'Autun, non?

Venarey est en SFN avec Autun donc va être difficile de savoir de savoir si Franck capte Venarey ou Autun, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Franck de tester les fréquences 88.1/94.1/97.3 sur son autoradio pour voir si il capte bien ces 3 radios d'Autun, ce qui est le signe qu'Autun Haut Folin serait bien reçu à Fain.
julien74