Réception télé INSUPPORTABLE

C'est la rubrique connectique !

Réception télé INSUPPORTABLE

Messagepar arenand » 08 Déc 2010 14:08

Bonjour,

J'ai une télé Toshiba Regza avec décodeur TNT intégré et la réception est calamiteuse. J'habite sur Paris.

Quand je parle de mauvaise réception : il est fréquent que certaines chaînes ne puissent être reçues (ça dépend des jours) et régulièrement ça saute, ça grésille, l'image se brouille (carrés numériques)

Bref,

J'ai laissé la situation durer trop longtemps et ce matin j'ai découvert quelque chose. Je savais déjà qu'en fonction d'où je me trouve dans la pièce, la réception est différente. Quand on bouge le câble aussi.

Mais là j'ai remarqué qu'en posant simplement le doigt sur l'embout du câble dans la prise murale, alors la réception devient parfaite
, sur toutes les chaînes. Je ne parle même pas d'appuyer, juste DE POSER LE DOIGT.

Je suis nul en physique ou en électricité mais qu'en pensez-vous ? Peut-il y avoir des ondes dans la pièce ? Car c'est l'impression que j'ai, en fonction d'où on s'asseyait dans l'appartement, la réception changeait (sans toucher le câble, donc).

J'ai l'impression qu'en touchant le bout du câble, c'est mon corps qui fait antenne ? Est-ce que je fais complètement fausse route ou est-ce plausible ?

Et concrètement que puis-je faire pour en terminer avec cette mauvaise réception ???
arenand
Petit ver
Petit ver

Re: Réception télé INSUPPORTABLE

Messagepar julien74 » 08 Déc 2010 14:28

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu habites à proximité de la Tour Eiffel?
Ton immeuble est relié au réseau câblé NUMERICABLE?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar arenand » 08 Déc 2010 14:57

Bonjour et merci pour l'accueil

Écoute j'ai posté la même question sur un autre forum et même si je n'ai pas encore toutes les réponses, quelqu'un semble avoir mis le doigt sur ce qui ne va pas. Je te mets le message ici pour orienter la discussion dans cette direction (car non je ne suis pas vraiment proche de la Tour Eiffel et je n'ai pas numéricable) :

biensur qu'il y a des ondes dans la pieces.. que ce soit tv, wifi, fm ou autre, la planete est recouverte des millions d'ondes ... et sinon oui votre corps peut faire antenne car votre corps est conducteur d'electricité.
vous utilisé une television numerique avec un antenne hertsienne, ce qui n'est pas optimal en effet pour la qualité du signal.. un signal numérique serai bien meilleur.
Si vous toucher la partie mettalique du cable avec votre doigt, cela va jouer sur le signal en effet. si c'est en touchant la partie plastique que le signal varie alors changer de cable pour prendre un cable blindé qui evitera se problème.

Si vous changer le signal en vous trouvant dans un piece ou une autre , ce n'est pas lié au cable mais a l'antenne. ou se trouve-t-elle? car generalement cela arrive quand on passe devant l'antenne avec un obstacle.. a paris le signal d'antenne peut etre bloqué" par des immeubles plus haut.. ou alors celle ci est peut etre mal orienté.. quelques ° d'angle suffisent à mal recevoir. un antenne mal fixé peut se deregler avec le vent.

a paris, il faut qu'elle pointe sur la tour eiffel, d'ou est emis le signal..

mais il est dommage pour un tv numerique de rester en reception analogique..

Votre fournisseur internet ne vous fournis pas non plus la television nnumerique ??
arenand
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2010 15:34

arenand a écrit:"vous utilisé une television numerique avec un antenne hertsienne, ce qui n'est pas optimal en effet pour la qualité du signal.. un signal numérique serai bien meilleur".

