Reception TNT en auberge

Reception TNT en auberge

Messagepar Lucho » 28 Mar 2025 20:08

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lucho et je reprends la gérance d'une Auberge dans le 05 d'ici le 1er Mai. Je fait appel à vos connaissances car je ne trouve pas vraiment les informations nécessaire à mon cas sur internet.

Il y a actuellement 8 Chambres équipées d'un Téléviseur avec décodeur TNT intégrés. Les anciens gérants avait un contrat avec Fransat, par satellite. Le contrat étant terminé, Fransat est venu récuperer la parabole. Je ne souhaite pas faire réinstaller de Parabole mais qu'elles seraient pour moi, les options possible pour recevoir uniquement la TNT, les chaînes gratuites?

Voici de ce que j'ai compris mes options :

1. Réception par câble. Je branche un répartiteur 8 sorties, et ça suffit ? Les 8 TV peuvent tournées en même temps sans que la réception ne bug ?

2. Réception par fibre. Via un fournisseur d'accès internet. Je ne veux pas d'IPTV, mais ne demander que la TNT me paraît quasi impossible à un fournisseur comme SFR ou Orange. Je crois comprendre qu'il faudrait une Box TV par télé ce qui à un cout assez conséquent.

3. Réception par Satellite (option possible mais que j'aimerais éviter)

Pardon pour mon manque de connaissance, j'aimerais beaucoup comprendre comment ça marche, et merci beaucoup d'avance pour votre temps.

Bonne réception à tous :Couc:
Lucho
nouveau membre

Re: Reception TNT en auberge

Messagepar marceljack » 28 Mar 2025 20:26

Bonjour Lucho et bienvenue sur le forum,
Pour te répondre de manière optimale il faudrait d'abord nous dire où tu te trouves (nom de ta commune) de manière à savoir si la réception TNT terrestre (par "râteau") est possible parce que c'est le moyen le plus simple de distribuer la TV.
Si les anciens propriétaires avaient choisi Fransat, c'est peut-être parce que la réception terrestre n'est pas possible, dans ce cas-là il faut savoir si la TV par câble est possible dans ta commune pour pouvoir éventuellement s'abonner au "service antenne" dont la distribution est aussi simple qu'à partir du terrestre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eillcidu83 » 29 Mar 2025 01:51

Bonjour,
Depuis quand Fransat récupére des antennes sat en collectif ? Lucho,en étes-vous certain ? :gratt:

Si je me trompe pas,du coté de "Fransat Pro" il est aussi nécessaire de changer la carte de décryptage,dans ce cas il suffit de la changer tous les quatre ans en payant un dizaine d’Euros.. Ce que vous devez faire c’est de racheter une nouvelle parabole et d’avoir une carte valide pour avoir les télés nationales sur tous les téléviseurs de votre hotel. :wink:

Fransat propose au moins une chaine supplémentaire par rapport à l’hertzien,c’est TV5-Monde..Elle présenterait un intéret supplémentaire vis-à-vis de la clientéle Belge,Suisse Romande ou Québécoise,mis à part les clients Français..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 29 Mar 2025 08:51

Eillcidu83 a écrit:Bonjour,
Depuis quand Fransat récupére des antennes sat en collectif ? Lucho,en étes-vous certain ? :gratt:
+1
C'est sûr que la parabole n'est pas louée car c'est quelque chose qui se dégrade avec le temps, donc difficile à recaser, de plus sa valeur (même neuve) est faible.
Quant à la centrale de réception et distribution, elle pouvait peut-être être en location/entretien par l'installateur, mais certainement pas par Fransat lui-même.
Une autre possibilité est que c'est l'ancien propriétaire qui a tout récupéré pour l'installer ailleurs.
Mais quoi qu'il en soit ce matériel a disparu et il faut voir quelle est la meilleure solution de remplacement ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lucho » 30 Mar 2025 21:35

Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt.

L'auberge se trouve sur la commune de Le Monêtier Les Bains 05220.

Alors pour vous la faire courte. Je reprend cette Auberge le 1er Mai. Les anciens gérants occupent les lieux jusqu à demain (31 Mars). Je n'ai pas beaucoup de détails sur l'ancienne installation que ce que les anciens gérants m'on donnés.

Je me rends la bas jeudi. Je vais pouvoir regarder plus en détail. Est ce que c'est la mairie que je doit contrôler pour savoir si la réception par câble est possible ?

