Réception R9 UHD sur Chambéry

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Réception R9 UHD sur Chambéry

Messagepar neoclone » 20 Mai 2025 14:10

Bonjour,
Savez vous ce qui est prévu concernant le déploiement du R9, soit la TNT UHD?
J'ai trouvé des calendriers de déploiement sur 2024 mais toutes les échéances sont passées, je vois qu'ons se félicite d'avoir tout déployé, mais de mon côté je ne reçois toujours aucune chaine en 4K en TNT.

Où peut-on trouver des infos?

(Ils diffusent sur Chambéry 3 Les Monts, mais je ne capte que l'émetteur principal du mont du chat)

Merci d'avance !
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Re: Réception R9 UHD sur Chambéry

Messagepar tvignaud » 20 Mai 2025 18:34

neoclone a écrit:Bonjour,
Savez vous ce qui est prévu concernant le déploiement du R9, soit la TNT UHD?!

Bonjour,
A l'heure actuelle il n'est pas prévu que le multiplex R9 soit étendu au-delà des émetteurs qui ont été mis en service l'année dernière et il y a peu de chances pour que cela le soit, ça n'a jamais été annoncé, prévu par France Télévisions.
D'une part pour des raisons techniques de disponibilité des fréquences mais surtout pour des raisons financières. France Télévision a prévu un budget en déficit de plus de 40 millions d'€ pour 2025.
Extrait du communiqué de presse de France Télévision du 4/7/2024 :
Ultra Haute Définition
Le processus d'autorisation de diffusion UHD de France 2 et France 3 sur la TNT est achevé
À la suite d'une demande du Gouvernement destinée notamment à assurer la diffusion des Jeux de Paris 2024 en ultra-haute définition (UHD) sur les chaînes de France 2 et de France 3, l’Arcom a achevé le processus de délivrance des autorisations nécessaires à ce mode de diffusion.
Le déploiement progressif, désormais arrivé à son terme, a été engagé à la fin du mois de janvier 2024 et s'est structuré autour de huit phases successives. Il porte sur plus de deux cents sites de diffusion, situés en métropole et dans les Outre-mer, et assure la couverture d'une grande partie de la population.
France 2 est ainsi d’ores et déjà diffusé en UHD dans de nombreuses zones, sur le numéro 52 de la TNT en métropole et sur le numéro 22 Outre-mer. France 3 sera diffusé entre le 10 juillet et le 10 septembre 2024 en UHD sur le numéro 53 de la TNT en métropole et sur le numéro 23 Outre-mer.
Au terme de la dernière phase de déploiement, autorisée mercredi 03 juillet 2024 et qui sera menée à bien avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, près de trois quarts de la population pourront accéder à ces chaînes par la TNT avec une meilleure qualité d’image et de son.
Afin de pouvoir bénéficier de ces services en UHD, il faudra se situer au sein de la zone couverte (disponible sur maCouvertureTNT) et disposer d’un téléviseur compatible relié à une antenne râteau orientée vers un émetteur offrant ces services.

https://ftvpro.francetv.fr/contenu-de-presse/67522039
Et comme je l'ai déjà dit, mais c'est uniquement un avis personnel, je pense que l'on peut s'estimer heureux qu'à ce jour France 2 soit toujours présente sur ce multiplex R9, pour les raisons financières évoquées plus haut.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar neoclone » 20 Mai 2025 22:49

Ah d'accord!

C'est bizarre ça colle pas vraiment avec l'ambition que je vois partout de couvrir la france entière en 4K...

On attendra tant pis !
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 21 Mai 2025 00:30

neoclone a écrit:
C'est bizarre ça colle pas vraiment avec l'ambition que je vois partout de couvrir la france entière en 4K...

Le R9 est un multiplex précurseur. Il a surtout été mis en place pour les J.O., opération de prestige, je pense personnellement.
Le but originel de l'ARCOM/CSA était (est ? ) de réformer tous le multiplex en DVB-T2/HEVC afin de gagner de la place sur les fréquence actuelles disponibles et d'y insérer des chaînes en UHD.
Communiqué de l'époque (2019) : https://www.csa.fr/Reguler/Consultations-publiques/Consultation-publique-pour-la-modernisation-de-la-plateforme-TNT

Cliquer sur l'image pour télécharger le document
Image

les résultats de la consultation sous ce lien

MAIS, est-ce encore d'actualité ? :gratt: Et de toute façon c'est plus ou moins lié à l'avenir de la TNT après 2030
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 21 Mai 2025 12:02

Bonjour,
le R9 est sur Chambéry 3 les MONTS canal UHF 34 H par de 400 ou 500 Watts tout au plus (à vérifier).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo