Réception sur mont pilat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception sur mont pilat

Messagepar seboss » 06 Avr 2010 21:34

Bonsoir, avant tout, désolé pour la tartine, mais pour être le plus complet possible, je n'ai pas le choix...

Après avoir parcouru le forum en long et en large à la recherche d'infos pour mettre en place mon installation, je me suis lancé dans les essais.

Mon but est en priorité (bon ok c'est pas la plus simple) de capter le multiplex R5 vu que les autres chaînes, je les ai déjà avec ma box (pas assez de débit pour la hd cependant...).

Donc, habitant au nord (légérement ouest) de lyon (chasselay exactement 69380) je me suis focalisé sur l'émetteur du mont pilat, qui se trouve à 60 km de chez moi à vol d'oiseau, et qui est un peu masqué par la colline du mont verdun.

Donc, j'ai acheté une antenne avec un gain "16 à 18 db" et j'ai branché celle ci sur mon système qui était en attente (environ 20 mètres de 17VATC pour arriver a mon tableau de communication et au répartiteur 4 voies puis repartir pour 3 mètres jusqu'au salon depuis un répartiteur 4 voies).

J'ai essayé de brancher avec un décodeur TNT (non HD), ce qui n'a pas fonctionné. J'ai alors enlevé le répartiteur, ca a fonctionné vu que j'ai réussi à capter avec un niveau allant de 0 à 60 % et une qualité de 0 à 75-80% (très dépendant du canal sur lequel j'étais, mais à part 'F' je n'avais pas d'infos sur le canal...).

J'ai ensuite essayé de brancher sur le tuner TNT HD de ma freebox et faire une recherche, dans un premier temps, je n'ai eu que le multiplex R1 et R4 de dispo. J'ai ensuite remplacé le bout de câble (50 cm de mauvaise qualité) que j'utilisai entre ma prise et ma box et maintenant j'ai le R1, R2, R4 et R5 !! Seul soucis, lorsque je me met sur les chaines du R5, j'ai un bel écran noir. Et lorsque je me met sur arte HD, j'ai des grosses pixelisations, un écran qui bloque, le son aussi...

Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils sur des améliorations a apporter (pensez vous notamment qu'un préampli puisse faire un quelconque bien ?)

Merci d'avance, au moins pour la lecture ;)
seboss

Re: Réception sur mont pilat

Messagepar julien74 » 07 Avr 2010 00:39

Bonjour , :Couc:

En effet , dur dur de recevoir un émetteur TNT dans ta commune.
Regardes ton éligibilté TNT en tapant:
- le nom de ta commune sur www.matnt.tdf.fr
- ton adresse sur www.tnttest.org

Peux-tu nous dire sur quels canaux UHF (ou fréquence en MHZ) tu reçois le R1, R2, R4 et R5?

Pourrais-tu nous dire si tu as une bonne réception sur les chaînes TV analogiques de:
- Lyon Pilat:
TF1 canal UHF 46 (fréquence 671 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 40 (fréquence 623 MHZ).
FRANCE 3 RHÔNE canal UHF 43 (fréquence 647 MHZ).
CANAL+ canal VHF 10 (fréquence 216 MHZ).
FRANCE 5 / ARTE canal UHF 59 (fréquence 775 MHZ).
M6 canal UHF 62 (fréquence 799 MHZ).

- Lyon Fourvière:
TF1 canal UHF 61 (fréquence 791 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 58 (fréquence 767 MHZ).
FRANCE 3 RHÔNE canal UHF 64 (fréquence 815 MHZ).
CANAL+ canal UHF 66 (fréquence 831 MHZ).
FRANCE 5 / ARTE canal UHF 28 (fréquence 527 MHZ).
M6 canal UHF 22 (fréquence 479 MHZ).
TLM canal UHF 25 (fréquence 503 MHZ).

- Mâcon (71) Bois de Cenves:
TF1 canal UHF 57 (fréquence 759 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 55 (fréquence 743 MHZ).
FRANCE 3 BOURGOGNE canal UHF 49 (fréquence 695 MHZ).

- Gex (01) Montrond:
TF1 canal UHF 27 (fréquence 519 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 21 (fréquence 471 MHZ).
FRANCE 3 RHÔNE canal UHF 24 (fréquence 495 MHZ).
CANAL+ canal VHF 05 (fréquence 176 MHZ).

