Réception TNT avec antenne dans les combles : matériel ??

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT avec antenne dans les combles : matériel ??

Messagepar maxicool » 05 Oct 2007 09:15

Bonjour,

je parcours le forum depuis quelque temps à la recherche d'infos sur une installation TNT. J'y ai trouvé tout ce que je cherchais (bravo d'ailleurs pour la qualité et l'exhaustivité du contenu de ce forum).

Je me permet de poster un sujet concernant l'installation d'antenne dans les combles. C'est ce que je souhaite faire (mon amie ne veut pas d'antenne sur le toit... question d'esthétisme... même si c'est plus efficace :( ).

Je vais pouvoir sous peu recevoir la TNT grâce à l'émetteur "Dunkerque - Mont des Cats" (phase 4, avant le 15.12.2007), qui se trouve à 11 kms de chez moi (j'ai calculé la distance avec un site demandant les coordonnées).
Il va émettre en 2kW.
Je vois l'antenne sur ce mont de chez moi : rien entre ce mont et ma maison, juste des champs (coup de chance).
Cet émetteur utilisera les canaux 30-31-32-35 et 44-48.

Image

Voilà donc mes questions (enfin :) ) :

- Une antenne Televes DAT75 (dans les combles) avec son dipole actif (gain de 13 dB et facteur bruit de 2 dB, je crois) suffira-t-elle ?
(Selon les graphiques que j'ai trouvé, j'aurais environ un gain de 16 dB sur les canaux 30-31, et 17/18 dB sur les canaux 44-48... sans tenir compte du dipôle).

- Le dipole actif Televes est-il aussi efficace qu'un pré-ampli indépendant (du genre Alcad BR-105, gain de 14 dB et facteur bruit de 1,5 dB) ?

- Ou une Fracarro Lambda 14 est-elle meilleure ?
(Là, je n'ai pas trouvé la courbe de gains, donc je ne sais dire si elle meilleure pour les canaux ci-dessus).

- Vu la distance, un ampli est-il nécesaire ?
(Car ayant un coffret de communication dans mon garage, il y aura quand même une belle longueur de câble entre antenne et récepteur TNT, minimum 25 mètres... mais je ne compte pas utiliser de répartiteur de suite).

J'utiliserais le cable adéquat, double blindage en 17Vatc.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long !
Mais je n'ai pas envie de louper mon installation.
Merci bcp...
maxicool
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 05 Oct 2007 11:18

Si l'emeteur est a vue a 11km, et en plus avec 2kW... tu devrais avoir aucun pbs, une simple fourchette dans la prise antenne devrait fonctionner.

Avant d'investire, attend le démarage de l'emeteur, tu semble etre dans une situation tres favorable.
Je doute fort qu'une DAT75 + préampli soit necessaire dans ton cas.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Bricolo » 05 Oct 2007 17:47

Essaye au grenier avec le bout du cable qui doit former une boucle ou un quad de coaxial dénudé sur 50 cm de long. Tu peux aussi mettre 25 cm d'âme d'un côté et 25 cm de tressse de l'autre à l'horizontal..

voir les antennes interieur, ça a été expliqué
Bricolo

Messagepar maxicool » 05 Oct 2007 18:59

miky01 a écrit:Si l'emeteur est a vue a 11km, et en plus avec 2kW... tu devrais avoir aucun pbs, une simple fourchette dans la prise antenne devrait fonctionner.

Avant d'investire, attend le démarage de l'emeteur, tu semble etre dans une situation tres favorable.
Je doute fort qu'une DAT75 + préampli soit necessaire dans ton cas.

Là, je capte TF1, FR2 et FR3 correctement avec un cable "connecté" à un porte manteau en acier, scotché sur une boite de peinture, le tout posé à l'intérieur à côté de la TV.
Je capte sur le Mont des Cats mais rien d'autre (M6, Arte...) car sinon, je dois capter sur Bouvigny (trop loin pour le porte manteau...).

Je fais attendre un peu avant d'acheter le matériel.
Mais bon, quitte à acheter une antenne, autant en prendre une bonne (même si elle me coûte 30 € de plus ! Je ne vais pas changer tous les ans...).
maxicool
Petit ver
Petit ver

Messagepar maxicool » 05 Oct 2007 19:01

Bricolo a écrit:Essaye au grenier avec le bout du cable qui doit former une boucle ou un quad de coaxial dénudé sur 50 cm de long. Tu peux aussi mettre 25 cm d'âme d'un côté et 25 cm de tressse de l'autre à l'horizontal..

voir les antennes interieur, ça a été expliqué

Comme indiqué plus haut, j'utilise un porte manteau et j'ai les 3 premières chaines.
Je n'ai pas encore acheté le recepteur TNT, donc, ça, je ne peux essayer...

Je m'oriente vers le Thomson DTI 1003 ou 1005.
Bon choix ??

Merci.
maxicool
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 05 Oct 2007 20:42

maxicool a écrit:Je fais attendre un peu avant d'acheter le matériel.
Mais bon, quitte à acheter une antenne, autant en prendre une bonne (même si elle me coûte 30 € de plus ! Je ne vais pas changer tous les ans...).

100% de ton avis, mais c'est peux etre pas nécessaire d'acheter une Mercedes pour porter les poubelles a la décheterie le samedi matin....

Attend de voir comment tu recois le signal, une simple antenne "panneaux" mois encombrante, te donneras surement un signal au maximum.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar maxicool » 05 Oct 2007 20:58

LOL, la comparaison :mrgreen:
Mais tu as raison...
maxicool
Petit ver
Petit ver

Messagepar maxicool » 12 Oct 2007 10:00

Je viens de craquer il y a qqes jours sur une Kathrein AOT65 sur Ebay (114 € FDP inclus). C'est peut être démesuré pour mon installation, mais bon, ça sera la plaisir d'avoir une antenne assez rare ! :lol:

Image

---

J'espère pouvoir capter les émetteurs suivants :

1) Mont des Cats (France) - 11 kms - 90° Est P/R Nord

2) Bruxelles (Belgique Française) - 129 kms - 86° Est P/R Nord
3) Wavre (Belgique Française) - 146 kms - 92° Est P/R Nord
4) Tournai (Belgique Française) - 61 kms - 112° Est P/R Nord

5) Egem (Belgique Flamande) - 57 kms - 63° Est P/R Nord
6) Saint Pieters (Belgique Flamande) - 120 kms - 91° Est P/R Nord

Voici un petit tableau avec la distance des émetteurs, leurs canaux et le gain de la Kathrein AOT65 par canaux.

Image

Pensez-vous que je puisse capter ces émetteurs sans ampli ou pré-ampli ?

> Saint Pieters, ça me semble difficile (12 dB et + 100 kms)...
> Bruxelles, jouable ? (17-18 dB et 120 kms)
> Tournai (polarisation verticale et non horizontale comme les autres, c'est gênant ?)

J'ai vérifié le câble installé par le constructeur (construction neuve), il s'agit de cable noir, mais rien n'est indiqué dessus...

Il s'agit d'un câble noir :
> diamètre 7 mm
> feuillard alu
> tresse alu
> partie blanche (mousse rigide) - diamètre 4,5 mm
> âme - diamètre 1 mm

Je ne sais pas dire s'il est bien blindé ou pas (17 ou 21).

Merci pour vos avis !
maxicool
Petit ver
Petit ver