J'aimerais connaitre ce qu'il faut faire et avoir comme matériel pour recevoir la TNT Britannique dans le 22 secteur Saint-Brieuc Merci de vos réponses
Bonjour et bienvenue sur le forum. impossible de capter la TNT britannique en France. les chaines anglaises n'y sont pas diffusées. on peut les avoir certains jours à certains endroits lorsque la propagation est favorable mais il faut avoir beaucoup de chance.
tu auras plus de chance d'avoir des réponses en posant ta question dans le forum sur le matériel satellite, il y a déjà beaucoup de fils où l'on parle de la réception d'Astra 2 en DVB-S2.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Bonsoir, En TNT je ne sais pas, mais en 1978 j'ai passé une semaine dans la ville de Matignon (22) à quelques km du bord de mer à 60 m d'altitude avec une télévision portative. Et bien avec l'antenne télescopique je recevais parfaitement les 3 chaînes britanniques, bien sûr en analogique à l'époque. Les 3 émetteurs UHF de l'île de Jersey/Fremont Point faisaient alors 20 kW PAR mais sans contraintes de rayonnement, pas sûr que ça soit encore le cas pour la TNT dont la puissance de diffusion serait de 3,2 kW PAR, ce qui est dans l'ordre des choses passage analogique -> numérique. Mais je n'ai pas trouvé s'il existait des contraintes de rayonnement vers la France. Le lieu de réception Matignon est situé à 70 km de distance de Jersey, pour Saint Brieuc on rajoute 20 km de plus, par contre les zones les plus hautes de la ville dépassent l'altitude de 100 m. L'azimut est à 30° (On part du nord géographique et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour savoir si une réception serait possible, la 1ère chose à faire qui ne coûte rien, c'est de regarder les antennes de télévision des immeubles pour voir si certaines pointeraient en direction des îles anglo-normandes et si oui, de regarder à quoi elle ressemblent (nombre d'éléments directeurs) par rapport aux autres destinées aux émetteurs français. A regarder en priorité dans les quartiers les plus hauts de Saint-Brieuc plutôt qu'en bord de mer. Si aucune antenne ne pointe vers la mer inutile de chercher à capter la TNT britannique, il faut passer au satellite si la pose d'une parabole est possible.
Bonjour, Même si la réception terrestre est possible dans les côtes d'Armor, elle sera nettement moins fiable et plus coûteuse (antenne de taille importante + préampli) que la réception par satellite qui est très facile sur Astra 2 (28.2°E) avec une parabole de 60 cm sur toute la partie Ouest et Nord-Ouest de la France. Toutes les chaînes non payantes (BBC 1 à 4, ITV 1 à 4 et bien d'autres dont CNN) sont émises en clair (DVB-S2 / MPEG4 HD).
Si le téléviseur comporte un tuner satellite (ce qui est le cas de pas mal d'entre eux), pas besoin d'autre chose que la parabole, sinon n'importe quel récepteur satellite HD "free to air" fait l'affaire, nul besoin d'un récepteur Freesat, il n'apporterait des avantages que pour ce qui est du guide de programmes (EPG) étendu, les avantages que pourrait apporter sa connexion à internet ne sont pas disponibles pour une adresse IP hors du Royaume-Uni. Si on est capable de faire l'installation soi-même, on peut s'en tirer pour moins de 100€ pour l'ensemble parabole + récepteur FTA, moins de 50€ si on n'a besoin que de la parabole. Si on veut pouvoir disposer de la TV britannique sur plusieurs appareils en même temps, il faut monter un LNB twin (2 TV) ou quad (jusqu'à 4 TV) à la place du LNB single de base, ça ne fait monter la facture que de 10 à 20 €.
Bonjour, le couplage TNT Française + TNT Anglaise en admettant qu'elle soit recevable serait très acrobatique, à cause des canaux UHF imbriqués. Le satellite est à privilégier effectivement.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat. DAB+ 12A La Dôle.
J'ai fait une visite virtuelle des rues de Saint Brieuc via Google Street View et là c'est difficile de voir s'il y a des antennes spécifiques pour recevoir la TNT britannique. En effet les 2 sites de puissance modeste, destinés à couvrir Saint Brieuc sont à peu près dans l'axe de l'île de Jersey ! J'ai fini par trouver dans mes données un fichier de 2019 qui donne les contraintes de rayonnement TNT du site JERSEY/FREMONT POINT : entre 60 et 140° avec une atténuation maximum de 8 dB sur l'azimut 100°, donc ça ne touche pas les Côtes d'Armor mais la Manche en direction de Saint-Lô, rayonnement à 500 W au lieu de 3,2 kW PAR. Pour moi la réception des émissions de l'île de Jersey ne me semble pas impossible sur les hauteurs de Saint Brieuc et sans obstacles devant l'antenne, si je me réfère à mes réceptions (en 1978) des émissions analogiques quasi parfaites, avec une antenne télescopique, en intérieur, à un étage qui devait être le 1er ou le 2e, à Matignon (dpt 22), même s'il y a 20 km de distance en moins par rapport à Saint Brieuc.
Tout dépend de ce qu'on cherche, si c'est pour le défi technique, pourquoi pas essayer la réception terrestre avec ses difficultés et son coût assez élevé (antenne importante + préampli et couplage délicat sinon impossible avec la TNT française).
Mais si on cherche la fiabilité de réception au moindre coût (avec un nombre de chaînes beaucoup plus important en prime), le satellite est la bonne solution. Surtout si le téléviseur comporte un tuner satellite.
Mais, comme souvent, on n'a pas de nouvelle du demandeur après près de 2 jours et on discute entre nous.