- Genay:
TF1 canal UHF 60 (fréquence 783 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 63 (fréquence 807 MHZ).
FRANCE 3 RHÔNE canal UHF 65 (fréquence 823 MHZ).
FRANCE 5 / ARTE canal UHF 38 (fréquence 607 MHZ).
M6 canal UHF 52 (fréquence 719 MHZ).

- L'arbresle:
TF1 canal UHF 48 (fréquence 687 MHZ).
FRANCE 2 canal UHF 51 (fréquence 711 MHZ).
FRANCE 3 RHÔNE canal UHF 31 (fréquence 551 MHZ).
CANAL+ canal VHF 02 (fréquence 55 MHZ).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar seboss » 07 Avr 2010 08:46

Bonjour, et avant tout merci pour ta réponse,

J'avais oublié de mettre le rapport, si j'ai bien compris le fonctionnement du site il garde tous les rapports donc vous devriez pouvoir le voir ici (je préfère mettre le lien plutôt que de polluer avec redondance d'infos), si je me trompe je posterai le rapport complet :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201004070839473118788

L'analogique fonctionne au moins sur genay et je pense sur l'arbresle (mon beau père qui est a peu près à 10 m de mon antenne capte bien genay en analogique et beaucoup d'antenne autour de moi sont pointées sur l'arbesle.

J'essaierai de tester pour les autres émetteurs, cependant pour fourvière, ca m'etonnerait vu que l'émetteur est vraiment situé en plein milieu de la colline du mont verdun...

Je n'ai pas essayé macon ou gex vu qu'elle ne proposait pas le R5 (moi si je pouvais avoir juste le R5 ca me suffirait :D).

J'essaierai pour le mont pilat, mais (simplement pour ma culture), en quoi cela aidera de savoir si je capte tel ou tel signal analogique ?

Merci encore.
seboss

Messagepar marceljack » 07 Avr 2010 09:07

Etant donné la faiblesse du champ, un préamplificateur sur le mât à moins de 2m de l'antenne semble indispensable pour avoir une chance d'avoir une réception stable du Pilat (sans garantie avant d'essayer toutefois) qui n'apparait même pas sur TNTtest.org.
Par exemple celui-là.
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Tu pourras monter l'alimentation (qui fait office de répartiteur 2 voies) au tableau, à la place du répartiteur 4 voies, et si le signal semble suffisant tu pourras monter derrière 2 répartiteurs 2 voies si tu as vraiment besoin de 4 prises.

Les autres émetteurs que tu peux capter ne diffusent pas encore le R5. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Avr 2010 11:56

seboss a écrit:J'essaierai pour le mont pilat, mais (simplement pour ma culture), en quoi cela aidera de savoir si je capte tel ou tel signal analogique ?
Merci pour ton rapport. :wink:

Sur la carte www.matnt.tdf.fr , tu es dans une zone couverte en couleur?

C'est très simple , si tu reçois bien en TV analogique , la TNT passera aussi.
Si tu reçois mal en TV analogique , la TNT passera mal. :wink:

Pour recevoir le R5 du Pilat , il faut au moins avoir une image en couleur sur la 5 et la 6 en analogique (c'est la condition que j'ai constaté pour recevoir la TNT du Pilat depuis Cruseilles dans le 74).

Tu as une parabole satellite chez toi?

Peux-tu nous dire si tu reçois correctement les radios FM suivantes chez toi?:
- L'arbresle:
INTER: 103.8 FM.
CULTURE: 94.2 FM.
MUSIQUE: 106.0 FM.

- Lyon Pilat:
INTER: 99.8 FM.
CULTURE: 88.8 FM.
MUSIQUE: 92.4 FM.
INFO: 103.4 FM.
BLEU ISERE: 101.8 FM.

- Lyon Fourvière:
INTER: 101.1 FM.
CULTURE: 94.1 FM.
MUSIQUE: 98.0 FM.
INFO: 105.4 FM.
LE MOUV': 87.8 FM.

- Gex (01):
INTER: 94.4 FM.
CULTURE: 96.7 FM.
MUSIQUE: 89.6 FM.
INFO: 101.1 FM.
BLEU SAVOIE: 106.1 FM.

- Chambéry:
INTER: 94.4 FM.
CULTURE: 90.5 FM.
MUSIQUE: 98.6 FM.
BLEU SAVOIE: 103.9 FM.
julien74

Messagepar seboss » 07 Avr 2010 15:33

Re-bonjour,

J'essaierais de faire les essais ce soir,

En tout cas sur le site de tdf, je ne suis pas en zone de couverture.

