je parcours le forum depuis quelque temps à la recherche d'infos sur une installation TNT. J'y ai trouvé tout ce que je cherchais (bravo d'ailleurs pour la qualité et l'exhaustivité du contenu de ce forum).
Je me permet de poster un sujet concernant l'installation d'antenne dans les combles. C'est ce que je souhaite faire (mon amie ne veut pas d'antenne sur le toit... question d'esthétisme... même si c'est plus efficace
Je vais pouvoir sous peu recevoir la TNT grâce à l'émetteur "Dunkerque - Mont des Cats" (phase 4, avant le 15.12.2007), qui se trouve à 11 kms de chez moi (j'ai calculé la distance avec un site demandant les coordonnées).
Il va émettre en 2kW.
Je vois l'antenne sur ce mont de chez moi : rien entre ce mont et ma maison, juste des champs (coup de chance).
Cet émetteur utilisera les canaux 30-31-32-35 et 44-48.
Voilà donc mes questions (enfin
- Une antenne Televes DAT75 (dans les combles) avec son dipole actif (gain de 13 dB et facteur bruit de 2 dB, je crois) suffira-t-elle ?
(Selon les graphiques que j'ai trouvé, j'aurais environ un gain de 16 dB sur les canaux 30-31, et 17/18 dB sur les canaux 44-48... sans tenir compte du dipôle).
- Le dipole actif Televes est-il aussi efficace qu'un pré-ampli indépendant (du genre Alcad BR-105, gain de 14 dB et facteur bruit de 1,5 dB) ?
- Ou une Fracarro Lambda 14 est-elle meilleure ?
(Là, je n'ai pas trouvé la courbe de gains, donc je ne sais dire si elle meilleure pour les canaux ci-dessus).
- Vu la distance, un ampli est-il nécesaire ?
(Car ayant un coffret de communication dans mon garage, il y aura quand même une belle longueur de câble entre antenne et récepteur TNT, minimum 25 mètres... mais je ne compte pas utiliser de répartiteur de suite).
J'utiliserais le cable adéquat, double blindage en 17Vatc.
Voilà, désolé d'avoir été aussi long !
Mais je n'ai pas envie de louper mon installation.
Merci bcp...