réception tnt impossible de plusieurs chaines!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception tnt impossible de plusieurs chaines!

Messagepar rmhb29 » 24 Déc 2015 09:12

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider! Jusqu'au week end dernier nous n'avaions aucun souci. Sauf que samedi dernier nous avons eu plusieurs coupures de courants et du vent. Depuis plus que TF1, France 2 et la 6.
Nous avons une antenne intérieur dans le grenier (rateau) et un boitier amplificateur pour 2 tv.
On a réinstaller les chaines mais rien n'y fait. Comme par magie mardi, pendant une heure les chaines sont toutes revenues et plus rien à nouveau.
J'habite une petite commune du Finistère Langolen. J'ai demandé à des amis qui y habite (mais de l'autre coté du bourg) et eux n'ont pas de souci.
Émetteur BREST TREDUDON / pourcentage emetteur 52557 86 % de couverture.
Nous n'avons pas d'accès direct dans le grenier ou se trouve l'antenne, je ne vois pas comment elle aurait bougé.

Après serait-ce notre boitier amplificateur? mais pourquoi que quelques chaines?

Merci pour vos réponses et aide à savoir ce que je dois faire ou acheter.

Bonne journée et joyeuses fêtes
rmhb29

Re: réception tnt impossible de plusieurs chaines!

Messagepar marceljack » 24 Déc 2015 12:48

rmhb29 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider! Jusqu'au week end dernier nous n'avaions aucun souci. Sauf que samedi dernier nous avons eu plusieurs coupures de courants et du vent. Depuis plus que TF1, France 2 et la 6.
Nous avons une antenne intérieur dans le grenier (rateau) et un boitier amplificateur pour 2 tv.
On a réinstaller les chaines mais rien n'y fait. Comme par magie mardi, pendant une heure les chaines sont toutes revenues et plus rien à nouveau.
J'habite une petite commune du Finistère Langolen. J'ai demandé à des amis qui y habite (mais de l'autre coté du bourg) et eux n'ont pas de souci.
Émetteur BREST TREDUDON / pourcentage emetteur 52557 86 % de couverture.
Nous n'avons pas d'accès direct dans le grenier ou se trouve l'antenne, je ne vois pas comment elle aurait bougé.

Après serait-ce notre boitier amplificateur? mais pourquoi que quelques chaines?

Merci pour vos réponses et aide à savoir ce que je dois faire ou acheter.

Bonne journée et joyeuses fêtes
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Y a-t-il eu de l'orage ? (normalement l'ampli n'aurait pu griller que si un éclair est tombé à proximité).

As-tu vérifié que l'amplificateur est bien alimenté (y a-t-il un voyant ?) et que tous les disjoncteurs sont bien armés (en particulier celui qui alimente l'amplificateur) car l'un d'eux aurait pu sauter lors de la remise du courant (idem si c'est des fusibles) :?:
Ce que tu appelles un amplificateur est-il bien un amplificateur ou l'alimentation d'un préampli situé près de l'antenne :?:
Vérifie bien aussi toutes les connexions (prise secteur et fiches de raccordement d'antenne).

Pourquoi que quelques chaînes: les chaînes ne sont pas toutes reçues avec le même niveau, ce qui peut expliquer que certaines fonctionnent encore même si l'ampli est HS ou pas alimenté, mais pas les plus faibles.
Celles que tu reçois encore (TF1, F2 et M6 HD) sont dans le même "multiplex" R5, c'est à dire même canal, et donc reçues ensemble ou pas du tout.
A Roc Trédudon le canal du R5 (canal 30) est le plus bas de tous, ce qui peut expliquer qu'il soit le plus facile à recevoir.

Mais il y a une autre explication possible à cette perte de chaînes si ton récepteur est configuré en mode de mise à jour automatique de la liste des chaînes: si cette option est activée dans le menu d'installation, il faut la désactiver car elle provoque des recherches (intempestives) lorsqu'il est en veille. Le résultat est souvent, lorsqu'il y a des variations de propagation importantes (et il y en a eu récemment), que des émetteurs lointains sont reçus et apparaissent comme de nouvelles chaînes qui ne sont plus reçues quelque heures après, mais cela a pu chambouler la liste des chaînes.
Vérifie à tout hasard si les chaînes habituelles ne se trouvent pas classées dans des numéros élevés (souvent à partir de 800).

Bonnes fêtes de Noël, avec ou sans toutes les chaînes. :wink:

PS: quand on perd des chaînes sans explication, il ne faut pas lancer une recherche de chaînes si aucun changement n'a été annoncé.
En effet, que ce soit un problème chez toi ou côté emetteur le récepteur ne retrouvera pas les chaînes qui ne sont pas reçues et les effacera de la mémoire et tu ne les retrouveras pas automatiquement quand le problème sera résolu, il faudra lancer plusieurs recherches pour s'en apercevoir :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: réception tnt impossible de plusieurs chaines!

Messagepar rmhb29 » 25 Déc 2015 09:14

Bonjour et JOYEUX NOEL!

Merci pour votre réponse avec toutes ses informations. Du coup après vous avoir lu, j'ai vérifié les branchement et tout et nous avons emprunté un autre amplificateur afin d'essayer. Et Voilà tout re-fonctionne, parfait. Merci pour vos conseils et aide car ous ne pouvions penser que c' était l'ampli alors qu'on recevait quelques chaines.

Merci encore et joyeuses fêtes!!
rmhb29