Réception SAT malgré obstacle possible ou pas?

Les matériels de réception par satellite

Réception SAT malgré obstacle possible ou pas?

Messagepar Cimeb » 03 Avr 2016 16:36

Salut à tous,

J'aimerais installer une antenne SAT pointant vers Astra 2E à 28.2° EST pour une personne habitant dans les combles d'un immeuble à Paris. L'outil de pointage proposé sur http://www.telesatellite.com/satellites/astra-2e/ indique que l'angle d'élévation est de 28.7°, et l'azimut de 147.2°. L'idée serait de placer une antenne plate sur le balcon.

Le problème c'est qu'il y a une tour en face de l'immeuble, pile sur l'azimut indiqué, ce qui nécessite un angle d'élévation de l'antenne plus important que celui indiqué ci-dessus (38.93° au lieu de 28.7°). Et même en plaçant une parabole classique n'importe où sur le toit, la tour d'en face continue de gêner.

J'ai trouvé l'angle d'élévation grâce à cet outil: http://www.satlex.be/fr/elobst_calc.html

Distance de l'obstacle (L): 26m
Hauteur de l'obstacle par rapport au balcon (H): 21m
Angle d'élévation: 38.93°

Comme cela ne respecte pas la règle L = 1,5 x H, pensez-vous que la réception est possible ou pas du tout?

Merci par avance!
Cimeb

Re: Réception SAT malgré obstacle possible ou pas?

Messagepar baladin68 » 03 Avr 2016 18:14

Aucune réception possible si une tour est entre ton antenne et le satellite.

La fibre : la boîte SOSH !
Site perso : le site historique de La Cinq !
baladin68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2016 21:10

ensuite, la question est de savoir si la direction que tu regardes (celle de la tour) est la bonne pour capter Astra 2, mais là, je ne peux pas t'aider, c'est toi qui a la boussole.
En effet l'Azimut pour avoir Astra 2 est de 147.3° pour Paris.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 03 Avr 2016 21:27

Les antennes plates ont des tres mauvaise perfs, ensuite si tu as un obstacle dans le le champs de vue du sat, ca foncionnera pas, il faut imperativement une vue directe.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Cimeb » 04 Avr 2016 03:31

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je craignais.

Franck Morin a écrit:ensuite, la question est de savoir si la direction que tu regardes (celle de la tour) est la bonne pour capter Astra 2, mais là, je ne peux pas t'aider, c'est toi qui a la boussole. En effet l'Azimut pour avoir Astra 2 est de 147.3° pour Paris.

A vrai dire, j'ai recueilli toutes les données et mesures avec Google Earth Pro et j'ai comparé plusieurs plans "plats" et vues aériennes de Google, Viamichelin et Mappy. En "vrai" il y a sûrement quelques différences de mesure, mais sur tous mes tests j'obtiens quasiment la même chose que le schéma ci-dessous (plan Mappy), à savoir l'axe d'Astra 2E à partir du balcon qui se heurte à l'angle nord de la tour:

Image
(Lien si l'image ne s'affiche pas: http://www.imagebam.com/image/918863475763351)

Pour le coup, en faisant ce schéma, j'ai vu qu'une petite partie sud du toit de l'immeuble permettrait tout juste que l'antenne ait un axe dégagé vers Astra 2E (flèche grise sur le schéma). Pensez-vous que c'est jouable?

Enfin même si c'est possible, je ne serai pas en mesure de l'installer moi-même sur le toit, donc il faudra voir avec un antenniste (et aussi si le propriétaire/la ville accepte l'installation d'une parabole à cet endroit).
Cimeb

Messagepar bernard7715 » 04 Avr 2016 05:40

Cimeb a écrit:Comme cela ne respecte pas la règle L = 1,5 x H, pensez-vous que la réception est possible ou pas du tout?
Dans la formule il y un détail qui manque, la hauteur ou se trouve parabole par rapport au sol.
L = ( H - h ) x 1,5
h etant la hauteur entre le sol et la parabole.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 04 Avr 2016 10:38

Le droit a l'antenne fait partie des lois, on peux pas te le refuser si il y a une chaine que tu tu veux avoir et que c'est pas dispo sur ton reseux cablé, un refus est pas acceptable,

Il ya que les site protéges ou il peux y avoir des restrictions.

http://www.telesatellite.com/articles/l ... -lantenne/
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 04 Avr 2016 10:44

C'est typiquement le genre de cas ou seul un essai réel permet de lever le doute.
Le tout est de trouver un pro capable de le faire a un prix avantageux.
On peut aussi ne rien lui dire et refuser de payer si ça marche pas :D
Ca s'appelle "les risques du métier"
Anonymous

Messagepar Cimeb » 04 Avr 2016 16:46

bernard7715 a écrit:Dans la formule il y un détail qui manque, la hauteur ou se trouve parabole par rapport au sol.
L = ( H - h ) x 1,5
h etant la hauteur entre le sol et la parabole.

En fait j'avais compté comme si le balcon était la hauteur zéro au lieu du niveau du sol, du coup l'obstacle faisait bien 21m de haut. Mais maintenant que tu me parles de ça, en vérifiant de nouveau je pense que mes mesures sont erronées. D'après Google Earth, le balcon se situe à 17m du sol (ce qui est plausible vu que l'appart est dans les combles), mais il indique que la tour s'élève à 38m, ce qui me semble quand même très haut par rapport au souvenir "visuel" que j'en ai. Enfin sans télémètre et sans être sur place je risque de jouer aux devinettes pendant longtemps!

Anonymous a écrit:C'est typiquement le genre de cas ou seul un essai réel permet de lever le doute.
Le tout est de trouver un pro capable de le faire a un prix avantageux.
On peut aussi ne rien lui dire et refuser de payer si ça marche pas :D
Ca s'appelle "les risques du métier"

Oui! Surtout que j'ai pas idée des tarifs pratiqués, mais j'imagine que crapahuter sur les toits de Paris ça doit pas être donné. L'install est pour une personne âgée, et je voulais lui économiser l'antenniste (déjà que le matériel va lui coûter pas mal), mais là ça dépasse mes compétences, lol.

miky01 a écrit:Le droit a l'antenne fait partie des lois, on peux pas te le refuser si il y a une chaine que tu tu veux avoir et que c'est pas dispo sur ton reseux cablé, un refus est pas acceptable,

Il ya que les site protéges ou il peux y avoir des restrictions.

http://www.telesatellite.com/articles/l ... -lantenne/

Merci, je vais lire ça. Je me posais cette question car je n'ai vu aucune parabole sur les toits alentours, que ce soit de visu ou sur les images satellites. Mais bon c'est vrai que ça ne veut rien dire.
Cimeb

Messagepar miky01 » 04 Avr 2016 18:44

En fait si tu as pas une maison protégégée par le patrimoine de l' UNESCO tu peux installer les antennes que tu veux, mais evidament a tes frais, tu va bien trouver un antenniste qui te te fait ca a un prix aborbable si tu veux pas le faire toi meme.
miky01