Bonjour,
Ma très petite contribution à l'acquisition de signaux TNT...
Mes parents se sont réinstallés à la campagne, et j'ai "suivi" l'installation d'une télé neuve, avec l'attrait de la TNT, d'une bonne qualité d'image, de la HD... pour mes parents. Nous sommes partis d'une qualité TRES médiocre (canaux pas tous reçus, perte de signal par mauvais temps) à une bonne qualité de réception avec ces différentes étapes :
Existant :
- Maison individuelle à 6 km de l'émetteur
- Maison traditionnelle très haute, sans obstacle jusqu'à l'émetteur
- Câblage intérieur toit-prise intérieure neuf
- Téléviseur neuf
- Antenne en bon état, ~1m20, marque inconnue
L'antenne a été réorientée "à vue" (ce n'était pas trop dur, on voit l'émetteur depuis le toit)
Le seul autre point modifié a été le changement du câble extérieur, qui était dénudé (!) et qui expliquait la perte de signal par mauvais temps...
Un point qui m'interpelle : les câbles intérieurs, c'est du n'importe quoi : mon père a mis deux rallonges 1m + 1m50 bout à bout, le genre blanches pas blindées, pour relier la prise d'antenne au téléviseur (qui ne sont pas de plus du bon diamètre : 9mm pour du 9,5mm). Et ça fonctionne quand même !
Quel serait l'intérêt de mettre un câble propre de 9,5 mm ??? C'est son idée : "Si ça marche, pourquoi tu veux le changer ?".