Réception TNT : de médiocre à acceptable

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT : de médiocre à acceptable

Messagepar sylv1def » 23 Fév 2010 14:31

Bonjour,

Ma très petite contribution à l'acquisition de signaux TNT...
Mes parents se sont réinstallés à la campagne, et j'ai "suivi" l'installation d'une télé neuve, avec l'attrait de la TNT, d'une bonne qualité d'image, de la HD... pour mes parents. Nous sommes partis d'une qualité TRES médiocre (canaux pas tous reçus, perte de signal par mauvais temps) à une bonne qualité de réception avec ces différentes étapes :

Existant :
- Maison individuelle à 6 km de l'émetteur
- Maison traditionnelle très haute, sans obstacle jusqu'à l'émetteur
- Câblage intérieur toit-prise intérieure neuf
- Téléviseur neuf
- Antenne en bon état, ~1m20, marque inconnue

L'antenne a été réorientée "à vue" (ce n'était pas trop dur, on voit l'émetteur depuis le toit)
Le seul autre point modifié a été le changement du câble extérieur, qui était dénudé (!) et qui expliquait la perte de signal par mauvais temps...

Un point qui m'interpelle : les câbles intérieurs, c'est du n'importe quoi : mon père a mis deux rallonges 1m + 1m50 bout à bout, le genre blanches pas blindées, pour relier la prise d'antenne au téléviseur (qui ne sont pas de plus du bon diamètre : 9mm pour du 9,5mm). Et ça fonctionne quand même !

Quel serait l'intérêt de mettre un câble propre de 9,5 mm ??? C'est son idée : "Si ça marche, pourquoi tu veux le changer ?".
sylv1def

Re: Réception TNT : de médiocre à acceptable

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2010 19:42

ces câbles tout fait sont ignobles
en numérique on ne perçoit pas à l'oeil la faiblesse éventuelle du signal car l'image est parfaite
mais cela peut passer au noir complet à 1 dB près en moins en cas de changement climatique

avec ce genre de rallonge tu perds des db et tu t'exposes aux parasites et du coup tu n'as aucune marge de sécurité

déjà il est dommage d'avoir mis une antenne "no mame" car on peut avoir la rolls des antennes pour 51 euros!
espèrons au moins que le câble est bien du 17vatc, il aurait pu aller directement jusqu'au TNT sans prise
murale ni raccords

donc remplace au moins ces daubes de rallonges par du bon coax 17vatc fais toi même au plus court et des prises
à col bleu en diamètre 9,52 ( explications dans la faq )

lire la faq et ces liens en entier en post it de ce même salon
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade