Reception TNT HD dans nouvelle maison individuelle

Principes, types d'installations, antennes...

Reception TNT HD dans nouvelle maison individuelle

Messagepar lensois4ever » 30 Juin 2016 11:50

Bonjour,

Nous avons emménagé dans une nouvelle maison, qui présente les particularités suivantes pour la réception de la TV:
- Flux ADSL descendant plafonné à 6 Mb, en attendant la fibre (pas prévue avant 2020 dans notre ville)
- Pas d’antenne rateau, mais une parabole qui était utilisée par le précédent propriétaire pour CanalSat.
- Je joins les caractéristiques de mon lieu avec TntTest en fichier joint.

Nous arrivons à recevoir la TV en HD par ADSL avec la Freebox, mais dans ce cas ca bouffe une bonne partie de la bande passante. D’où l’idée de repasser, soit en hertzien, soit par satellite, pour regarder la Télé (qui est Full HD).

En Hertzien, l’idée est de chopper les chaines de la TNT gratuites en HD, mais dans ce cas : antenne intérieure ou antenne extérieure (quel cout approximatif pour l’achat et la pose) ?

Autre possibilité : utiliser la parabole existante et acheter un décodeur ? Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais l’heure et venue pour moi de faire les bons choix. --|--

Merci par avance !!

lensois4ever
Petit ver
Petit ver

Re: Reception TNT HD dans nouvelle maison individuelle

Messagepar Emmebel » 30 Juin 2016 12:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si tu envisages de recevoir uniquement les chaines de la TNT et vu la bonne réception que tu peux attendre de l'émetteur de Saint-Raphaël-Pic de l'Ours ou même de Nice-Mont Alban je te conseille fortement d'installer une antenne râteau afin de recevoir directement la TNT plutôt que de passer par un satellite, ce qui te reviendrait à plus cher surtout si tu as plusieurs TV à alimenter.

Je te déconseille les antennes intérieures, la réception serait forcément moins bonne, même si avec un niveau de 4/5 sur Saint-Raphaël ce serait sans doute envisageable.
L'antenne râteau pourrait être installée à la place de la parabole, si celle-ci est installée en hauteur avec une vue dégagée dans la direction du Pic de l'Ours ou même de Nice.

Maintenant si tu préfères une réception satellite afin par exemple de pouvoir recevoir des chaines autres que celles de la TNT c'est toujours possible. Par contre ce n'est pas moi qui va pouvoir te renseigner dans ce domaine, mes connaissances se limitant à la TNT. Mais quelqu'un d'autre sur le forum pourra certainement te conseiller utilement.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 12:30

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur?
Tes voisins arrivent-ils à capter la TNT Terrestre?
Depuis ta maison, vois-tu l'émetteur TNT du Pic de l'Ours au sommet du Massif de l'Esterel?
Peux-tu accéder facilement sur le toit de ta maison vers ta parabole?
Tu as juste 1 seul téléviseur dans ta maison?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton mât avec la parabole, prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Vu le résultat du test tu peux théoriquement très bien recevoir la TNT Terrestre.
Pour un moindre coût, tu peux opter pour une antenne de caravane extérieure (20€ chez Brico Dépôt tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Avec cette antenne tu pourrais déjà voir si tu peux capter la TNT à l'intérieur de ta maison, à la fenêtre, sur la terrasse.
En fonction des résultats, si la réception TNT est bonne tu pourrais installer définitivement cette antenne soit dans ton grenier, soit sur le toit sur le mât (au-dessus ou au-dessous de la parabole...).
Au pire des cas si cette antenne ne va pas, tu peux la ramener en magasin et être remboursé.
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lensois4ever » 30 Juin 2016 18:26

Merci pour vos réponses !

Un lien ou une référence pour trouver cette antenne sur le Net ?

Merci ! :D
lensois4ever
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 18:39

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tu peux la trouver dans les magasins Brico Dépôt, tu dois en avoir un pas loin de chez toi?
julien74

Messagepar lensois4ever » 07 Juil 2016 06:56

OK super merci j'en ai trouve un prés de chez moi, j'ai acheté cette antenne, réception quasi parfaite des chaines de la TNT.

Reste à la fixer sur le mat de la parabole et surtout a faire passer le câble...
lensois4ever
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juil 2016 12:16

Bonjour, :Couc:

Super content pour toi :D

Tu as reçu les chaîne TNT en mettant ton antenne où? Dans la maison? Sur la terrasse?

Depuis ta maison, vois-tu l'émetteur TNT du Pic de l'Ours au sommet du Massif de l'Esterel?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton mât avec la parabole prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Le câble actuel de ta parabole emprunte une gaine janolène?
julien74

Messagepar marceljack » 07 Juil 2016 12:43

Vu les résultats de TNTtest, il vaudrait peut-être mieux une antenne classique (non amplifiée) râteau ou panneau, ce qui permettrait de la coupler facilement à la parabole, ce qui n'est pas simple avec une antenne amplifiée à cause de l'alimentation qui ne passe pas à travers le coupleur côté terrestre, ce qui nécessite de placer l'alimentation secteur en amont du coupleur.
Ou alors si la parabole n'est pas utilisée on peut la débrancher et utiliser le câble existant pour la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Juil 2016 12:48

marceljack a écrit:il vaudrait peut-être mieux une antenne classique (non amplifiée) râteau ou panneau

+1
J'ai de gros doutes sur la longévité de ces antennes caravanes ainsi que sur leur comportement en cas de 4G dans le coin.
Anonymous