Je n'ai pas de parabole (j'avais regardé mais 200 euros le terminal capable de recevoir et diffuser les chaines HD de la TNT par satellite, sans même savoir si dans 4 ans ca marchera toujours, ca m'a quand même bien calmé !)
seboss

Messagepar julien74 » 07 Avr 2010 20:59

Oui , la TNT par satellite , c'est + de 2 fois plus cher que le terrestre.
julien74

Messagepar seboss » 12 Sep 2010 15:40

Bonjour,

Me revoilà, 5 mois plus tard...

Tout d'abord je tiens à présenter mes excuses pour ne pas avoir donner de nouvelles, auprès des personnes qui ont essayé de m'aider, ce n'est pas très respectueux envers vous...

Ensuite, je viens vous faire part de mes avancées, et éventuellement avoir quelques conseils pour encore améliorer les choses.

Alors, depuis 5 mois, j'avais un peu abandonné l'idée en me disant que de toute façon je n'arriverai pas à avoir les chaines qui m’intéresse... Mais je me suis repenché dessus et j'ai réussi à avoir des choses intéressantes.

On m'a prêté un préampli pour que je puisse tester (préampli de marque optex chez casto). Je l'ai donc branché sur mon mat de parabole (40 cm de cable VATC19), et je suis reparti de ce boitier à mon tableau (en cable VATC17) dans lequel j'ai branché la deuxième partie du préampli. Puis je suis reparti de ce deuxième boitîer à mon décodeur tnt directement (décodeur intégré à la freebox).

En réglant et sur le mont pilat, j'arrive à avoir tous les multiplex à l'exception du R3 et du R6

En revanche le R5 souffre de saccades et pixellisations régulières, qui vont jusqu'à figer l'image, je suis alors obligé de changer la chaîne pour revenir dessus pour ravoir l'image (par contre le son est est beaucoup moins saccadé et lui ne se fige jamais).

J'ai regardé du côté de l'analogique, j'ai une réception de tous les canaux excepté celui de canal+, mais la qualité n'est pas nickel même si cela reste "regardable".

Donc mes questions :
- pourquoi je n'ai aucune trace du R3 ni du R6 lorsque je fais une recherche automatique via la freebox (il n'y a pas d'option de recherche manuelle malheureseument) ? Y a-t-il un moyen pour les avoir ?
- y a-t-il quelque chose à faire pour améliorer la réception du multiplex R5 encore et ne plus avoir de saccades et de pixellisations ?
- par mauvais jour (pluie ou vent), la qualité de l'image ne risque-t-elle pas d'être complètement détérioré si j'ai déjà des problèmes aujourd'hui sans vent ni pluie ?

Merci pour votre aide !
seboss

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2010 20:31

rapelles nous quelle antenne as tu exactement ? ( photo bienvenue )

si tu as des obstacles il faut la pointer un peu vers le ciel

les 40 cms de câble c'est très bien ( mais l'idéal c'est surtout du 17vatc AVANT le pré-ampli )

le pré-ampli johansson que nous conseillons habituellement est meilleur que l'optex

ce que tu appelles "deuxième partie du pré-ampli" est en fait son alimentation 24v à distance
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar seboss » 15 Sep 2010 10:09

Bonjour,

Mon antenne est une optex DNX 2000. (canaux 21 à 69, longueur 145 cm, 16,5 à 18dB).

Je n'ai aucun obstacle devant l'antenne. Après réglages, j'arrive à avoir le multiplex HD avec seulement quelques blocage d'1/2 secondes et quelques pixelisations (disons 1 toutes les 2-3 minutes). J'ai aussi un problème avec le son mais je crois que le problème de son et de bloquage sont en fait du à le freebox car j'observe les mêmes phénomène lorsque je regarde de la HD avec un son dolby digital sur ma freebox...

Par contre, toujours aucune trace des 2 multiplex restant, et cela m'embête assez (je n'ai aucun autre moyen d'avoir canal+ en clair par exemple).

Pour les 40 CM j'ai mis du 19 VATC pour essayer, je vais essayer de me procurer du 17 VATC pour le remplacer et je vais commander le pré-ampli johansson (qui est en plus 2 * moins cher à priori...).

Que puis-je essayer d'autre pour les multiplex manquant à l'appel ?

Merci pour votre aide.
seboss