Merci beaucoup, cœur sur vous.
Lucho
nouveau membre

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2025 01:49

Bonjour Lucho,
La commune du Monêtier-les-Bains est couverte par deux émetteurs TNT locaux, il est donc potentiellement envisageable que la TNT puisse être reçu avec une antenne "râteau", mais bien sûr cela dépend de la localisation de l'auberge dans la commune.

Un des émetteurs est celui de : LE MONÊTIER-LES BAINS 1 - LE BESSEY, il est situé sur la commune voisine de La Salle-les-Alpes, mais il est assez peu puissant.
L'autre émetteur est celui de : SAINT-CHAFFREY - SERRE RATIER, il est plus éloigné du Monêtier mais il est plus puissant et je pense que c'est plutôt celui-ci qui est le mieux reçu dans la ville du Monêtier.

Dans le forum tu trouveras la description de ces 2 émetteurs dans le topic des émetteurs des Hautes Alpes, avec une carte de couverture des émetteurs, tu pourras donc déjà te faire une première idée au sujet de la réception de la TNT à l'auberge : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12654.

Une fois sur place tu pourras aussi te renseigner plus précisément auprès des voisins, ils pourront sans doute te dire s'ils reçoivent effectivement la télévision avec leur antenne... s'ils en ont une.

Pour ce qui est de la réception par câble, l'existence d'un réseau de télévision câblée dans la ville du Monêtier me parait très peu probable, la commune étant déjà couverte par 2 émetteurs. Mais on ne sait jamais, les voisins pourront certainement te renseigner aussi à ce sujet, ...et pourquoi pas, tu peux également solliciter la mairie même si ce n'est pas directement du ressort de la commune.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lucho » 03 Avr 2025 17:10

Bonjour à tous, me voilà vous donner les dernières nouvelles. TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN.

Je me suis rendu à l'auberge aujourd'hui. Les informations que les anciens gérants m'avais données était totalement erronées, et donc celles que je vous ai fournies aussi ... La réception se fait par râteau et non pas par satellite, et il y a tout le câblage, les TV fonctionnent. Il y a des cartes Fransat insérées derrière chaque téléviseur. Tout fonctionne.

Tutto bene ! Merci pour votre aide et votre réactivité. Vous m'avez tout de même fait comprendre certaines choses. Bien à vous, un grand merci !
Lucho
nouveau membre

Messagepar marceljack » 03 Avr 2025 17:22

Bonjour,
Si c'est une réception terrestre, pourquoi y aurait-t-il "une carte Fransat insérée derrière chaque téléviseur" ?
En terrestre il n'y a besoin de rien d'autre que du téléviseur (et d'une antenne bien sûr)..

De ce que tu me décris j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de téléviseurs avec tuner SAT intégré, munis d'un module CI+ Fransat avec sa carte et que la distribution se fait en Bande Intermédiaire Satellite (BIS). Pas besoin de "centrale Fransat" dans ce cas mais il faut autant de cartes que de téléviseurs.
Comme toutes les chaînes de Fransat sont dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale) la distribution peut se faire de manière aussi simple qu'en terrestre (au moyen d'un répartiteur à 8 directions, avec si besoin un amplificateur de ligne pour compenser la perte du répartiteur).

Si c'est le cas il doit y avoir une parabole quelque part, ne peux-tu pas la voir ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 03 Avr 2025 23:46

Lucho a écrit:1. Réception par câble. Je branche un répartiteur 8 sorties, et ça suffit ? Les 8 TV peuvent tournées en même temps sans que la réception ne bug ?
Effectivement, un répartiteur avec 8 sorties pourrait éventuellement fonctionner, mais il faut être sûr que le câblo-opérateur t'envie bien de la TNT...

Lucho a écrit:2. Réception par fibre. Via un fournisseur d'accès internet. Je ne veux pas d'IPTV, mais ne demander que la TNT me paraît quasi impossible à un fournisseur comme SFR ou Orange. Je crois comprendre qu'il faudrait une Box TV par télé ce qui à un cout assez conséquent.
Si c'est de la fibre, ce n'est pas de la TNT.

Lucho a écrit:3. Réception par Satellite (option possible mais que j'aimerais éviter)
Si c'est du satellite, ce n'est pas de la TNT.

Lucho a écrit:Pardon pour mon manque de connaissance, j'aimerais beaucoup comprendre comment ça marche, et merci beaucoup d'avance pour votre temps.
[icon_e_top.gif]

Si tu mets un râteau sur le toit, tu ne captes pas la TNT ?
Jacky67
Etalon
Etalon