Bonjour
Vous avez bien fait de changer de forum car ça c'est du grand n'importe quoi.
Le seul cas ou les déplacements dans une pièce se répercutent sur la réception c'est avec une antenne intérieure.
Comme ce n'est pas votre cas il faut vérifier en premier la qualité de la connexion entre TV et prise murale.
Proscrire absolument les câbles maigrichons tous mous vendus sous blister.
Ensuite il faut (faire) vérifier l'antenne collective .
Marche telle déjà correctement en analogique ?
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2010 15:39

la réponse que tu as eu sur l'autre forum est vraiment très amateur !

il n'y a pas d'antenne numérique, il y a de bonnes antennes bien accordée pour une fréquence donnée
et puis ......les autres ....daubes plates ou désign ou dites "spéciales TNT" !
car rien ne vaut un vrai rateau de 2 m de long sur le toit à plus de 10 m du sol

le pb provient souvent de mauvais câble rallonge antenne en fil blanc maigre et mou à prises moulées
qui sont mal blindés et en présence de champ fort et relié à une mauvaise antenne c'est le câble
qui fait antenne
il ne faut utiliser que du bon coaxial référence 17vatc ( c'est marqué dessus tous les mètres )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar arenand » 08 Déc 2010 15:53

vidéo-33 a écrit: le pb provient souvent de mauvais câble rallonge antenne en fil blanc maigre et mou à prises moulées
qui sont mal blindés et en présence de champ fort et relié à une mauvaise antenne c'est le câble
qui fait antenne , il ne faut utiliser que du bon coaxial référence 17vatc ( c'est marqué dessus tous les mètres )

T'aurais pas un lien internet vers le "parfait câble coaxial tv" à acheter (5 mètres) selon toi ? Histoire que je voie vraiment quoi prendre.

J'ai pourtant déjà changé de câble (acheté à la Fnac). D'accord c'est du câble blanc, mais bon partout où j'ai vécu on utilisait ce genre de câbles achetés à Connexion ou à Auchan et ça marchait très bien. Et là ma connexion TV est effroyable.
--> Si je dois investir dans un câble à 30 euros (ou plus ? :? ), j'aimerais être à peu près sûr de ne pas me retrouver dans la même situation qu'avec le câble Fnac, si ça ne résout pas le problème j'aurai les nerfs
arenand
Petit ver
Petit ver

Messagepar arenand » 08 Déc 2010 16:56

Anonymous a écrit:
arenand a écrit:Le seul cas ou les déplacements dans une pièce se répercutent sur la réception c'est avec une antenne intérieure.
Comme ce n'est pas votre cas il faut vérifier en premier la qualité de la connexion entre TV et prise murale.
Proscrire absolument les câbles maigrichons tous mous vendus sous blister.
Ensuite il faut (faire) vérifier l'antenne collective .
Marche telle déjà correctement en analogique ?

Pourtant selon l'endroit où on est dans la pièce, ça s'améliore ou se détériore.

Autre chose : ma télé est sur un plateau pivotant pour pouvoir l'orienter vers nous selon qu'on est à table ou dans le canapé. --> impossible de prévoir à l'avance car ça dépend des fois et de la chaîne, mais parfois ça ne va rien changer et parfois tout foutre en l'air.

Dans ces cas-là on va généralement "brasser" les câbles (parfois avec rage car c'est vraiment pénible à la longue) et ça redevient à peu près correct, par magie. Ou alors on pivote la télé d'un cm de plus ou de moins (et là on ne touche plus à rien !)

Et que l'on passe sur la 1 ou la 51 (TF1 normal ou HD) n'est pas un critère. Même si le signal indique faible sur TF1 normal, parfois en passant en HD c'est meilleur ; et parfois c'est l'inverse. Et encore une fois, quand je POSE mon doigt sur le bout du câble enfoncé dans la prise murale (je dis bien POSE et non pas appuyer), là le signal est à plein pot sur toutes les chaînes
Dernière édition par arenand le 08 Déc 2010 17:00, édité 1 fois.
arenand
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2010 19:05

arenand a écrit: T'aurais pas un lien internet vers le "parfait câble coaxial tv" à acheter (5 mètres) selon toi ? Histoire que je voie vraiment quoi prendre

fais le toi même avec du 17vatc à 15 euros les 50 mètres :wink:
http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html

tu n'auras plus d'effet de manipulation ou de mouvement dans la pièce
mais je crains que tu ne reçoive plus rien du tout une fois le blindage efficace si tu n'as aucun signal sur ta prise antenne

vérifie aussi la taille du connecteur 9,52 mm et pas 9 mm
le contact de masse doit être bon et la prise assez dure à enfoncer ( ne doit pas flotter )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar arenand » 08 Déc 2010 20:40

Merci. J'arrive pas à lire la vidéo - il me demande un plugin, j'ai installé manuellement mais ça marche toujours pas. Enfin je réessaierai pour voir
arenand
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Déc 2010 23:48

Tes voisins ont le même soucis TNT dans ton immeuble? :wink:
julien74