Réception TNT désastreuse

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT désastreuse

Messagepar serpro » 26 Oct 2010 16:51

Voici le problème : --|--
Domicile : Villers en Argonne [maison particulière]
Emetteur : Hautvillers [distance 73,300 km d'après Google Maps]
Téléviseur : TNT intégrée [téléviseur LCD]

Depuis le 28 septembre que des problèmes avec la TNT [alors qu'auparavant celle-ci fonctionnait très bien sur les 19 chaines TNT], je n'ai rien changé ni antenne, ni ampli et régulièrement je refais une mise à jour mais j'ai toujours des problèmes ! ! ! :oll:
Comment se fait-il que ça ne fonctionne plus que très mal alors qu'avant ce passage au tout numérique ça fonctionnait très bien :llll:

Merci pour d'éventuelles réponses.
serpro

Re: Réception TNT désastreuse

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 17:24

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
l'allumage de nouveaux émetteurs mais en SFN sur un même canal déjà existant pose des pb
en particulier si la distance entre ces émetteurs est supérieur à l'intervalle de garde de protection anti-échos
il se peut que tu doives à présent t'orienter vers un autre émetteur plus proche et/ou te protéger du gêneur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar serpro » 26 Oct 2010 17:38

Et en français courant ça veut dire quoi ?
serpro

Messagepar marceljack » 26 Oct 2010 17:43

serpro a écrit:Voici le problème : --|--
Domicile : Villers en Argonne [maison particulière]
Emetteur : Hautvillers [distance 73,300 km d'après Google Maps]
Téléviseur : TNT intégrée [téléviseur LCD]
Depuis le 28 septembre que des problèmes avec la TNT [alors qu'auparavant celle-ci fonctionnait très bien sur les 19 chaines TNT], je n'ai rien changé ni antenne, ni ampli et régulièrement je refais une mise à jour mais j'ai toujours des problèmes ! ! ! :oll:
Comment se fait-il que ça ne fonctionne plus que très mal alors qu'avant ce passage au tout numérique ça fonctionnait très bien :llll:
Merci pour d'éventuelles réponses.
Bonjour,
D'après TNTtest.org, l'émetteur le mieux reçu à Villers en Argonne serait Verdun et non Reims Hautvillers qui ne viendrait qu'en 3ème position:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0156241522
As-tu une antenne à large bande couvrant au moins les canaux 40 à 56 ?(les anciens canaux TNT allaient de 31 à 42 pour la SD, jusqu'à 45 pour la HD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 26 Oct 2010 17:53

serpro a écrit:Et en français courant ça veut dire quoi ?
Bonjour,
C'est difficile d'exprimer des concepts techniques pointus en "Français courant", mais je vais essayer.
SFN (Single Frequency Network en Anglais ou Réseau IsoFréquence en Français), cela veut dire que plusieurs émetteurs utilisent les mêmes canaux pour transmettre les mêmes multiplex, ce qui pose des problèmes dans les zones ou on peut recevoir plusieurs émetteurs lorsque le retard du signal reçu d'un émetteur par rapport à l'autre dépasse une certaine valeur.
Cette valeur maximum admissible dépend d'un paramètre de modulation appelé "intervalle de garde" et de réglages de décalage temporel entre émetteurs.

Dans ton cas particulier, je ne vois pas quel nouvel émetteur de la Marne en SFN avec Reims pourrait poser problème (voir sur la liste des émetteurs du 51 si par hasard l'un d'eux serait proche de chez toi):
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/t ... niques.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar serpro » 26 Oct 2010 18:10

Merci pour les réponses de vidéo-33 et de marceljack !

Pour l'émetteur de Verdun situé à Septsarges [pays de ma belle-sœur !] il est à 33 km à vol d'oiseau mais malheureusement Villers en Argonne est à 160m d'altitude, Septsarges aux environs de 300m mais entre nous il y a des collines de plus de 250m, [en face de la maison ou presque] ce qui fait que tous les antennistes dirigent tous les habitants sur Hautvillers bien que la distance soit de plus du double.

L'autre problème c'est que l'installation de ma belle-mère [90 ans quand même !] date d'il y a environ plus de 30 ans ! ! !

Je pense donc que la seule solution sera de remplacer cette antenne ainsi que son ampli !

Encore merci mais cela ne me dit pas pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant, alors que la puissance des émetteurs doit être au minimum la même ! ! ! -oM
serpro

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 18:32

serpro a écrit:cela ne me dit pas pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant, alors que la puissance des émetteurs doit être au minimum la même ! ! ! -oM

* changements de canaux , plus haut = plus difficile à recevoir et/ou non couverts par l'antenne
* autre émetteur sur le même canal venant gêner
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33